Serre Antoine - Forêt de Saoû

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.

Une randonnée Mornans créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : jeudi 01 août 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Mornans (26460)

Parking situé au premier carrefour rencontré en direction du village de Mornans.

(D/A) Du parking, emprunter la route vers l’Est sur 200m. Juste avant Le Devès, s’engager à gauche sur le chemin contournant les bâtiments par le Nord. Poursuivre plein Est jusqu’à Mornans.

(1) En face de la Mairie, quitter la route pour le large chemin empierré à droite. Aux Benoits, continuer par le chemin à gauche. Laisser la maison à gauche et poursuivre en face. Le chemin serpente jusqu’aux ruines du Vignal où il oblique à gauche. Effectuer 80m environ.

(2) Partir à droite, puis tourner à gauche dans la végétation arbustive. Le sentier vire à droite et repart vers le Sud-Est.

(3) Laisser Le Bouvet à droite et continuer en face par la route. Au carrefour, prendre la route à gauche, en épingle. Elle grimpe fortement et arrive à un replat (citerne DFCI).

(4) Continuer par la large piste à droite en laissant le départ le plus à droite. Bifurquer à gauche, traverser le hameau du Barry.

(5) Poursuivre plein Nord par la large piste. Elle monte et débouche sur un replat à Serre Antoine.

(6) Quitter la piste pour le sentier qui descend à gauche. Il longe les ruines du hameau du Pradas et dévale la pente en larges lacets.

(7) Franchir le Ruisseau de l’Eyzarette à gué et remonter en face à flanc. Longer le hameau ruiné de Bompard. Le sentier s’élargit et conduit au pied de la maison du Cagnard.

(8) Descendre par la route, laisser à droite la route de Jossaud, dépasser Tavau et arriver à La Cure (chapelle restaurée).

(9) Garder la route dans la même direction, passer Les Gontards et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 420m - Parking au premier carrefour vers Mornans
8 : km 8.71 - alt. 544m - Route près de la maison du Cagnard
9 : km 9.94 - alt. 444m - La Cure, route en face
D/A : km 11.8 - alt. 420m - Parking au premier carrefour vers Mornans

Attention : passage à gué sur l’itinéraire.Randonnée à éviter après des périodes pluvieuses.

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

PATRIMOINE - La Tour de Mornans.
La Tour de Mornans fut construite très probablement au XIIIe siècle en pleine guerre des Épiscopaux entre l’évêque de Die et le comte de Valentinois, dont le seigneur de Mornans était vassal. Visible lors de la randonnée, elle domine la vallée du Roubion. Cette tour de 16 mètres de haut traduit la stratégie militaire à l’époque romane. Sa forme cylindrique lui conférait les caractéristiques d’une place forte efficace : résistante aux béliers de l’agresseur et offrant une bonne vision sur la vallée, elle garantit une plus grande efficacité aux défenseurs postés à son sommet. Aujourd’hui en ruine, elle a été consolidée récemment pour trôner sur la vallée du Roubion encore longtemps !
Attention : il est formellement interdit de s’approcher de la Tour de Mornans pour risque d’effondrement.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 14 octobre 2019 à 08:03

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle randonnée.

le lundi 05 août 2019 à 19:37

bonjour, ayant fait cette rando à quelques variantes près, je confirme la distance estimative donnée par visorando, on est loin des 19 km

le lundi 05 août 2019 à 19:14

Bonjour bernardpierre, et merci de tes commentaires.

Je suis étonné du chiffre que tu annonces pour la distance : 19km au lieu de 11,8, ça fait 61% de plus ! Les distances affichées sont toujours des estimations, sujettes à erreurs donc, mais pour les distances, nous n'avons jamais d'erreur dans de telles proportions.

Je viens de reconstituer le tracé de cette randonnée indépendamment de la fiche-randonnée : j'obtiens 11,75... Comment as-tu obtenu 19km ? Comment est-tu sûr qu'il s'agit de la "vraie" valeur ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 05 août 2019 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Seule erreur longueur de la randonnée 19kms et non 11,850. le retour se fait en grande partie en sous bois.

Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.

Le Pradou - Roche Rousse
Distance 15.33km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -992m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.

Distance 4.48km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Panorama sur la forêt de Saou depuis Le Poët-Célard
Distance 10.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -229m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.

Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Distance 5.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 1h40 Facile Facile

Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).