Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines

Une randonnée Loubressac créée le mercredi 10 octobre 2012 par dani46. MAJ : jeudi 04 mai 2017

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Commune Commune : Loubressac (46130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E, 2236O, 2237O
point de vue sur autoire Le ruisseau de Bonnefont Mur de pierres sèches La fontaine de Siran

Le point de départ de situe sur le parking de Siran.
Se rendre au belvédère (1)de la cascade d'Autoire en suivant le fléchage : beau point de vue sur le village d'Autoire, la vallée et la cascade (en poursuivant le chemin vers le nord longeant la falaise, on peut se rendre au château des Anglais récemment rénové mais prévoir 1,5 km supplémentaires).
Tourner le dos au point de vue et emprunter la petite route à gauche entre les maisons. Juste après la jolie maison rénovée aller voir sur la gauche à 10m la fontaine (bassin avec pompe et grotte en bas de l'escalier). Reprendre la route et la suivre sur 300m, prendre à droite sur 50m puis à gauche sur 100m. Au carrefour , prendre la route qui descend à gauche.
A partir de là, on suit le balisage jaune.
Suivre la route sur 600m. Elle descend puis remonte. (2) Prendre le chemin qui part à droite (balisage jaune) et qui passe en dessous d'une grande bâtisse en cours de rénovation. Après 300m, à la croix, traverser la D673 et prendre le chemin en face.
Après 600m, on arrive à la D807 qui est une route très passante. Ne pas traverser la route ici (très dangereux) mais descendre à droite et marcher sur le bas-côté la route sur 100m. Traverser ici(3) , en faisant très attention et reprendre le chemin à gauche en suivant le balisage jaune (on passe derrière des chambres d'hôte). Après 100m, prendre le large chemin à droite et le suivre sur 800m. Il traverse un bois puis descend vers des habitations.
Traverser la petite route et suivre le large chemin en face sur 100m. Prendre le chemin à droite et le suivre. Au bout de 300m il tourne à gauche dans le pâturage. Continuer encore 100m. On débouche alors sur le parcours pédagogique du Marais de Bonnefont (4).

Prendre le chemin qui contourne un petit mont herbeux par la droite. Suivre le parcours pédagogique qui contourne le mont sur 400m. Poursuivre en traversant le marais sur le parcours en bois et profiter des informations et des points d'observation du marais.
Prendre à droite(5) et longer le petit ruisseau à votre gauche.
Après avoir rejoint un second ruisseau à votre droite , le traverser un peu plus loin en empruntant le petit pont de fortune "prévu" à cet effet. Prendre à gauche et longer ce second ruisseau en le longeant à votre gauche (balisage jaune).
Après 300m, poursuivre le chemin aménagé qui va border un pré et faire un virage en épingle à cheveux pour approcher du petit pont au dessous de la route (6).
A ce niveau, traverser la route (attention, elle est très passante) et prendre la petite route qui part vers le hameau de Bonnefont (balisage jaune).
A 300m: très belle fontaine et lavoirs de Bonnefont.
Poursuivre la même route qui monte et se termine au bout de 400m. Prendre le sentier qui prolonge la route et monte sur 700m. Arrivé à l'intersection (7), tourner sur la route à droite (balisage jaune). 200m plus loin, laisser la route à droite et le balisage jaune. 80m plus loin (8), prendre à gauche le large chemin qui passe devant une petite entreprise de travaux publics et le suivre sur 500m. Prendre la petite route sur la gauche et la suivre sur 300m. Intersection avec la D673 (9). Laisser le hameau de Sarrouil en face et prendre la D673 à droite. Après 300m (10), prendre le chemin à gauche et le suivre sur 1200m. Arrivé sur la route, rejoindre le parking.

1 : km 0.36 - alt. 343m
2 : km 1.3 - alt. 350m
3 : km 2.35 - alt. 364m
4 : km 3.68 - alt. 325m - Parcours pédagogique du Marais de Bonnefont.
5 : km 4.13 - alt. 323m
6 : km 4.97 - alt. 322m - Pont en dessous de la route.
7 : km 6.29 - alt. 365m
8 : km 6.57 - alt. 373m
9 : km 7.41 - alt. 373m - Intersection avec la D 673.
10 : km 7.73 - alt. 356m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E, 2236O, 2237O.

Point de vue au départ: à droite, la cascade; au loin, le village d'Autoire et à gauche, contre la falaise, se distinguent les ruines du Château des Anglais.

A mi-parcours: Marais de Bonnefont et son parcours pédagogique.

