Sentier du Patrimoine de Puycelsi

Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.

Une randonnée Puycelci créée le mercredi 03 mai 2017 par madydou. MAJ : mercredi 06 février 2019
Commune Commune : Puycelci (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Cascade de l'Audoulou Paysage de Puycelsi Maisons à colombages Remparts Sud

Se garer sur le parking, en contre-bas, derrière l'Office de Tourisme.
Le sentier est très bien balisé en Jaune avec, parfois, des panneaux en appui.
Il se confondra avec le GR®46 - GRP® pendant environ 350m, allant vers Mespel.

(D/A) S'éloigner du parking en allant, à l'Ouest, vers les containers poubelles et le bâtiment technique. Dépasser l'ensemble. À la piste menant vers le village, virer aussitôt fortement à droite. S'engager dans le chemin de terre qui passe derrière le cimetière. À la route, aller à droite vers l'entrée du Verger Conservatoire de Puycelsi.

(1) Virer à gauche dans le sentier. Longer le verger. Passer devant un lavoir et sa fontaine. Du lavoir jusqu'à l'approche de la Vène, le sentier existe sur le terrain mais ne figure pas sur la carte IGN.
Le sentier serpente et évolue en altitude. Devant Lavaur (ruines), il descend jusqu'au Ruisseau d'Audoulou.

(2) Devant le ruisseau, le suivre à main droite, rive gauche. Remonter régulièrement jusqu'à la cascade éponyme.

(3) Cascade de l'Audoulou. Devant la cascade, gravir le rampaillou à sa gauche. Au croisement en T, tourner à gauche. Contourner les ruines de la Vène. Les ruines ne sont pas visibles du chemin car situées sur une butte derrière les arbres.
Au croisement en Y inversé, filer tout droit. Passer devant une charbonnière, à main gauche et en contre-bas du chemin.
Atteindre un croisement à gué. Possibilité de faire un aller-retour à droite vers une source-fontaine, à 50m.

(4) Traverser le gué. Remonter plein Nord, dans une coupe de bois. À la large piste blanche, continuer de monter en face jusqu'à la grande clairière du rond-point de la Plégade. S'avancer d'une quinzaine de mètres dans la clairière.

(5) Bifurquer, à gauche, dans le sentier de terre. Parvenir à un croisement en Y inversé. Virer fortement, à gauche, dans la large piste d'exploitation forestière. Passer devant une table de pique-nique.
Faire une pause pour la vue sur Puycels, entre deux rideaux d'arbres.
200m plus loin, franchir le fossé à droite. Pister dans la sente, peu marquée, pour aller voir la borne géodésique de Montoulieu. C'est le deuxième point le plus haut de la Grésigne.

(6) Montoulieu. Remarquer la taille exceptionnelle des arbres autour de ce point. Revenir sur ses pas.
Progresser sur la piste en allant à gauche. D'herbeuse et plane, la piste devient de terre et de cailloux en plongeant vers la clairière de Notre-Dame des Bois.

(7) À la clairière, délaisser toutes les larges pistes carrossables. Poursuivre tout droit dans le chemin qui part vers l'Ayrol. Noter un arbre remarquable, sur la gauche, au niveau de l'Ayrol. Joindre le GRP®.

(8) À la jonction avec le GR®46, suivre sa courbe à droite en direction de Mespel. Traverser un croisement.

(9) Quitter le GR®46 par la gauche. Poursuivre en gardant une direction générale Sud. Atteindre un espace ouvert avec table de pique-nique et un sentier fuyant à droite.

(10) Le chemin continue en face, effectue une courbe à droite. Longer le bois et déboucher au milieu des prés au bout de la haie d'arbres.
Tourner à gauche. Vue, en contre-plongée, de Puycelsi à main gauche. Descendre tranquillement jusqu'à la D964. À la route, franchir le pont sur l'Audoulou.

(11) Virer à gauche aussitôt le parapet dépassé. Le chemin gravillonné mène vers un sentier, après la courbe. Biaiser, à droite, dans cette sente caillouteuse. Se hisser dans cette sente jusqu'à la clairière (anciens terrains de tennis à droite).

(12) Se diriger vers l'orée du bois, en face. Gravir le sentier de terre qui part à droite. Délaisser une sente descendante à mi-parcours. Longer les remparts. Déboucher au bord de l'Avenue Raymond VII - D8A.

