Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens
Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.
Fiche technique n°381737












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur un délaissé en bordure de la D964, côté droit de la route en venant de Castelnau-de-Montmiral, côté gauche en venant de Bruniquel.
Pas de balisage
(D/A) Se diriger vers l'extrémité de l'aire de stationnement et prendre le petit sentier à droite qui longe d'abord un champ puis pénètre dans un sous-bois aéré où se côtoient chênes, buis et noisetiers. Peu après avoir dépassé les ruines d'un moulin à main droite avec deux meules gisant au sol, arriver à un embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).
(1) Continuer à droite, franchir le Ruisseau de Beudes à gué (passage glissant et peu commode en cas de pluie) et une centaine de mètres plus loin, franchir un autre ruisseau beaucoup plus petit qui est un affluent du précédent. Juste après, laisser sur la droite une large trace en forte montée et poursuivre tout droit pour aboutir à l'embranchement où s'effectue la jonction avec le GR®46.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(2) Tourner à gauche sur le GR® et continuer jusqu'au prochain embranchement, marqué par un panneau directionnel en bois.
(3) Prendre à gauche en suivant la direction Bruniquel et franchir à nouveau le Ruisseau de Beudes. La pente se redresse nettement puis s'aplanit avant d'arriver à un grand espace dégagé. Laisser tous les départs à gauche comme à droite et poursuivre sur le GR® qui amorce une courbe à droite et s'oriente franchement au Nord.
(4) À l'angle d'une prairie, virer à gauche en descente. Sur la partie plane qui suit quelques beaux résineux viennent se mêler aux feuillus pour offrir un joli tableau. Ensuite, le GR® amorce la descente sur le hameau de Brian de Vère avec une pente soutenue où les nombreux cailloux qui roulent sous les pieds nécessitent de l'attention. Au hameau, juste après la dernière maison, tourner à gauche à la croix pour rejoindre la D964.
Pas de balisage
(5) Traverser la route avec la plus extrême prudence car elle est passante et la visibilité à gauche mauvaise. Prendre en face le large chemin, faire une centaine de mètres puis bifurquer à droite pour franchir la Vère sur une passerelle en béton. Au croisement qui suit juste après, virer à droite et longer le cours d'eau jusqu'à une petite route goudronnée au lieu-dit Belbèze.
(6) Suivre la route à gauche jusqu'au virage en épingle et quitter celle-ci au profit d'un chemin assez large qui démarre sur la droite. Arriver rapidement à un embranchement (qui ne figure pas sur la carte IGN).
(7) Laisser le chemin large filer à droite et poursuivre sur la gauche sur une sente beaucoup plus étroite mais bien marquée. Suivre ce sentier qui monte régulièrement et effectue un virage marqué à gauche avant d'arriver sur le plateau. Profiter alors des différents points de vue sur la vallée de la Vère. Au moment d'amorcer la descente, rejoindre un chemin plus large qui vient de la droite, le suivre en bifurquant à gauche et aboutir à une intersection (affût de chasse).
(8) Tourner à droite. Une fois aux bâtisses des Nouals, prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis virer à gauche. Suivre le large chemin enherbé qui longe terres arables et vignes sur le plateau. Une fois à la petite route goudronnée, la suivre à gauche jusqu'au croisement avec une autre route.
(9) Quitter le goudron pour suivre le premier chemin à gauche en descente qui conduit à un gué sur la Vère.
(10) En fonction du niveau de l'eau, franchir le gué sur des petits rochers positionnés là à cet effet (attention à ne pas glisser). En revanche, si le niveau de la Vère ne permet pas le franchissement, se reporter à la variante décrite dans la partie "Infos pratiques". Continuer jusqu'à la D964.
(11) Bifurquer à droite pour longer la route sans la traverser. Rester impérativement sur le côté droit, le seul à offrir une banquette herbeuse qui soit praticable. Une fois aux maisons, profiter de la bonne visibilité à gauche et à droite pour traverser avec prudence et emprunter en face le trottoir bitumé qui conduit sans encombre à l'aire de stationnement du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 141 m - Délaissé de route à Saint-Martin d'Urbens
1 : km 1,31 - alt. 196 m - Fourche, poursuivre à droite
2 : km 1,71 - alt. 212 m - Jonction avec le GR 46
3 : km 2,78 - alt. 259 m - Panneau directionnel, prendre à gauche
4 : km 4,61 - alt. 372 m - Embranchement, prendre à gauche
5 : km 7,22 - alt. 119 m - D964
