Sentier œnotouristique Saint-Joseph, détours en vignes

Le territoire des crus septentrionaux des Côtes du Rhône possède une forte identité et un paysage remarquable lié à la présence de coteaux abrupts. C'est un pays de grands crus, réputés dans le monde entier. Fort de cet atout viticole, la Communauté de communes Rhône Crussol et la Communauté d'agglomération Arche Agglo se sont associées aux professionnels des vins de appellation des Côtes du Rhône pour développer un projet de valorisation touristique. Celui-ci s'est traduit par la mise en place de 5cinqboucles de découverte des AOC Cornas, Crozes-hermitage, Hermitage, Saint Joseph et Saint Péray.

Retrouvez l'application "Détours en vignes" afin de suivre ce parcours et découvrir les secrets de l’appellation "Saint-Joseph"

Soyez les bienvenus,

Savourez une balade à travers les coteaux si typiques de notre région, tout en plongeant dans son histoire riche et fascinante. Départ Place du Marché à Mauves.

Fiche technique

70659056
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 110 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 226 m
  • ▼
    Point bas : 122 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au parking de la Place de Marché

(D/A) Traversez la Place du Marché, puis tournez à gauche sur la Rue de Labrot et continuez tout droit jusqu'au pont.

(1) Prenez-le à droite, puis à gauche sur la rue qui longe la voie ferrée. Continuez tout droit et passez sous un pont pour passer la nationale et rejoindre les vignes du Saint-Joseph. Longez les vignes et, au bout, arriverez au premier point : Le Loess.

(2) Suivez la route goudronnée pour rejoindre l'intersection au milieu des vignes.

(3) Au poteau directionnel, prenez à gauche sur le sentier à travers vignes. Au bout de quelques minutes de marche, sur votre gauche se trouvera le second point : Le socle granitique.

(4) Continuez sur ce chemin en prenant le temps d'apprécier la vue, jusqu'à la prochaine intersection. Descendez le sentier à gauche dans la forêt, et arrivez au troisième : Un petit coin de forêt.

(5) Gardez le cap. Un peu plus loin sur ce sentier vous arrivez au point 4 : Éperon rocheux.

(6) Continuez, jusqu’à retrouver la route, reprenez une portion goudronnée à gauche, mais très peu fréquentée par les voitures. Restez tout de même vigilant. À votre droite, coule le Ruisseau de Chalaix. Le point n°5 se trouve juste avant le pont : Pont Romain.

(7) Restez dans la descente. Toujours dans la descente, arriverez à une intersection.

(8) Prenez à gauche le long de la nationale. Avant de tournez, le point n°6 se trouve sur un poteau métallique à votre gauche : Construction en terrasse. Continuez sur la route, un banc se trouve sur votre gauche ainsi que le dernier point de ce parcours : Le renouveau du Saint-Joseph. Passez sous le pont, longez la voie ferrée, passer au-dessus, puis virez à gauche et toujours tout droit jusqu'au bout de la rue. Allez à gauche jusqu'au carrefour de l'aller.

(1) Continuez à droite et regagnez la place (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Place du marché
  2. 1 : km 0.37 - alt. 126 m - Pont
  3. 2 : km 1.16 - alt. 169 m - Le Loess
  4. 3 : km 1.47 - alt. 179 m - Intersection dans les vignes
  5. 4 : km 1.96 - alt. 206 m - Le socle granitique
  6. 5 : km 2.66 - alt. 207 m - Un petit coin de forêt
  7. 6 : km 3.04 - alt. 200 m - Eperon rocheux
  8. 7 : km 4.17 - alt. 157 m - Pont Romain
  9. 8 : km 4.66 - alt. 124 m - Intersection, construction en terrasse
  10. D/A : km 6.28 - alt. 122 m - place du marché

A proximité

Le Saint Joseph
Au même titre que Côte Rôtie, Saint Péray, Hermitage ou Gigondas et Châteauneuf-du-Pape, le Saint Joseph fait partie des vins les plus prestigieux des Côtes du Rhône. Son appellation s'étend sur 670 hectares et 26 communes dont la majorité se situe en Ardèche, sur des coteaux aux pentes rudes exposés Sud/Sud Est. L'histoire de ce vin est très ancienne. Il était, dit on, très apprécié de Charlemagne. On l'appelait autrefois "vin de Mauves". En effet, le berceau de l'appellation se trouve entre Mauves et Tournon-sur-Rhône. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Saint Joseph a été obtenue en 1956 et restructurée pour plus de qualité en 1994. Les Saint Joseph rouge sont issus du cépage syrah. Ils sont définis comme des vins légers et subtils aux arômes de framboise, de poivre et de cassis, délicieux sur les volailles et certains fromages. On dit des blancs (cépage marsanne et roussanne) qu'ils sont gras avec un parfum de fleurs, de fruits et de miel et qu'ils se marient bien avec le Caillé Doux de Saint Félicien."... mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu'il ne boit pas lui même, car il dit que ce vin est très cher..." Les Misérables, Victor Hugo

Point de vue
Point de vue sur le village de Mauves et la majestueuse vallée du Rhône

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.