De Larroque à la Grésigne par Mespel

Une randonnée Larroque (Tarn) créée le mardi 21 juin 2016 par madydou. MAJ : mardi 09 octobre 2018

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Commune Commune : Larroque (Tarn) (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Borne géodésique GR46 à Mespel Puycelci village perché Le four à Mespel

Se garer sur le parking de Larroque, en contre-bas de la mairie et proche de la Vère.

(D/A) Retrouver la route, la traverser, aller à gauche. Au niveau des marches à droite, les grimper. À la rue supérieure, prendre à gauche puis de suite virer en épingle à droite. Au croisement, poursuivre en face sur 80m.

(1) Monter le premier sentier de terre à gauche (peu visible). Traverser la route communale croisée et continuer en face. Garder la direction Nord/Nord-Est et ignorer les chemins qui en partent.

(2) Avant la Trapasse, emprunter le GR®46 à droite pour arriver à Mespel.

(3) Au croisement de la route faire un aller/retour à la Chapelle de Notre Dame des Bois (4). Revenu au point (3) tourner à gauche pour reprendre le circuit. Rester sur le GR® qui garde la direction Sud-Est, ignorer les petites sentes qui en partent.

(5) Quitter le GR®46, tourner à gauche dans un sentier caillouteux montant jusqu'à la clairière Notre-Dame des Bois.

(6) À la Clairière, choisir le sentier de terre qui monte presque en face et file au Nord. À la route forestière, la prendre à droite.

(7) Faire un aller-retour à gauche pour voir la borne (Montoulieu) marquant le point le plus élevé de la Grésigne. De grands arbres sont observée autour de ce point géodésique.

(8) Point le plus haut de la Grésigne. Après observation revenir sur ses pas.

(7) Reprendre la piste à gauche. À quelques dizaines de mètres, se trouve une table de pique-nique avec beau point de vue sur Puycelsi.

(9) Virer en épingle dans le sentier de droite pour rejoindre le Rond-Point de la Plégade.

(10) Piquer de nouveau à droite sur la route forestière sur 400m puis la quitter en prenant le sentier qui descend à gauche et en suivant le balisage Jaune du Sentier du Patrimoine. Le descendre jusqu'au ruisseau d'Audoulou que vous traverserez. Garder l'orientation générale Sud.

(11) Un point orange indique une source. Tourner à droite. Les Ruines de la Vène sont à quelques pas du croisement. Suivre le balisage Sentier du Patrimoine qui vous fera traverser un cours d'eau à deux reprises par des passerelles en bois. Une troisième passerelle sera au-dessus du ruisseau d'Audoulou. Suivre le cours d'eau en passant à côté de la cascade éponyme. A la croisée avec le GR®46, le longer à droite sur 200m.

(12) Quitter le GR® en prenant le sentier "interdit par une croix" à gauche. Au croisement suivant, descendre à gauche.

(13) Proche du Site archéologique de la Rouquette, tourner vers Larroque à droite (petit panneau blanc en hauteur à droite de la table de pique-nique). Suivre le balisage Jaune sans tenir compte des sentiers qui partent. Au bout, le sentier de terre fait place à une large piste de gravier blanc qui ramène au point(1). Refaire en sens inverse la partie de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de Larroque
13 : km 12.13 - alt. 216m - Site archéologique de La Rouquette
D/A : km 13.81 - alt. 140m - Parking de Larroque

Équipement du randonneur.
Pantalon long conseillé car bartas à certains endroits.
Robinet d'eau sur le parking de Larroque.
Prévoir de l'eau en conséquence avant de partir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Cascade, Fontaine, Source, ruines diverses.
Village de Mespel.
Points de vue.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 06 mai 2019 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Belle randonnée, le descriptif est bon mais il faut être quand même très vigilant si on ne veut pas faire fausse route.

le mardi 09 octobre 2018 à 06:49

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Balade agréable, très forestière, faite par un dimanche pluvieux donc un peu glissant.
Ca monte et ça descend...

le lundi 16 avril 2018 à 16:01

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Jolie balade avec de beaux sous-bois et de jolis points de vues.

le lundi 09 avril 2018 à 21:57

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Parcours tres agreable bien indiqué avec quelques montées courtes mais sympathiques pour travailler la puissance; de superbes points de vue et parcours varié

le lundi 12 février 2018 à 13:52

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

Nous n'avons peut être pas su lire ou trouver sur place une partie du circuitn pas fléché du tout où alors fléché avec une autre rando
Nous avons quand meme fait une très belle randonnée un peu au pif mais l'essentiel c'est de ne pas se perdre.
Merci

le lundi 11 décembre 2017 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 octobre 2017 à 11:18

Merci pour ces informations complémentaires, je laisse à l'auteur le choix de les mentionner dans son descriptif directement ou de les laisser dans les commentaires.

le lundi 23 octobre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Attention : Au point 7 la balise de Tourner à droite a été enlevée : il y a eu beaucoup de coupes forestières. Pour repérer le virage où on prend le sentier à droite, faire attention au panneau "circuit du patrimoine" sur le côté gauche de la route forestière. Le sentier part en épingle à cheveu en face.
Vers la fin du point 9, prendre le circuit du patrimoine en version courte (il tourne sur la droite). Ne pas prendre les escaliers sur la gauche (circuit du patrimoine en version longue).
Au point 10, prendre sur la gauche le sentier barré par 2 croix (une jaune et une rouge et blanche). Attention, il s'agit d'un sentier à peine marqué dans les broussailles.
Très belle randonnée dans un environnement sauvage et pas mal de petits dénivelés bien sympapthiques.

le jeudi 25 mai 2017 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Belle randonnée, en grande partie en fôret avec quelques panoramas à découvrir et deux beaux villages à visiter ( Larroque et puycelci ).

le dimanche 20 novembre 2016 à 14:30

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Beau parcours que nous avons exploité en trail; un ou deux passages d'indécision, mais de superbes points de vues et un parcours variés

le lundi 19 septembre 2016 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Jolie randonnée, beaucoup de sous bois qui doit être agréable par forte chaleur, nous il faisait 15°
Le passage dans Mespel est très agréable, par contre l'aller retour à la chapelle n'a pas d'intérêt, de loin la vue est plus agréable.
Beaucoup de montées en effet, de jolis point de vue sur Puycelci.

le mardi 13 septembre 2016 à 12:41

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016

jolie balade il y a plusieurs randonnée a faire dans le secteur et très beau village a visiter tous cela à une heure de Toulouse:

le lundi 15 août 2016 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Belle randonnée

le lundi 01 août 2016 à 22:20

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Une belle randonnée en pleine nature.
Merci de l'avoir mise à disposition.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Le sentier de Mespel rallongé au départ de Larroque
Distance 8.7km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Depuis Larroque, joli village avec en fond une belle falaise d'ocre rouge, nous traversons Mespel et Puycelsi pour une belle balade en sous-bois. À voir en chemin des belles bâtisses et du petit patrimoine local.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Distance 12.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens
Distance 13.69km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -433m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Distance 17.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -488m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.

Sentier du Patrimoine de Puycelsi
Distance 12.17km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -518m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.

Laval et les Barrières - Balade entre forêts et vallons
Distance 15.26km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Une randonnée facile et assez courte, qui vous mènera du petit village de Laval, face à Puycelsi, jusqu'aux Barrières. Le chemin passe à travers bois et prairies et offre de belles perspectives sur la Vallée de la Vère, en fin de parcours.