Le bois des Jonquilles à Alvignac

Ce circuit fait découvrir la source Salmière, le site de Fort de Cantal et une étonnante caselle fortifiée.
Le nom du village d’Alvignac vient du nom d’un homme nommé Alvinius, vivant à l’époque gallo-romaine, auquel a été ajouté le suffixe de possession «acum».

Fiche technique
n°2690861
Une randonnée Alvignac créée le vendredi 25 octobre 2019 par linette46. MAJ : mardi 29 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 186m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 372m
Point bas Point bas : 283m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Alvignac (46500)
Départ Départ : N 44.826412° / E 1.689928°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking de la mairie.

(D/A) Depuis le parking de la mairie d’Alvignac, partez en direction de l’église et rejoignez la D673. Tournez ensuite à droite. Laissez une première route à droite et empruntez la suivante à gauche. Juste avant de déboucher sur la D673, virez à gauche et poursuivez ce chemin jusqu’à la route.

(1) Traversez la D673 et remontez l’allée de platanes qui mène au croisement avant le Château de Salgues. Obliquez à gauche en direction de Mazeyrac et tournez à droite au deuxième croisement.

Traversez le hameau et continuez sur le chemin qui monte à une crête. C’est la limite entre le Causse aride et le verdoyant Limargue. Après une bergerie, aboutissez dans un pâturage. Sur la droite, accès possible à la cazelle de Fort de Cantal : revenez ensuite sur vos pas . Tournez ensuite à gauche sur le chemin qui descend, puis tournez à droite pour arriver à un croisement.

(2) Prenez à gauche. 300m plus loin, tournez de nouveau à gauche puis prenez le chemin de droite pour rejoindre une petite route.
Non loin de là, sur votre droite se trouve le château de Cantecor. Cette seigneurie a d’abord appartenu à la famille de Miers, puis fut conquise par François de Tanes, seigneur de Salgues en 1566. La marquise de Pompadour y séjourna aussi, alors qu’elle était venue prendre les eaux à la source thermale de Miers.

(3) Traversez la petite route, et descendez dans le vallon pour arriver au bois des jonquilles, puis à une bifurcation.

(4) Tournez à droite et suivez le chemin qui longe la vallée jusqu’au carrefour suivant.

(5) Suivez tout droit le chemin bordé de murets. Poursuivez sur ce sentier durant 400m environ jusqu’aux ruines de Fonfrège. Attention, vous ne pouvez y accéder, elles sont privées.
Continuez pour arriver sur une petite route goudronnée.

(6) Poursuivez à gauche. Laissez une première puis une deuxième route sur la droite et au carrefour suivant, tournez à gauche vers la colonie de vacances pour atteindre un carrefour routier.

(7) Traversez la D20, dirigez-vous vers le bâtiment et empruntez la voie qui descend dans une combe. Arrivé à un carrefour, aller jusqu’à la Source Salmière puis revenez sur vos pas.

(8) Prenez le chemin qui part sur la droite. Longez le sentier qui passe en sous-bois, rejoignez une route. Prenez-la à droite. Passez le Lavoir des Fontanelles.

(9) Traversez la D20 et allez tout droit sur la Rue du Couderc. Puis, au petit square, tournez à droite et au deuxième croisement, à gauche pour arriver à une fontaine et un lavoir. Prenez ensuite le sentier qui va à gauche et qui remonte vers le bourg. À la route goudronnée (Rue du Mas de Troy), bifurquez à droite et prenez la deuxième route à gauche pour rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 354m - Parking de la mairie
1 : km 0.83 - alt. 318m - Traversée de la D673
2 : km 2.91 - alt. 364m - Bifurcation vers Cantecor
3 : km 3.76 - alt. 305m - Traversée d'une petite route
4 : km 4.3 - alt. 288m - Bifurcation à droite
5 : km 4.95 - alt. 286m - Tout droit au carrefour
6 : km 5.9 - alt. 370m - Route goudronnée
7 : km 6.48 - alt. 365m - Traversée de la D20
8 : km 7.45 - alt. 295m - Source Salmière
9 : km 9.1 - alt. 368m - Traversée de la D20
D/A : km 9.84 - alt. 354m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Salgues porte le nom de ses premiers seigneurs propriétaires. Il possède toujours son corps de logis rectangulaire, sa toiture à la Mansart, une petite tour ronde à l’angle Nord-Ouest, ainsi qu’une belle cheminée datant du XVIème siècle. Avec la ferme et le moulin non loin, ce sont les vestiges d’un important domaine agricole.

(8) L’eau de la Source Salmière est une eau sulfatée sodique aux effets bénéfiques sur les affections du système digestif et urinaire. La plupart des bâtiments construits au début du XXème siècle sont encore visibles. Le Pavillon des Eaux est composé d’une coupole au centre sous laquelle se trouve une reproduction de la statue de la déesse Hébé et d’un espace circulaire autour qui permettait aux curistes de ranger leurs tasses et de venir déguster l’eau de la source.
Les vestiges historiques remontent à l’époque gallo-romaine (le fort du Cantal) où les bienfaits de l’eau de la Source Salmière y étaient déjà connus. Au XVIIIème siècle, Madame de Pompadour venait en cure à Alvignac. En 1911 un établissement thermal fut ouvert. Après avoir connu une grande période de prospérité, il ferma une première fois en 1981, puis définitivement en 2005.

Autres randonnées dans le secteur

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Distance 19.26km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et le village de Loubressac, perché sur un promontoire, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur la vallée et Autoire, niché au creux d'un cirque calcaire.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Boucle du Cabouy depuis Rocamadour
Distance 19.73km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -762m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.