Sentier du Chevreuil (version longue)

Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée.
C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.

Une randonnée Paulinet créée le lundi 26 août 2019 par jab31. MAJ : samedi 14 septembre 2019
Commune Commune : Paulinet (81250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB

Départ sur le parking en face de la mairie de Paulinet.

(D/A) Du parking, passer devant l'église et continuer la ruelle vers l'Ouest.

(1) Virer à droite sur un chemin bordé des grands arbres (ne pas s'engager à gauche: retour du Sentier du Chevreuil).

(2) Prendre à droite vers le Nord pour rejoindre le GR® 36 en laissant le chemin de crête.

(3) Jonction avec le GR® 36 : descendre à gauche une large piste forestière. Traverser l'Oulas, passer devant le Moulin du Cadet puis remonter vers la D53 et continuer en face sur une petite route goudronnée qui monte.

(4) Dans la courbe, virer à droite sur un chemin montant vers le hameau de Notre-Dame d'Ourtiguet que l'on traverse jusqu'à proximité du cimetière.

(5) À la croix, prendre à droite la petite route goudronnée indiquant " La Maynoubié". On quitte le GR® 36 à cet endroit : le balisage du PR® "Chemin des Bergers" est assez parcimonieux !

(6) Tourner à droite dans la ferme puis assez vite à gauche entre des bâtiments sur un chemin un peu embroussaillé qui descend.

(7) Traverser la D53 de nouveau et suivre le sentier en face dans les bois. Ce sentier traverse l'Oulas, le suit un moment puis remonte dans la forêt.

(8) À un croisement de sentiers, prendre à gauche le chemin de crête.

(9) À la ferme du Masnau, suivre une petite route puis s'engager en face sur un chemin à travers champs.

(10) Prendre à droite le deuxième chemin rural vers Connac.

(11) Traverser le village de Connac et suivre en face le nouveau balisage du PR® " Sentier du Chevreuil".

(12) Virer à gauche sur la route goudronnée : la D79 que l'on suit jusqu'à Plagnes.

(13) À l'entrée du hameau, suivre à droite la rue en bas du village.

(14) Virer à droite sur un sentier qui descend dans la vallée.

(15) À l'entrée de Saint-Jean de Jeannes, suivre à droite la D53 jusqu'à un terrain de football.

(16) S'engager à gauche et contourner un plan d'eau à main droite. Retrouver le balisage du GR® 36 que et le suivre à droite, jusqu'à Paulinet.

(17) Traverser la route D53 et s'engager sur le sentier qui monte dans les bois.

(18) Au croisement, prendre à gauche par la D79.

(19) Juste après l'intersection avec la D53, virer à droite sur un chemin caillouteux. Celui-ci descend vers un ruisseau puis remonte à travers champs jusqu'à Paulinet.

(1) Poursuivre à droite vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 650m - Parking de la mairie
18 : km 16.1 - alt. 624m - À gauche sur la D 79
19 : km 16.98 - alt. 576m - À droite : chemin pierreux
D/A : km 18.22 - alt. 650m - Parking de la mairie

Toilettes publiques au village.
Du (5) au (11), le balisage est peu visible, souvent absent: un terminal GPS est conseillé.
Entre (6) et (7), le chemin est mal entretenu et parfois boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

De nombreuses croix champêtres, petites églises et chapelles dans les villages.

le sentier du Chevreuil

Sentier du Chevreuil
Distance 11.18km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulinet - 81 - Tarn

Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

La vallée du Dadou entre Saint-Michel-de-Léon et Massuguiès
Distance 14.39km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Distance 11.79km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -389m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (Tarn) - 81 - Tarn

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn et remonte sur les crêtes avec de superbes points de vues sur les monts environnants. C'est une partie du sentier de Bonneval raccourci.
Balisage Rouge/Blanc et Jaune.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.