Sentier du Chevreuil

Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.

Fiche technique
n°1031844
Une randonnée Paulinet créée le samedi 24 mars 2018 par madydou. MAJ : mardi 15 mai 2018
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 368m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 371m
Point haut Point haut : 661m
Point bas Point bas : 433m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Paulinet (81250)
Départ Départ : N 43.84908° / E 2.43084°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Téléchargez : -
Croix occitane à Paulinet Prairies en éveil Retenue de la Roumignane Sous la frondaison

Description de la randonnée

Ce circuit, édité dans les guides du Tarn, est balisé en Jaune soutenu par des panneaux de pays. Je vous le propose dans le sens inverse donné par les guides car c'est ainsi que je l'ai effectué.

Se garer sur le parking en face de la Mairie.

Balisage GR®36 Rouge Blanc

(D/A) Dos au parking et face à la mairie aller à gauche de la rue principale. Rester sur la route jusqu'à son extrémité. Au bout, tourner dans le chemin de droite. À la fourche, choisir le sentier de gauche qui traverse plus loin un gué avant de finir sur la D53.

(1) À la route, tourner à gauche. À la fourche, suivre à gauche la D79. Dépasser le cimetière et son chemin d'accès. Au croisement suivant, s'engager dans la piste de droite. De cet endroit, débute une longue descente jusqu'à Saint-Jean de Jeannes avec pour répit un méplat autour du plan d'eau et du camping de Septvals. La piste serpente dans les bois pour arriver à la D53. À la départementale, la traverser et marcher environ 50m vers la droite pour poursuivre dans le chemin à gauche. Passer devant Lestelle.

(2) A la clairière, se diriger en diagonale à droite en traversant l'espace herbeux. Le chemin aboutit au plan d'eau que l'on contourne par la droite.

Balisage Jaune PR® le Chevreuil

(3) Au croisement en T de la D53, tourner à droite. De ce point, le circuit abandonne le GR®36 et retrouve le Balisage du Chevreuil mais en sens inverse. Marcher sur la route jusqu'au niveau du pont, à l'entrée de St-Jean de Jeannes. Ne pas passer le pont mais tourner à gauche entre la maison à la Vierge à main gauche et le lavoir à main droite (direction La Ragnié). Après la maison dans la courbe, monter dans le premier sentier partant à gauche. Ce sera une longue montée jusqu'à Plagnes.

(4) À la fourche, choisir la gauche (le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe sur le terrain). Il file au Nord puis, à environ 350m, vire en épingle à droite et se poursuit jusqu'à la route entre la Baraque et Plagnes. À la route, tourner à gauche pour rejoindre Plagnes. Rester sur la rue principale qui fait une courbe à gauche puis un virage à droite. À la D79, tourner à gauche et marcher sur la départementale environ 900m.

(5) Tourner à droite dans un joli chemin bordé d'arbres (ne figure pas sur la carte IGN). Plus loin, il traverse un bras du ruisseau de Roumignane avant de longer un bassin de retenue éponyme. Aux quatre chemins, continuer en face pour arriver à Connac.

(6) Tourner à gauche pour entrer dans Connac. Traverser le village en gardant toujours la gauche jusqu'à sa sortie complète. Ne pas longer le bâtiment industriel mais s'en éloigner par l'autre chemin.

(7) À la fourche, choisir la branche de gauche. Traverser le ruisseau de Roumignane. Suivre la piste qui fait un virage à gauche puis un autre à droite avant de continuer tout droit jusqu'à l'arrivée devant la fromagerie Paulinetoise de Paulinet. Tourner à droite pour retrouver la Mairie et le parking (A/D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 652m - Parking de la Mairie
1 : km 1.24 - alt. 575m - Suivre la D79 à gauche
2 : km 3.53 - alt. 477m - Diagonale à droite
3 : km 4.05 - alt. 480m - A droite au T de la D53
4 : km 5.69 - alt. 534m - A gauche de la fourche
5 : km 7.55 - alt. 636m - A droite dans le chemin bordé d'arbres
6 : km 9.15 - alt. 659m - Entrer dans Connac à gauche
7 : km 9.81 - alt. 612m - A gauche de la fourche
D/A : km 11.18 - alt. 652m - Arrivée sur le Parking de la Mairie

Informations pratiques

Equipement du randonneur.
Point d'eau et toilettes proche du parking de la Mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Paysages et points de vue.
Hameaux et fermes typiques.
Nombreux types de Calvaires.
Fromagerie sur place à Paulinet (Paulinetoises).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 19:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée sans trop de goudron et fort agréable. Un gros bémol cependant concernant la présence de chiens en liberté pas forcement amicaux, mention spéciale au village de Plagne ou un type griffon noir se montre particulièrement agressif. NE SURTOUT PAS lui tourner le dos, bâton en mode défense et on recule gentiment.


Visorandonneur
le mardi 12 juin 2018 à 13:52

Bonjour
Pour le moment oui ne l’avons Pas faites


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le circuit est très agréable, souvent ombragé. Pratiquement jamais de goudron. Il est très bien balisé, mais j'utilise le GPS et le fichier .gpx fourni par visorando, c'est très sécurisant.

J'ai fait le circuit dans le sens décrit sur la fiche, donc inverse du sens conseillé par le balisage, mais c'est très bien ainsi.

Merci pour ce descriptif.

Par contre, impossible de trouver les gorges de l'Oulas, malgré les panneaux indicateurs, on a du passer sans m^me s'en rendre compte, et les locaux ne connaissent même pas. Une dame nous a même dit que c'était privé.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.22km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -638m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Paulinet - 81 - Tarn

Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée.
C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

La vallée du Dadou entre Saint-Michel-de-Léon et Massuguiès
Distance 14.39km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Distance 11.79km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -389m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (Tarn) - 81 - Tarn

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn et remonte sur les crêtes avec de superbes points de vues sur les monts environnants. C'est une partie du sentier de Bonneval raccourci.
Balisage Rouge/Blanc et Jaune.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.