Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Fiche technique
n°381737
Une randonnée Larroque (Tarn) créée le samedi 08 octobre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 436m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 433m
Point haut Point haut : 382m
Point bas Point bas : 118m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Larroque (Tarn) (81140)
Départ Départ : N 44.010445° / E 1.683043°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Téléchargez : -
Le gué sur la Vère Sur le plateau Vallée de la Vère Brian de Vère

Description de la randonnée

Se garer sur un délaissé en bordure de la D964, côté droit de la route en venant de Castelnau-de-Montmiral, côté gauche en venant de Bruniquel.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers l'extrémité de l'aire de stationnement et prendre le petit sentier à droite qui longe d'abord un champ puis pénètre dans un sous-bois aéré où se côtoient chênes, buis et noisetiers. Peu après avoir dépassé les ruines d'un moulin à main droite avec deux meules gisant au sol, arriver à un embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).

(1) Continuer à droite, franchir le Ruisseau de Beudes à gué (passage glissant et peu commode en cas de pluie) et une centaine de mètres plus loin, franchir un autre ruisseau beaucoup plus petit qui est un affluent du précédent. Juste après, laisser sur la droite une large trace en forte montée et poursuivre tout droit pour aboutir à l'embranchement où s'effectue la jonction avec le GR®46.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(2) Tourner à gauche sur le GR® et continuer jusqu'au prochain embranchement, marqué par un panneau directionnel en bois.

(3) Prendre à gauche en suivant la direction Bruniquel et franchir à nouveau le Ruisseau de Beudes. La pente se redresse nettement puis s'aplanit avant d'arriver à un grand espace dégagé. Laisser tous les départs à gauche comme à droite et poursuivre sur le GR® qui amorce une courbe à droite et s'oriente franchement au Nord.

(4) À l'angle d'une prairie, virer à gauche en descente. Sur la partie plane qui suit quelques beaux résineux viennent se mêler aux feuillus pour offrir un joli tableau. Ensuite, le GR® amorce la descente sur le hameau de Brian de Vère avec une pente soutenue où les nombreux cailloux qui roulent sous les pieds nécessitent de l'attention. Au hameau, juste après la dernière maison, tourner à gauche à la croix pour rejoindre la D964.

Pas de balisage

(5) Traverser la route avec la plus extrême prudence car elle est passante et la visibilité à gauche mauvaise. Prendre en face le large chemin, faire une centaine de mètres puis bifurquer à droite pour franchir la Vère sur une passerelle en béton. Au croisement qui suit juste après, virer à droite et longer le cours d'eau jusqu'à une petite route goudronnée au lieu-dit Belbèze.

(6) Suivre la route à gauche jusqu'au virage en épingle et quitter celle-ci au profit d'un chemin assez large qui démarre sur la droite. Arriver rapidement à un embranchement (qui ne figure pas sur la carte IGN).

(7) Laisser le chemin large filer à droite et poursuivre sur la gauche sur une sente beaucoup plus étroite mais bien marquée. Suivre ce sentier qui monte régulièrement et effectue un virage marqué à gauche avant d'arriver sur le plateau. Profiter alors des différents points de vue sur la vallée de la Vère. Au moment d'amorcer la descente, rejoindre un chemin plus large qui vient de la droite, le suivre en bifurquant à gauche et aboutir à une intersection (affût de chasse).

(8) Tourner à droite. Une fois aux bâtisses des Nouals, prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis virer à gauche. Suivre le large chemin enherbé qui longe terres arables et vignes sur le plateau. Une fois à la petite route goudronnée, la suivre à gauche jusqu'au croisement avec une autre route.

(9) Quitter le goudron pour suivre le premier chemin à gauche en descente qui conduit à un gué sur la Vère.

(10) En fonction du niveau de l'eau, franchir le gué sur des petits rochers positionnés là à cet effet (attention à ne pas glisser). En revanche, si le niveau de la Vère ne permet pas le franchissement, se reporter à la variante décrite dans la partie "Infos pratiques". Continuer jusqu'à la D964.