En remontant: ensemble de fontaines et lavoirs en bas du hameau de Bonnefont.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le lundi 25 février 2019 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Rando facile

le lundi 05 novembre 2018 à 16:50

J'habite à Rennes. J'ai téléchargé ce fichier alors que j'étais en vacances dans le secteur.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire cette randonnée. Et je n'en aurai pas l'occasion avant un an.
Inutile de demander mon avis toues les semaines !
Claude Cancès

le dimanche 28 octobre 2018 à 21:08

J'avais téléchargé cette randonnée au cas où mais nous n'avons pas eu l'occasion de la faire.
L'année prochaine peut-être.

le samedi 27 octobre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Descriptif correct sauf en arrivant sur le marais où la sortie du Gr et l'entrée puis le parcours dans le marais ne sont pas trés clairs .Peu de chose à voir à cette époque dans le marais affecté aussi par la sécheresse .
La fin du parcours pourrait être modifiée en prenant la route de Sarrouil peu fréquentée et qui permet de rejoindre le parcours ( gouffre de padirac d'un coté , parking de siran de l'autre point de départ et de retour )

le lundi 23 juillet 2018 à 11:06

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

une seule difficulté concerne le pont de fortune au marais de Bonnefont. Sinon tout est parfait randonnée facile et agréable

le lundi 14 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Au niveau des marais de Bonnefonds , nous n'avons pas pu trouver le "pont de fortune" indiqué sur le descriptif (point 5)
Nous avons du reprendre le circuit à l'envers à partir du point 6.jusqu'au point 5.

Sinon balade trés agréable sans denivellé . Parcours idéal pour un groupe de tout niveaux;

le jeudi 26 octobre 2017 à 09:25

Merci pour la réponse, je connais le coin aussi mais c' était juste pour attirer l'attention de façon constructive ( comme le petit pont) ; alors si vous pouvez transmettre à qui de droit, je vous en remercie. autrement je pense, comme vous, une agréable randonnée !
salutations

le mercredi 25 octobre 2017 à 18:00

Merci thecrow mais Visorando n'à rien à voir avec le fléchage, balisage ou autres indications de terrain. Il ne faut donc oas coter les randonnées en fonction de ces paramètres. Et jusqu'à présent la cotation de cette randonnée a été plutôt positive.
Randonner avec Visorando consiste à suivre les indications du descriptif et de la carte.

le mercredi 25 octobre 2017 à 17:45

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

ce pourrait être un beau circuit mais au niveau du marais , le petit pont de fortune???
FLECHAGE DU CIRCUIT dans ce coin du marais à faire ! merci

le mardi 26 septembre 2017 à 15:29

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Agréable randonnée très ombragée accessible à tous.
Joli point de vue sur Autoire au dessus de la cascade.
Très beaux villages d'Autoire et de Loubressac

le lundi 11 septembre 2017 à 14:00

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

au point 5 : il serait bon de préciser :1er chemin à droite ,on ne voit, ni entend pas le ruisseau en période de sécheresse.
idem commentaire Viviane pour le pont de fortune au point 6.
route à risque entre le point 7 et le point 8
agréable rando
merci
pensez à visiter Autoire super petit village

le lundi 11 septembre 2017 à 10:12

Nous avons effectué. Cette jolie randonnee hier10/09. Nous avons suivi les indications GPS de notre smartphone en dépit d.une certaine instabilité de l'affichage des cartes IGN.
Nous avons rencontré une difficulté entre les points 5 et 6. En effet,le petit pont de fortune est en fait un vieil arbre couché inutilisable et noyé Il faut en fait revenir en Retro sur quelques mètres en amont du ruisseau pour trouver des amas de pierres permettant le passage. Ensuite suivre comme indiqué le ruisseau à sa gauche ( pas de balisage jaune) et s'enfoncer dans ce qui ressemble à une forêt vierge sur environ 200m pour retrouver le chemin aménagé.
Nous sommes de la région et ne connaissions pas ce site remarquable.
Merci visorando et bonnes randos à tous
JP

le lundi 31 juillet 2017 à 15:30

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Ce circuit est bien. Nous l'avons fait en poussant plus loin dès le départ sur le château des Anglais qu'il ne faut absolument pas éviter. Magnifique vue, magnifiques couleurs.
Petit bémol tout de même au niveau du marais (point 4), il y a eu cafouillage. Nous nous sommes perdus en faisant le tour complet du marais. Il manque peut-être une précision à ce niveau. Nous sommes donc revenus au point 4 pour revenir ensuite directement par une petite route qui traverse le village de La Coste et retrouver le tracé entre le point 8 et 9. Très agréable.
Nous ne sommes donc pas passés par les points 6, 7, et 8. Sans regrets.
Merci pour cette rando.

le jeudi 04 mai 2017 à 11:46

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Une belle ballade a découvrir pour les amoureux de la nature sauvage néanmoins accessible aux plus grand nombres

Sans oublier après une bonne glace dans autoire entre amis !!!!

Bon courage a tous

le mercredi 21 septembre 2016 à 18:42

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016

Joli point de vue sur Autoire et les cascades. N'oubliez pas d'aller voir le château Anglais.

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Distance 19.26km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Distance 14.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montet-et-Bouxal - 46 - Lot

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.