Le Cirque de l'Autoire par la cascade

Circuit pleine nature pour admirer le remarquable cirque d'Autoire et sa cascade, sans oublier l'original Château des Anglais niché dans la falaise.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Cirque de l'Autoire par la cascade"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Loubressac créée le vendredi 05 mars 2021 par Luce19. MAJ : mardi 30 mars 2021
Commune Commune : Loubressac (46130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2136ET, 2236O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Maison d'Autoire Cascade d'Autoire Autoire vue du Château des Anglais Château des Anglais

Départ du beau village de Loubressac : se garer Place du Foirail.

GR® 652 Balisage Rouge et Blanc sur une partie du circuit.

(D/A) Traverser la place vers l'Est et rejoindre le cimetière (église sur la gauche).

(1) Suivre à droite la Route des Peyrières jusqu'à une épingle à gauche.

(2) Quitter la route et prendre sur la droite un chemin ombragé. Cap au Sud-Sud-Est puis Sud-Est, marcher environ 1,75 km sur le sentier balisé en ignorant les départs sur les côtés. Après avoir été longtemps dans les bois, arriver en terrain dégagé.

(3) Hors tracé : accéder à droite, en quelques centaines de mètres, au Dolmen d'Horaste.

(3) Continuer au Sud avec le GR® et ignorer aussitôt un départ sur la droite.

(4) En arrivant à la ferme, prendre à gauche le Chemin du Dolmen. Entrer dans le lieu-dit Siran, virer à gauche et accéder aussitôt à droite au belvédère (point de vue sur la cascade, le cirque d'Autoire et le village).

(5) Continuer sur GR® vers le Nord, en direction du Château des Anglais (panneau). Ignorer deux départs sur la gauche et entrer dans une zone avec des à-pics et deux grands escaliers métalliques : progresser prudemment comme indiqué par le panneau.

(6) A la fourche, prendre le sentier de gauche pour gagner rapidement les belles ruines du château, avec un très beau point de vue sur le village d'Autoire en dessous. Rebrousser chemin.

(6) S'engager prudemment à gauche sur le sentier de descente. Plus bas, quitter le GR® et suivre à droite le chemin de fond de vallée en direction de la cascade d'Autoire, qui est indiquée. Emprunter la passerelle métallique et avancer à droite vers la cascade.

(7) Revenir à la passerelle. Ne pas l'emprunter de nouveau et s'engager à droite sur le Chemin de la Chapelle qui commence par une montée raide. Poursuivre à flanc et parallèlement à la D38 située à droite en hauteur.

(8) A la chapelle (fermée) obliquer à gauche. Débocuher sur une route et la suivre à droite pour entrer dans le village d'Autoire.

(9) Passer devant l'église et continuer tout droit avec le GR®652. Une centaine de mètres après, prendre sur votre gauche en descente la ruelle pavée en face de la maison à colombages (quitter le GR®). Après le pont, emprunter un sentier en biais en montée à gauche (Nord-Ouest) qui passe entre les maisons. Un panneau Jaune 'Taillefer' se trouve sur l'angle de la maison à gauche. Belle vue sur des maisons et des pigeonniers. Monter, couper une route et continuer en face en suivant le sentier pour atteindre le plateau (belle vue panoramique sur Autoire et les tours Saint-Laurent).

(10) Poursuivre au Nord-Ouest sur un large chemin en forêt qui débouche sur une grande prairie à droite que le chemin longe. Ignorer un départ de chemin sur la droite et retrouver peu après la Route des Peyrières pour Loubressac, que vous avez quittée à l'aller.

(2) Reprendre la route en direction de Loubressac (Nord-Ouest) en profitant de la belle vue sur le Château de Castelnau-Bretenoux.

(1) A la hauteur du cimetière, tourner à droite et passer devant l'église. A l'angle, tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit pour un point de vue. Rebrousser chemin puis obliquer à droite. Rejoindre la ainsi la Place du Foirail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Place du Foirail
1 : km 0.11 - alt. 327m - Carrefour de la petite boucle - Église Saint-Jean-Baptiste (Loubressac)
2 : km 1.22 - alt. 290m - Carrefour de la grande boucle
3 : km 2.96 - alt. 373m - Accès au - Dolmen d'Horaste
4 : km 3.41 - alt. 359m - Siran, Chemin du Dolmen
5 : km 3.75 - alt. 336m - Belvédère de Siran
6 : km 4.37 - alt. 339m - Accès au - Château des Anglais
7 : km 5.41 - alt. 276m - Cascade d'Autoire
8 : km 6.42 - alt. 193m - Chapelle Saint-Roch (Autoire)
9 : km 6.78 - alt. 190m - Église Saint-Pierre (Autoire)
10 : km 7.78 - alt. 315m - Belvédère
D/A : km 9.71 - alt. 325m - Place du Foirail

Les parkings de Loubressac et d'Autoire sont au tarif de 2 € la journée (2021), toute l'année.

Pas de points d'eau en pleine nature mais fontaine à Loubressac et Autoire.
Équipement classique de randonnée : chaussures tige haute, bâtons, casquettes, lunettes de soleil, etc.

À l'entrée du sentier menant au Château des Anglais, un panneau jaune indique les précautions à prendre pour le sentier.

À privilégier par beau temps clair et dégagé.

À noter que la carte OpenStreetMap randonnée est beaucoup plus juste que l'IGN, en particulier pour le fond de Vallée de à .

Beaucoup à voir dans les deux villages classés parmi les "plus beaux villages de France" , ainsi que tout au long du parcours.

le lundi 26 avril 2021 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Superbe circuit. Avec des paysages lotois de toute beauté, un bâti fabuleux. Quelques passages difficiles, vertige possible. Une nature de printemps extrêmement riche. Célèbres respounchous à profusion, orchidées, ...
Je la fais régulièrement avec des amies pour leur faire découvrir les beautés de ce pays.
Le parcours est particulièrement fréquenté.

le vendredi 02 avril 2021 à 11:30

Merci pour cette variante au départ de Loubressac. L'intitulé ne devrait-il pas être "Le Cirque d'Autoire par la cascade" ?
A noter que l'accès à la cascade (portion comprise entre Autoire et la cascade) peut être très fréquenté !
Sur le causse, entre Loubressac et Siran, prenez le temps d'observer dès le mois de mai les magnifiques orchidées sur le bord du chemin. De même, les sous-bois calcaires en fond de vallon offrent une flore originale dont quelques belles orchidées.

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée à la journée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et les villages classés de Loubressac et Autoire. Du promontoire on jouit d'une splendide vue sur la vallée.

Les trois châteaux à Saint-Céré
Distance 8.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Distance 9.84km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -177m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Alvignac - 46 - Lot

Ce circuit fait découvrir la source Salmière, le site de Fort de Cantal et une étonnante caselle fortifiée.
Le nom du village d’Alvignac vient du nom d’un homme nommé Alvinius, vivant à l’époque gallo-romaine, auquel a été ajouté le suffixe de possession «acum».

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.