(11) Bifurquer à droite pour longer la route sans la traverser. Rester impérativement sur le côté droit, le seul à offrir une banquette herbeuse qui soit praticable. Une fois aux maisons, profiter de la bonne visibilité à gauche et à droite pour traverser avec prudence et emprunter en face le trottoir bitumé qui conduit sans encombre à l'aire de stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Délaissé de route à Saint-Martin d'Urbens
1 : km 1.31 - alt. 196m - Fourche, poursuivre à droite
2 : km 1.71 - alt. 212m - Jonction avec le GR 46
3 : km 2.78 - alt. 259m - Panneau directionnel, prendre à gauche
4 : km 4.61 - alt. 372m - Embranchement, prendre à gauche
5 : km 7.22 - alt. 119m - D964
6 : km 7.84 - alt. 123m - Route goudronnée, prendre à gauche
7 : km 8.61 - alt. 220m - Virage en épingle, suivre chemin à droite
8 : km 9.88 - alt. 231m - Intersection, virer à droite
9 : km 11.88 - alt. 215m - Croisement de routes, prendre chemin à gauche
10 : km 12.99 - alt. 128m - Gué sur la Vère
11 : km 13.31 - alt. 144m - D964 ne pas traverser prendre à droite
D/A : km 13.69 - alt. 142m - Délaissé de route à Saint-Martin d'Urbens

Informations pratiques

Balisage :
- Entre le (2) et le (5), le balisage du GR® est très espacé mais le cheminement est évident.
- A partir du (8), on trouve un balisage flèche Jaune sur piquet en bois teinté Rose fFluo, dans le sens contraire de la randonnée. Ce balisage étant de toute évidence provisoire, j'ai fait le choix de ne pas le mentionner dans le descriptif.

(10) Gué sur la Vère : le niveau d'eau de la Vère étant capricieux, on peut se trouver dans l'impossibilité de la franchir à cet endroit. Dans tous les cas, ne pas faire le choix du passage à gué après une période de pluie continue.
Utiliser alors la variante suivante : une centaine de mètres avant le gué, virer à droite sur un large chemin de terre. Après une partie en sous-bois, ce dernier longe un champ avant d'aboutir à une petite route goudronnée. Virer à gauche pour suivre la route, franchir le pont sur la Vère et rejoindre la D964.
La suivre en tournant à gauche et en restant impérativement sur le côté gauche de la chaussée. Utiliser l'étroite banquette herbeuse, entrecoupée de platanes, pour progresser avec prudence jusqu'au tournant juste après la petite Église Saint-Martin. Traverser pour rejoindre le délaissé de route du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite des villages le long de la Vère :

Puycelci : classé parmi les plus beaux villages de France.

Larroque

Castelnau-de-Montmiral : classé parmi les plus beaux villages de France.

Nombreuses balades en forêt de Grésigne, plus vaste forêt de chênes du Sud-Ouest de la France et, pour les amateurs, cueillette de champignons en saison.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 11:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Malheureusement, j'ai eu un problème au point 3. Après avoir traversé le ruisseau, impossible de trouver le GR. Il y avait deux larges sentiers, l'un en face montant de manière abrupte que j'ai emprunté. Il s'agissait d'un sentier pour accéder à des zones de bucheronnage. Et un deuxième partant sur la droite, qui rejoignait la piste quittée précédemment (avant de tourner au niveau du panneau en bois direction Bruniquel).

J'ai croisé des cavaliers qui cherchaient également le GR vers Bruniquel et qui ont aussi fini par rebrousser chemin. Grosse déception car le début de la rando était magnifique, dans les sous-bois, avec tout ce lichen et cette fraîcheur.

J'imagine que ces aménagements forestiers sont récents, ce qui explique le fait que la description de la rando ne colle plus au terrain. En espérant pouvoir refaire cette randonnée une prochaine fois.

Bonne journée.


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 09:11

Merci pour le changement au niveau du gué que je n'avait pu franchir. Je vais la refaire aux beaux jours car je l'avait beaucoup aimé.


Visorandonneur
le vendredi 28 décembre 2018 à 09:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

J'ai de nouveau parcouru ce secteur entre Grésigne et Vère en rajoutant quelques kilomètres: un peu au sud vers Mespel et surtout au nord par la Palme et la vallée des grottes de Marières.
Le gué était impraticable mais à 100 m avant un large chemin de terre part à droite en parallèle à la rive gauche de la rivière et arrive sur la route puis le pont. Le détour rajoute environ 1,2 km ( 2 km moins les 800 m par le gué) mais c'est une sécurité en hiver !
Je vais proposer ce tracé pour publication, y voyez vous un inconvénient ?
Bonne journée !


