De Saint-Martin au Pas del Riou

Une randonnée Larroque (Tarn) créée le samedi 07 novembre 2015 par pelerin82y. MAJ : mercredi 06 janvier 2016

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

Commune Commune : Larroque (Tarn) (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E

En venant de Bruniquel par la D964, stationner sur le parking situé à droite à l'entrée du lieu-dit Saint-Martin.

(D/A) Dos à l'aire de repos, prendre la petite route à gauche sur 400m. Arrivé au croisement, bifurquer à droite en suivant la route goudronnée sur 100m.

(1) Prendre à gauche une piste (herbe et cailloux). Au bout de 300m, cette piste devient petit sentier que l'on suit jusqu'à rencontrer un carrefour.

(2) Prendre le sentier à gauche et continuer tout droit jusqu'à la rencontre du GR®46 (balisage Blanc et Rouge).

(3) A ce carrefour, tourner à droite sur le GR®46 qui mène au village de Mespel.

(4) Un fois arrivé sur la petite route goudronnée dans le village, bifurquer à gauche pour se diriger vers la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Une petite halte s'impose pour admirer cette chapelle, lire son histoire et admirer le point de vue. Passer derrière la chapelle et suivre le petit sentier qui vous amène à une large piste.

(5) Prendre à droite et suivre cette piste sur 500m. Arriver à un carrefour de pistes.

(6) A ce carrefour, prendre la première piste de gauche. Suivre cette piste tout droit sur 4,3km en ignorant les chemins ou pistes à droite et gauche. Arriver au Pas del Riou.

(7) Une fois sur cette petite plateforme, prendre la première piste à gauche après avoir passé la barrière. Vous descendez, très vite cette piste devient une large chemin d'herbe et pierres. Continuer de descendre jusqu'à la rencontre d'une piste partant sur la gauche que vous ignorez.

(8) Continuer toujours tout droit avec le Ruisseau de Beudes à main droite. Rejoindre le GR®46.

(9) Continuer en face et suivre le GR®46 sur 1,3km environ.

(10) Après une petite descente raide, franchir le petit ru venant de votre gauche pour tourner aussitôt à droite. Suivre ce petit ruisseau sur 200m.

(11) Traverser le ruisseau de Beudes en suivant un sentier balisé Jaune, très ombragé. Suivre ce sentier jusqu'au point de départ de cette randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Aire de repos de Saint-Martin, D964
10 : km 10.5 - alt. 211m - Ru à franchir
11 : km 10.68 - alt. 203m - Ruisseau de Beudes
D/A : km 12.16 - alt. 140m - Aire de repos de Saint-Martin, D964

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

la Chapelle de Notre-Dame des Bois

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 15 octobre 2018 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle randonnée dans une nature sauvage et préservé avec le passage dans Mespel et sa chapelle (Architecture remarquable avec le four à pain et une belle arche - Chapelle originale et perdue dans la verdure).
2 difficultés cependant :
- au point 1 où nous n'avons pas vu le chemin caillouteux à gauche 100 mètres après la bifurcation. Nous avons donc continué sur la route et au 1e chemin qui monte à gauche, nous avons rattrapé le croisement et continué tout droit.
- au point 10 juste avant la descente raide vers le gué : on se trouve devant une esplanade sans bien voir la suite du chemin (apparemment des travaux ont été réalisés récemment). Il convient de prendre en face derrière l'esplanade à gauche.
Sinon une découverte agréable de la forêt de la Grésigne et de nombreux endroits sympathiques pour pique-niquer.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Tout a été parfait ! Superbe randonnée pour les amateurs de nature préservée et encore sauvage. Très peu de bitume. Beau village de Mespel et superbe chapelle.
Seule difficulté au point 1 : nous n'avons pas réussi à voir le chemin herbeux à 100m à gauche après la bifurcation. Nous avons rattrapé Mespel par le chemin à gauche en poursuivant sur la route (environ 1km) et nous avons bien vu par contre le carrefour évoqué . Le chemin arrivait effectivement à gauche. Pour notre part, nous avons continué tout droit.pour rejoindre Mespel.:

le mercredi 01 novembre 2017 à 19:54

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

marche agréable, avec un joli point de vue au niveau de la chapelle, agréable pour profiter des couleurs de l’automne. Aucune difficulté pour suivre le tracé, sauf au point 10 ou la bifurcation n'est pas si claire (pas mal d’arbres sur le chemin).
Merci !

le mardi 18 avril 2017 à 20:57

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Comme dit plus bas, le point de départ est à gauche, à la sortie de St Martin en venant de Bruniquel. Tracé tranquille, très belle végétation à cette époque (nombreuses variétés en fleurs). Temps estimé très large...
Belle rando. Fabienne

le lundi 23 janvier 2017 à 14:31

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2017

une précision :point 11 le dernier sentier "ombragé", oui, mais non balisé en jaune, évident à trouver avec votre description;
merci pour cet agréable circuit. Hedwige

le mardi 25 octobre 2016 à 13:54

Les passages des petits gués sont' ils facile à traverser par tous les temps ?
Canelle

le lundi 04 juillet 2016 à 08:40

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2013

j ai fais plusieurs fois cette rando très agréable en automne

pas trop de ponts de vue dommage

le mardi 09 février 2016 à 10:16

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2016

Signaler le point de départ : parking à droite en venant de Bruniquel prête à confusion. Le parking se trouve à gauche en venant de Bruniquel, proche des containers et d'un pont au dessus du petit ruisseau de Beudes.
On peut rallonger le circuit en rejoignant le hameau des Abriols depuis le Pas del Riou, prendre la route en direction de Payssel, tourner à gauche sur une piste en castine qui rejoint le GR46 en passant par Debès, La Garrigue (très beau sentier). Prendre à gauche le GR qui rejoint la route forestière des Beudes et suivre le tracé de retour à St Martin.

le mardi 12 janvier 2016 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2016

Très belle balade... Faite sous un ciel mitigé ce qui n'a en rien gâché les paysages et les passages le long du ruisseau.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.