Les cascades de Mortain
Une courte randonnée sous le signe de l'eau et de la pierre ! On zigzague le long de rivières tumultueuses et au pied de rochers impressionnants. Le site de la Grande Cascade est spectaculaire, celui de la Petite Cascade est franchement dépaysant.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la Grande Cascade, sur la droite de la D977 quand on vient du bourg de Mortain.
À plusieurs intersections, des panneaux indiquent la direction de la Grande ou de la Petite Cascade.
Balisage Jaune
(D/A) Traverser la D977 au passage piétons et suivre en face le chemin en direction de la Grande Cascade. Descendre le chemin entrecoupé de marches de pierre puis un escalier. Emprunter la passerelle sans rambarde sur la Cance et noter la Grande Cascade sur la droite.
Poursuivre sur le sentier qui passe au pied de hauts rochers, avec des rambardes côté gauche. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur le bas-côté gravillonné de droite qui est bien marqué. Avant le panneau d'entrée dans Le Neufbourg, quitter la route et gravir à droite un chemin gravillonné. Prolonger sur le goudron et longer l'église du Neufbourg à main gauche.
(1) À l'angle (monument aux morts), tourner à gauche, ignorer une rue tout de suite à droite puis une à gauche. À la hauteur du n°13, tourner à droite en direction de la Petite Cascade. Atteindre rapidement une rivière (le Cançon).
Sans balisage
(2) Virer alors à gauche sans franchir la rivière. Descendre des marches de pierre, emprunter une passerelle et longer la Petite Cascade à main droite. Poursuivre la descente en zigzags avec la rivière à main droite. Franchir ensuite trois fois de suite la rivière sur des passerelles sans rambardes et aboutir au pied de l'impressionnant Rocher de l'Aiguille (bancs, tables de pique-nique).
(3) Traverser l'aire de pique-nique, emprunter une passerelle sur la Cance et longer un bâtiment à main droite. À l'angle, virer à gauche, suivre un sentier avec une rambarde côté droit et franchir de nouveau la Cance. Monter ensuite avec un sentier qui se termine par une volée de marches.
Déboucher sur une route et la suivre à gauche en montée. Ignorer à gauche la ruelle vers la Petite Cascade empruntée à l'aller. Au « cédez le passage », prendre à droite la Rue du Moulin Richard (D205). Suivre la route sur son bas-côté gravillonné de gauche et ignorer le 1er chemin sur la gauche (emprunté à l'aller).
Balisage Jaune
Quand la route vire à droite, prendre le sentier sur la gauche. Franchir de nouveau la Cance au pied de la Grande Cascade et remonter l'escalier puis le chemin entrecoupé de marches pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 227m - Route D977 - Parking de la - Grande Cascade de Mortain
1 : km 0.57 - alt. 216m - Église Saint-Hilaire (Le Neufbourg)
2 : km 0.86 - alt. 196m - Petite Cascade de Mortain
3 : km 1.02 - alt. 178m - Rocher de l'Aiguille (Mortain)
D/A : km 2.08 - alt. 227m - Route D977 - Parking de la - Grande Cascade de Mortain
Informations pratiques
Prévoir au minimum de bonnes chaussures de sport (marches de pierre, passages humides).
Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au pied du Rocher de l'Aiguille (3).
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 16 août 2021, la seconde le 03 novembre 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Grande et Petite Cascades.
- Rivières.
- Rochers d'escalade entre (2) et (3).
- Église du Neufbourg (1).
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée facile permet de découvrir la Fosse Arthour. Il s'agit d'une faille géologique appelée cluse qui donne au paysage un attrait exceptionnel.
Cette cluse forme une gorge étroite et profonde de 70 m, creusée dans une barre rocheuse et jonchée de grands blocs éboulés sur ses flancs. Le lieu est propice aux balades et à l'escalade.







Cette balade vous fait traverser chemin forestier et longer les berges du Lac du Gast.







Petite promenade d'environ 4km sur la commune de Roullours et son moulin.







Très agréable randonnée avec au départ deux plans d'eau suivi par des chemins bocagers rectilignes et larges pour se poursuivre dans la boucle de l'Ouest par une marche à vue le long d'un petit cours d'eau. Au cours du périple, de très belles demeures et deux petites chapelles.







Un pied en Normandie, un pied en Bretagne : de très beaux panoramas sont à admirer sur ce sentier. Après une découverte panoramique, vous vous enfoncez dans les méandres des chemins ombragés le long de la vallée de la Futaie.






Entre l'arboretum et le chemin forestier découvrez la beauté de la nature sur un sentier bien aménagé.






Des sentiers bordés d'arbres et longeant une rivière permettent de parvenir au château. Le retour se fait plutôt en longeant des champs par un sentier faisant de nombreux coudes.







La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.