6 : km 7,84 - alt. 123 m - Route goudronnée, prendre à gauche
7 : km 8,61 - alt. 220 m - Virage en épingle, suivre chemin à droite
8 : km 9,88 - alt. 231 m - Intersection, virer à droite
9 : km 11,88 - alt. 215 m - Croisement de routes, prendre chemin à gauche
10 : km 12,99 - alt. 128 m - Gué sur la Vère
11 : km 13,31 - alt. 144 m - D964 ne pas traverser prendre à droite
D/A : km 13,69 - alt. 142 m - Délaissé de route à Saint-Martin d'Urbens
Informations pratiques
Balisage :
- Entre le (2) et le (5), le balisage du GR® est très espacé mais le cheminement est évident.
- A partir du (8), on trouve un balisage flèche Jaune sur piquet en bois teinté Rose fFluo, dans le sens contraire de la randonnée. Ce balisage étant de toute évidence provisoire, j'ai fait le choix de ne pas le mentionner dans le descriptif.
(10) Gué sur la Vère : le niveau d'eau de la Vère étant capricieux, on peut se trouver dans l'impossibilité de la franchir à cet endroit. Dans tous les cas, ne pas faire le choix du passage à gué après une période de pluie continue.
Utiliser alors la variante suivante : une centaine de mètres avant le gué, virer à droite sur un large chemin de terre. Après une partie en sous-bois, ce dernier longe un champ avant d'aboutir à une petite route goudronnée. Virer à gauche pour suivre la route, franchir le pont sur la Vère et rejoindre la D964.
La suivre en tournant à gauche et en restant impérativement sur le côté gauche de la chaussée. Utiliser l'étroite banquette herbeuse, entrecoupée de platanes, pour progresser avec prudence jusqu'au tournant juste après la petite Église Saint-Martin. Traverser pour rejoindre le délaissé de route du départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visite des villages le long de la Vère :
Puycelci : classé parmi les plus beaux villages de France.
Castelnau-de-Montmiral : classé parmi les plus beaux villages de France.
Nombreuses balades en forêt de Grésigne, plus vaste forêt de chênes du Sud-Ouest de la France et, pour les amateurs, cueillette de champignons en saison.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.54/5
Nombre d'avis :
21
Fiabilité de la description
: 4.43/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.81/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle ballade
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous accordons la mention bien à cette randonnée. Le plus agréable fut assurément le déjeuner sur l'herbe de la prairie du point (4), agrémenté d'un superbe point de vue. Nous croyons utile de signaler que nous n'avons pas trouvé de croix en arrivant à Brian de Vère, seulement un panneau stop en rejoignant la départementale. Il faut alors tourner à gauche et le chemin qui permet d'accéder à la passerelle de ciment se trouve quelques mètres après, à droite. Les deux boîtes à lettres en bordure de route font accroire qu'il s'agit d'une voie privée mais c'est bien dans cette forte descente qu'il faut s'engager; sinon, on revient à Saint-Martin d'Urbens par la route, effectivement très fréquentée et dangereuse pour les piétons.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable avec des paysages variés et très peu de bitume.
Indications précises.
Variante prise au retour (passage à gué de la Vere délicat).
A recommander
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci et bravo pour les indications de cette randonnée. Aucune erreur sur le parcours
Finir par une petite baignade dans la vere était très agréable.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée offrant de très beaux paysages et points de vue. Les chemins sont en grande partie ombragés. Attention à la descente vers Brian sur Vère, le sol est caillouteux plutôt instable et en plein soleil. Très peu de routes. Nous recommandons cette randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée assez sportive pour un couple de 64 ans ; paysages de pleine campagne avec alternances de sous-bois et de vues dégagées, de montées et de descentes ; félicitations au traceur
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade,tout près de Bruniquel,offrant ,à de nombreuses reprises,des points de vue magnifiques sur la vallée de la Vère.
J;ai déjà pratiqué cette randonnée plusieurs fois,la faisant découvrir à mon club de randonnée.
Je recommande.
Merci à L'auteur.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée aux paysages variés !
En tout début de rando, en étant observateur et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer un triton dans le ruisseau de Beudes, ce qui est plutôt rare (nous avons eu cette chance au niveau des ruines du moulin).