(13) Dévaler dans la petite sente à droite. Passer devant une fontaine. Au goudron, poursuivre tout droit et retrouver la D8A. La traverser et se diriger vers l'Office de Tourisme. Retrouver le parking en contre-bas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking en contre-bas de l'Office de Tourisme
1 : km 0.5 - alt. 254m - Virage à gauche
2 : km 2.17 - alt. 211m - Abords du Ruisseau de l'Audoulou
3 : km 2.46 - alt. 238m - Cascade de l'Audoulou
4 : km 3.89 - alt. 299m - Gué de l'Audoulou
5 : km 4.92 - alt. 353m - Rond-point de la Plégade.
6 : km 6.54 - alt. 474m - Borne de Montoulieu point le + haut de la Grésigne
12 : km 11.2 - alt. 205m - Clairière, anciens terrains de tennis à droite
13 : km 11.67 - alt. 262m - Avenue Raymond VII, D8A
D/A : km 12.17 - alt. 245m - Parking en contre-bas de l'Office de Tourisme

Pas de point d'eau ni de toilettes.

Ce circuit est également proposé sur le guide du Tarn et sur les fiches FFRP.
Sur ces documents officiels, le départ se situe à l'entrée du village sur le parking en haut de la côte.

Circuit effectué par l'auteur le 12 avril 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Points de vue.

Le village de Puycelsi et son verger conservatoire.

Le village de Penne : son site et son Château perché sur un piton rocheux.

Bruniquel

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 02 septembre 2019 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Rando très sympa à faire , de beaux paysages , de belles côtes .

le dimanche 05 mai 2019 à 20:26

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Petite précision: au départ, des deux chemins qui descendent, c'est le sentier qui descend doucement le long du parking qu'il faut emprunter; le balisage jaune est 20 mètres plus loin.

Beaucoup de temps au milieu des arbres, un bon choix quand il fait très chaud mais du coup, les panoramas sont rares.
Ne pas hésiter à avancer vers la pierre géodésique et même un peu au-delà, les arbres à cet endroit sont véritablement majestueux. On se sent vraiment au coeur de la forêt.
Certaines portions du sentier taillent droit dans la pente et pendant un bon moment. Ca c'est pas terrible.
Un bon moment quand même.

le mercredi 24 avril 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnées tranquille en majorité sur chemin forestier; aucunes difficultés peut être complétée par des variantes.
Très bien

le lundi 08 avril 2019 à 17:17

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Très belle randonnée. L'ambiance est très agréable sur un circuit valloné facilement accessible pour des randonneurs de niveau moyen.
La végétation est changeante le long du parcours et il y a de beaux points de vues.
Et malgré la pluie pendant une bonne partie de la randonnée, seule un petite portion était vraiment grasse !
Bref une randonnée à faire

le dimanche 24 mars 2019 à 18:51

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Agréable randonnée bien balisée, dans un très beau cadre. Nous n'avons pas trouvé de difficultés. Nous avons randonné sous un beau soleil printanier sur terrain sec, la cascade de L'Audoulou n'avait pas un gros débit, c'est notre seule regret.
Merci pour votre parcours.
Randonnée réalisée le 24/03/2019

le lundi 11 février 2019 à 18:17

Merci pour vos retours.
C'est toujours un plaisir de partager les circuits que j'aime.

En ce moment, tous les sentiers sont gras ou gorgés d'eau mais l'avantage est de voir les cascades en vie.

Cordialement.

Mady

le lundi 11 février 2019 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Personnellement j'ai adoré , points de vues et parcours magnifiques !!! Certes une partie boueuse en arrivant sur l'Audoulou mais les bâtons étaient là pour nous aider . Je me sens obligé de signaler que le balisage était parfait .. en complément du descriptif imprimé , c'est toujours plus rassurant . Nous referons cette randonnée au printemps pour en apprécier les couleurs et la luminosité , Dame Nature merci ! … et merci à vous de nous avoir fait découvrir ce beau parcours !
A bientôt , bonne semaine à tous .

le lundi 11 février 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Nous avons effectué cette marche après une semaine de pluies; beaucoup de parties très boueuses jusqu'à la cascade d'Audoulou et un départ aussi boueux que l'on peux éviter en prenant directement du parking, à droite du cimetière pour rejoindre le lavoir. Beau point de vue de Puycelsi quand on est sur les hauteurs.

Laval et les Barrières - Balade entre forêts et vallons
Distance 15.26km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Une randonnée facile et assez courte, qui vous mènera du petit village de Laval, face à Puycelsi, jusqu'aux Barrières. Le chemin passe à travers bois et prairies et offre de belles perspectives sur la Vallée de la Vère, en fin de parcours.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Le sentier de Mespel rallongé au départ de Larroque
Distance 8.7km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Depuis Larroque, joli village avec en fond une belle falaise d'ocre rouge, nous traversons Mespel et Puycelsi pour une belle balade en sous-bois. À voir en chemin des belles bâtisses et du petit patrimoine local.

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Distance 12.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens
Distance 13.69km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -433m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Distance 17.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -488m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.