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Très belle randonnée qui mixte des chemins forestiers larges et des sentiers sauvages non balisés mais bien marqués au sol !

Belles vues des hauteurs sur la vallée de la Vère !

Le gué en début novembre est traversable, les cailloux permettent de passer !

Je vais chercher une version longue !

Merci !


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 13:55

seul bemol le gué !!donc on a pris l'option variante au niveau du n°9
tout a eté impécable!
le vendredi 23 mars!
gilbert


Visorandonneur
le vendredi 23 mars 2018 à 14:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau circuit, pas trop boueux malgré la météo pluvieuse des jours précédents.


Visorandonneur modérateur
le mardi 27 février 2018 à 17:22

Merci Izar
L'auteur appréciera certainement tes suggestions d'amélioration du descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 09:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando: Les passages indiqués sur sentiers non marqués sur la carte IGN apportent vraiment un plus au niveau de la vue.
Une petite correction à apporter au texte: en 8, tourner à droite (vers l'ouest), et non à gauche (le tracé sur la carte est correct).
Au cas où le gué en 10 n'est pas franchissable, nous avons trouvé un sentier qui évite de retourner en 9;
A 50m du gué, en retournant en arrière, un sentier dont le début n'est pas indiqué sur la carte IGN part vers le sud, puis oblique vers le sud-sud-ouest. Il rejoint en 15 min, la route au niveau de La Coste.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

randonnée très plaisante et très agréable à réaliser surtout lorsqu'il fait très beau, et c'était le cas ce dimanche après-midi; on nous offre une ballade sur les hauteurs de saint-martin (larroque à 3 km)avec une vue joliment dégagée; des paysages magnifiques avec les couleurs de la roche qui ressort parfaitement sur le vert des arbres(beaucoup de chênes);la chaleur étant au rendez-vous(27°),on est heureux de quitter la partie ensoleillée pour revenir dans le sous bois; au 1/4 du parcours, un dénivelé très progressif, donc seule difficulté majeure, tout le reste du parcours étant assez facile je trouve.Pour ma part, j'utilise l'application Randogps sur mon portable(iphone 4s); il suffit de créer sa trace sur la carte dans rando gps, de charger la carte sur le portable et de suivre le parcours en activant le gps (sans connection 3 ou 4 G).Bonne ballade à tous

Warthog 66


Visorandonneur
le mercredi 12 avril 2017 à 11:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

manque de precision a certaines orientations
et de distance pour l'option gué impraticable!
dans l'ensemble bien!!
gilbert


Visorandonneur
le samedi 22 octobre 2016 à 09:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour.
J'ai fait cette randonnée qui est magnifique. Des beaux points de vues, de jolis sentiers aux couleurs d'automne, mais un seul bémol le passage du gué n'est pas possible, même par temps sec. Il y a trop d'eau ce qui fait que l'on doit rebrousser chemin, remonter toute la pente descendue et reprendre la route jusqu'au départ. C'est vraiment dommage !
Il faudrait trouver un autre passage pour éviter toute cette route (arrivée à la nuit à la voiture) .
PS: j'ai utilisé l'appli visorando en supplément car a certains endroits la trace n'est pas suffisamment visible, notamment dans la première partie entre 1 et 4 .

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -488m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.

Distance 12.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Le sentier de Mespel rallongé au départ de Larroque
Distance 8.7km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Depuis Larroque, joli village avec en fond une belle falaise d'ocre rouge, nous traversons Mespel et Puycelsi pour une belle balade en sous-bois. À voir en chemin des belles bâtisses et du petit patrimoine local.

Sentier du Patrimoine de Puycelsi
Distance 12.17km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -518m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.

Laval et les Barrières - Balade entre forêts et vallons
Distance 15.26km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Une randonnée facile et assez courte, qui vous mènera du petit village de Laval, face à Puycelsi, jusqu'aux Barrières. Le chemin passe à travers bois et prairies et offre de belles perspectives sur la Vallée de la Vère, en fin de parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.