De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Une randonnée Larroque (Tarn) créée le mercredi 15 mars 2017 par madydou. MAJ : samedi 05 mai 2018
Commune Commune : Larroque (Tarn) (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Chemin en forêt En sous-bois Sentier de Larroque L'Audoulou

Départ du parking de Larroque, en contre-bas de la mairie et proche de la Vère.

(D/A) Retrouver la route, la traverser et aller à gauche. Au niveau des marches à droite, les grimper. À la rue supérieure, prendre à gauche quelques mètres puis virer en épingle à droite. Au croisement, poursuivre en face sur 80m.

(1) Monter le premier sentier de terre à gauche (peu visible). Traverser la route communale croisée et continuer en face. Garder la direction Nord-Nord-Est et ignorer les chemins qui en partent à droite et à gauche.

(2) Avant la Trapasse, emprunter le chemin (GR®46) à droite pour arriver à Mespel.

(3) Au croisement de la route, aller à gauche vers la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Longer le cimetière et à la Route Forestière des Verreries tourner à droite.

(4) À la clairière, choisir le sentier de terre qui monte presque à gauche et file au Nord. À la route forestière, prendre à droite.

(5) Faire un aller-retour à gauche pour voir la borne (Montoulieu) marquant le point le plus élevé de la Grésigne. De grands arbres sont observée autour de ce point géodésique.

(6) Point le plus haut de la Grésigne. Après observation revenir au carrefour précédent.

(5) Reprendre la piste à gauche. À quelques dizaines de mètres se trouve une table de pique-nique avec beau point de vue sur Puycelsi.

(7) Virer en épingle dans le sentier de droite pour rejoindre le rond-point de la Plégade.

(8) À la Plégade, tourner de suite à droite sur la route forestière, faire 400m puis la quitter en prenant le sentier qui descend à gauche et en suivant le balisage Jaune, Sentier du Patrimoine. Le descendre jusqu'au Ruisseau d'Audoulou que vous traverserez. Garder l'orientation générale Sud.

(9) Faire un écart de quelques dizaines de mètres pour visiter une fontaine et poursuivre dans une orientation Sud-Ouest.

(10) Un point Orange indique une source. Tourner à droite. Les Ruines de la Vène sont à quelques pas du croisement. Suivre le balisage Sentier du Patrimoine qui vous fera traverser un cours d'eau à deux reprises par des passerelles en bois. Une troisième passerelle enjambera le Ruisseau d'Audoulou. Suivre son cours en passant à côté de la cascade éponyme.

(11) À la croisée avec le GR®46, le prendre vers la gauche pour remonter vers Puycelsi. Au village, possibilité de le traverser et de le visiter (choix représenté sur le tracé) ou bien de continuer sur le Chemin des Promenades vers le Sud extrême de celui-ci.

(12) Traverser la route et s'engager dans le sentier qui descend au terrain de tennis. Le contourner partiellement et poursuivre dans le sentier qui continue de descendre en serpentant jusqu'à la D964.

(13) À la route, traverser le pont à droite puis tourner tout de suite à droite dans le chemin de terre. Ne pas tenir compte des sentiers et des balisages rencontrés en montant.

(14) Au sentier croisé en T, tourner à gauche. Garder toujours la gauche sans tenir compte des autres chemins. Larroque est en vue sur la gauche. Au bout, le sentier de terre fait place à une large piste de gravier blanc.

(1) Refaire en sens inverse la partie de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking de Larroque
14 : km 13.07 - alt. 215m - Croisement de sentier en T
D/A : km 14.54 - alt. 142m - Parking de Larroque

Équipement du randonneur.
Robinet d'eau sur le parking de Larroque.
Prévoir de l'eau en conséquence avant de partir.
La rando est classée moyenne mais il y a de nombreuses et fortes montées et descentes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Cascade, fontaine, source, ruines diverses.
Village de Mespel.
Points de vue.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le dimanche 20 octobre 2019 à 16:02

Merci pour le retour.
Vous aviez donné une appréciation "moyenne".
Pourriez-vous me préciser comment je pourrais améliorer le descriptif ?

le dimanche 20 octobre 2019 à 15:51

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019

Bonjour, nous venons de faire cette très belle randonnée par un temps magnifique, automnal, parfait. Il faut bien faire attention au circuit et suivre avec le GPS car il y a des changements de cap. En particulier après le point 11 au niveau du ruisseau d'Audoulou, nous avons été distraits par des chasseurs et nous avons remonté au lieu de suivre le ruisseau pour arriver au point 12. Nous avons tout de même pu rejoindre le point 13 en suivant le GR à gauche (après le point 5). Je peux ajouter aussi que les chasseurs ont été extrêmement agréables et vigilants en prévenant leurs collègues que nous marchions dans les parages.Nous avons pu apercevoir un magnifique chevreuil à 10m. Merci pour ce beau parcours !