Seul bémol dans le descriptif de la rando, au point numéro 3, juste après la pancarte en bois, faire bien attention de prendre le chemin étroit à gauche et non pas le large qui monte en face ! Nous devions sans doute regarder nos pieds () et n'avons pas vu la croix rouge et blanche indiquant de ne pas s'y engager... Nous sommes alors montés jusqu'au sommet par ce chemin pour devoir le redescendre ! 4km de plus. Pas grave, la vue est belle aussi de là-haut, mais le descriptif mériterait d'être amélioré sur ce point.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée sauvage sans quasiment aucune partie sur route à recommander pour les amoureux de nature. Pas de difficultés d'orientation, Pas de problème pour franchir la Vère avec les chaussures sur l'épaule.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau circuit. Nous n'avons pas pu passer le guè de la Vère mais nous avons suivis les conseils de Jab31. Très bien.
Merci à l'auteur.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
En effet, au point 10, nous n'avons pas pu passer la Vère à gué. Suivre donc les infos pour le tracé alternatif. La rando est beaucoup plus agréable au départ rive gauche qu'au retour rive droite où il y a plus de passages à découvert Attention donc par grosses chaleurs.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Quand le gué est impraticable il faut suivre le petit chemin en remontant la rivière par la rive gauche comme indiqué.
Après le pont on peut éviter le retour sur la D 964 assez passante en tournant à gauche et en s'engageant sur la bande herbeuse rive droite jusqu'à une ligne d'arbres à la perpendiculaire de la chapelle.
L'arrivée est juste en face du parking et on évite environ 1 km de route goudronnée !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Malheureusement, j'ai eu un problème au point 3. Après avoir traversé le ruisseau, impossible de trouver le GR. Il y avait deux larges sentiers, l'un en face montant de manière abrupte que j'ai emprunté. Il s'agissait d'un sentier pour accéder à des zones de bucheronnage. Et un deuxième partant sur la droite, qui rejoignait la piste quittée précédemment (avant de tourner au niveau du panneau en bois direction Bruniquel).
J'ai croisé des cavaliers qui cherchaient également le GR vers Bruniquel et qui ont aussi fini par rebrousser chemin. Grosse déception car le début de la rando était magnifique, dans les sous-bois, avec tout ce lichen et cette fraîcheur.
J'imagine que ces aménagements forestiers sont récents, ce qui explique le fait que la description de la rando ne colle plus au terrain. En espérant pouvoir refaire cette randonnée une prochaine fois.
Bonne journée.
Visorandonneur
Merci pour le changement au niveau du gué que je n'avait pu franchir. Je vais la refaire aux beaux jours car je l'avait beaucoup aimé.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
J'ai de nouveau parcouru ce secteur entre Grésigne et Vère en rajoutant quelques kilomètres: un peu au sud vers Mespel et surtout au nord par la Palme et la vallée des grottes de Marières.
Le gué était impraticable mais à 100 m avant un large chemin de terre part à droite en parallèle à la rive gauche de la rivière et arrive sur la route puis le pont. Le détour rajoute environ 1,2 km ( 2 km moins les 800 m par le gué) mais c'est une sécurité en hiver !
Je vais proposer ce tracé pour publication, y voyez vous un inconvénient ?
Bonne journée !
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.
Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.






De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.







Un très beau parcours, de campagne, vallons et forêts, qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier, dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir, lors de quelques montées, mais à la mesure de tout marcheur motivé.







C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.







Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.







Depuis Larroque, joli village avec en fond une belle falaise d'ocre rouge, nous traversons Mespel et Puycelsi pour une belle balade en sous-bois. À voir en chemin des belles bâtisses et du petit patrimoine local.







Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.






Balade pour famille dans la Forêt Domaniale de Grésigne, c'est une variante raccourcie du sentier du patrimoine de Puycelsi. Possible avec de jeunes enfants, en les portant un peu pour finir les montées et de préférence lorsque le terrain est sec car il y a des pentes raides en sous-bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.