Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Une randonnée Larroque (Tarn) créée le mercredi 15 avril 2015 par phild. MAJ : mercredi 24 avril 2019
Commune Commune : Larroque (Tarn) (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Notre-Dame des Bois

(D/A) Départ de Larroque (petit parking à l'entrée du village sur la route D964 en venant de Gaillac).
Traverser prudemment et prendre la rue qui monte à gauche dans le village (Côte de la Barrière). Tourner à droite en épingle dans le Chemin du Vigné, arriver à l'épingle suivante et prendre le chemin à droite sur quelques dizaines de mètres.

(1) Tourner à gauche pour suivre le Sentier des Moulins et atteindre le belvédère en haut de la falaise.

(2) Profiter de la vue sur le village de Larroque puis continuer toujours tout droit, en forêt, pour rejoindre le GR®46 (balisage Rouge et Blanc).

(3) Suivre le GR®46 sur la route forestière des Beudes (ruisseau des Beudes sur votre gauche).

(4) Laisser le GR®46 à gauche et continuer tout droit sur 800m en négligeant les chemins tant à gauche qu'à droite.

(5) Tourner à droite à l'embranchement en épingle à cheveux pour suivre la belle route forestière des Verreries de l'Issart (ruines de la Verrerie sur votre droite). Aller jusqu'à un grand croisement à la cote 326.

(6) Tourner à droite pour rejoindre la jolie Chapelle Notre-Dame des Bois, lieu de calme dans ce vallon. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour au point (6). Prendre alors à droite le chemin qui traverse une belle forêt.

(7) Vous avez rejoint le GR®46 : continuer tout droit sur ce chemin balisé (Rouge et Blanc), qui descend jusqu'au ruisseau de l'Audoulou pour remonter ensuite sur Puycelsi. Profiter des belles vues sur ce village forteresse.

(8) Vous êtes à Puycelsi : bancs à l'ombre pour pique-niquer ! Contourner les murailles par la droite puis tourner à gauche pour traverser le village.

(9) Sortie à l'opposé, côté Sud. Traverser la route, laisser le GR®46 qui poursuit en face et prendre à droite le chemin direction Larroque qui descend dans la forêt pour rejoindre la D964.

(10) Prendre à droite sur la route puis, tout de suite après le ruisseau, tourner à droite dans le chemin qui monte.

(11) A l'intersection en T, prendre à gauche puis encore à gauche à la fourche suivante. Repasser par le point (1) et, une fois sur le Chemin des Vignes, virer à droite pour faire un tour rapide du village de Larroque (belles maisons à colombages dans la 1ère rue à droite). Revenir sur la D964 et tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 140m - Départ de Larroque
10 : km 12.16 - alt. 142m - D964, quitter la route après le pont
11 : km 12.84 - alt. 209m - Croisement en T
12 : km 14.34 - alt. 163m - Larroque

Prévoir l'eau et ravitaillement pour la randonnée
Petit bar-restaurant au départ à Larroque
Restauration possible à Puycelsi

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

La village forteresse de Puycelsi saura vous surprendre par les belles vues sur la vallée de la Vère, son église Saint Corneille (voutes peintes en bleu, beau retable baroque en bois peint). Une visite s'impose ainsi qu'une halte sur la place ombragée !
Larroque et ses maisons à colombages : bar pour une pause en fin de randonnée !.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Randonnée très intéressante qui permet d'apprécier deux magnifiques villages.

le lundi 06 mai 2019 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

très bonne randonné.

le lundi 29 avril 2019 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Belle randonnée. Ne pas manquer le point de vue sur Larroque au point N° 3. Attention la carte du GPS indique point N° 2 il y a un décalage sur tout le circuit mais à part cela nous avons passé une superbe journée.

le lundi 22 avril 2019 à 14:46

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

belle randonnée avec quelque petites approximations au niveau du parcours, mais de jolies vues sur ces beaux villages

le mardi 26 mars 2019 à 07:12

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Circuit en forêt, très bien balisé. Village du Puycelsi très beau, aires de pique-nique multiples.
Superbe journée, merci Visorando.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Belle rando, surtout avec les couleurs d'automne!
La partie centrale est celle qui a le moins d’intérêt. Si vous n'avez pas le temps, n'hésitez pas à prendre un raccourci au niveau de l'ancienne verrerie ou de Notre-Dame-des-Bois.