le lundi 02 septembre 2019 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle randonnée sur du chemin forestier ou du sentier. Peu de route... Grande partie en sous bois donc ombragée.

le lundi 10 juin 2019 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Un des plus beaux circuits de la régions

le lundi 06 mai 2019 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Trés belle randonnée

le lundi 18 février 2019 à 15:27

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Merci pour cet itinéraire.
Arnaud

le samedi 13 octobre 2018 à 18:42

Bonsoir Bernard
Merci pour vos compliments et encouragements.
Je vous souhaite d'autres belles randos dans le Tarn
Bonne soirée
Bien cordialement

le samedi 13 octobre 2018 à 15:21

Bonjour Madydou (quel joli prénom ou diminutif !…),
Effectivement, un cœur car j'ai bien aimé la rando. Comme vous le dites, la relecture de votre descriptif vous permettra de l'améliorer, ce qui ne devrait pas être difficile. Bravo tout de même de l'avoir fait : je me sens incapable d'en faire autant !

le samedi 13 octobre 2018 à 12:29

Bonjour Bernard,
Merci pour le retour toujours très utile pour l'auteur de la rando.
Je remarque que, malgré l'annotation "moyen", vous aviez rajouté un cœur en conclusion.
J'y suis sensible.
Cette rando fait partie de mes premiers balbutiements de publication.
En relisant le texte, je constate que la description est perfectible et elle sera améliorée d'ici peu.

le samedi 13 octobre 2018 à 11:54

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Suivre la carte téléchargée ou l'IGN 2141E (Montricoux).

Excellent conseil car en randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le samedi 13 octobre 2018 à 07:35

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

très belle rando faite par beau temps (mais après deux jours de pluie : quelques endroits glissants), à la mi-octobre : pas encore les couleurs d'automne qui ne viendront que dans 8-10 jours. On chemine en sous-bois et en foret, la plupart du temps. Vu une biche (levée à 60 m) et … un beau serpent ! Pas entendu le brame du cerf indiqué (mais c'était à 11h du matin).
Halte à Puycelsi pour un café, dans le dernier établissement ouvert en semaine, en octobre. Village moyenageux magnifique et très bien restauré : vaut le voyage !
Attention aux balisages jaunes : plusieurs itinéraires dans le secteur. Suivre la carte téléchargée ou l'IGN 2141E (Montricoux).

le mardi 25 septembre 2018 à 21:08

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Salut les randonneurs

superbe rando avec un temps magnifique ; je la conseille à tous les randonneurs amoureux de la nature et de beau paysage ,pratiquement tout à l'ombre .
luigigi

le lundi 10 septembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Une belle randonnée avec de superbes points de vue.
A recommander par temps chaud pour profiter de l'ombrage de la magnifique forêt.

le lundi 27 août 2018 à 12:24

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

du départ au point 10 très bon balisage, la suite est très belle aussi mais manque d'indications au point 11 ( bien prendre la montée à gauche )
en arrivant à Puycelsi, nous avons suivi les balises jaunes qui contournent le village par le sud, comme décrit sur le topo: sentier botanique étroit, en mauvais état, il vaut mieux traverser le superbe village et retrouver le sentier tout au sud au pied de la muraille.
A partir du point 12, le village de Larroque n'est jamais indiqué sur les panneaux, mais le topo est très clair et facile à suivre
au point 13, les terrains de tennis ont disparu !!! reste l'emplacement
5h pour la boucle

le lundi 06 août 2018 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle rando à faire quand il fait chaud prévoir de l eau très ombragée et le maillot pour se baigner à la VERE à LARROQUE
Sinon à l automne
bien suivre le descriptif de la rando car croisement d autres randos

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Le sentier de Mespel rallongé au départ de Larroque
Distance 8.7km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Depuis Larroque, joli village avec en fond une belle falaise d'ocre rouge, nous traversons Mespel et Puycelsi pour une belle balade en sous-bois. À voir en chemin des belles bâtisses et du petit patrimoine local.

Distance 12.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens
Distance 13.69km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -433m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Distance 17.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -488m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.

Sentier du Patrimoine de Puycelsi
Distance 12.17km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -518m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.

Laval et les Barrières - Balade entre forêts et vallons
Distance 15.26km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Une randonnée facile et assez courte, qui vous mènera du petit village de Laval, face à Puycelsi, jusqu'aux Barrières. Le chemin passe à travers bois et prairies et offre de belles perspectives sur la Vallée de la Vère, en fin de parcours.