le mardi 12 juin 2018 à 20:28

En zoomant sur la carte satellite, je ne visualise pas de parking à droite (ni à gauche d'ailleurs) en venant de Gaillac. Peux-tu me donner quelques précisions?

le dimanche 10 juin 2018 à 15:58

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Nous avons fait cette randonnée le 9 juin 2018 par un temps à peine ensoleillé. Plusieurs problèmes; le parking de départ à Larroque est situé à droite et pas à gauche. Il ne faut donc pas traverser la route. Le sentier des Moulins n'est pas indiqué. Il faut prendre le sentier de Mesplé et il est à environ 100m et non "à quelques dizaines de mètres". Nous avons donc fait la rando à l'envers. Le reste est fiable.
Beaucoup de forêt, ... pour ceux qui en rafolent.

Malgré tout un assez bon souvenir.

le lundi 02 avril 2018 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle rando . Avec de beaux villages à visiter : Larroque et surtout Puycelci

le lundi 02 avril 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Tout va très bien jusqu'à Puycelsi les panneaux à la sortie du village ne correspondent pas à la description. Nous avons raccourci en passant pas le village de Mespel.

le lundi 26 février 2018 à 14:53

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Très bon circuit ,accessible à tout le monde,deux jolis villages,Puycelsi et Larroque ne manquer pas de les parcourir,très belle vue depuis le belvédère sur Larroque.
Vous pouvez faire le détour par Mespel petit village avec beaucoup d'authenticité qui se trouve près de la chapelle Notre Dame Des Bois.

le lundi 06 novembre 2017 à 17:15

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Petits défauts de descriptif : Près du départ, remplacer 80m par 35m. Bien plus loin, après la cascade, il faut monter sur Puycelsi à gauche AVANT de rejoindre le GR (là où il y a un panneau "variante"). On peut emprunter la variante et rejoindre le GR qui mène à Puycelsi, mais il aurait fallu indiquer ce choix. Enfin en quittant Puycelsi, il est indiqué "descendre vers le tennis", sauf qu'on ne le voit pas et qu'il n'est indiqué nul part. Il faut suivre le GR vers Castelnau de M. et le quitter peu après en continuant tout droit pour arriver au terrain de tennis.
Sinon le reste est très bien et le circuit super !

le lundi 18 septembre 2017 à 11:39

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Ce serait bien d'indiquer les couleurs existantes sur les chemins à suivre.
Le départ est bien indiqué ensuite c'est plus compliqué. les chemins sont bien entretenus donc très facile.

Très beaux paysages. Très calme.

le jeudi 14 septembre 2017 à 14:47

Comment est baptisé le "chemin des Moulins"?
Sinon, il va falloir que tu adaptes les paramètres de ton imprimante car la carte ign en couleur ...... c'est mieux

le lundi 11 septembre 2017 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Nous utilisons souvent vos circuits et pour la première fois, le descriptif manquait de quelques précisions : nous nous sommes égaré.
Dès le départ, le "le chemins des Moulins" n'était pas nommé ainsi sur le terrain.
Plus loin, nous ne sommes pas arrivé au point 4, puis nous avons suivi un ruisseau (un autre ?) qui nous a permis d'arriver à Mespel par le NW, un peu par hasard. Nous avons donc écourté légèrement la balade.
La région étant truffée de sentiers, nous avons fait une très belle balade.
NB: nous ne disposions que d'une copie noir et blanc de la carte !

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Le sentier de Mespel rallongé au départ de Larroque
Distance 8.7km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Depuis Larroque, joli village avec en fond une belle falaise d'ocre rouge, nous traversons Mespel et Puycelsi pour une belle balade en sous-bois. À voir en chemin des belles bâtisses et du petit patrimoine local.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Distance 12.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens
Distance 13.69km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -433m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Distance 17.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -488m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.

Sentier du Patrimoine de Puycelsi
Distance 12.17km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -518m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.

Laval et les Barrières - Balade entre forêts et vallons
Distance 15.26km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Une randonnée facile et assez courte, qui vous mènera du petit village de Laval, face à Puycelsi, jusqu'aux Barrières. Le chemin passe à travers bois et prairies et offre de belles perspectives sur la Vallée de la Vère, en fin de parcours.