Le départ se fait depuis le parking de la salle des fêtes. Le circuit est balisé par Lou Camins et la peinture Jaune. La gare ferroviaire la plus proche est à Loures - Barbazan située à 2,8 km.
(D/A) Poursuivre vers l'aire de pique-nique et prendre le sentier entre le pré et l'espace avec les tables de pique-nique. Suivre le sentier à gauche, Lou Camin, qui longe le jardin ethno-botanique. Arriver à une fourche.
(1) Prendre à droite (à gauche c'est le sentier du retour) et contourner la colline par son versant Nord (vue sur la Basilique Saint-Just et la Cathédrale Saint-Bertrand). Quelques mètres après la ruine en cours de reconstruction, arrivez à une fourche.
(2) Suivre la direction indiquée par le petit panneau « Tour de Sarrat » en prenant à droite.
(3) Rester à nouveau à droite. Retrouver ensuite une piste en terre.
(4) Monter cette dernière à gauche pour atteindre une autre piste.
(5) La prendre à gauche et atteindre le sommet du Sarrat, où se cache un réservoir d'eau quasiment enterré. De là, un point de vue remarquable se dévoile, vers la plaine au Nord et vers la vallée au Sud.
(6) Revenir ensuite en arrière jusqu'au croisement.
(5) Prendre à gauche deux fois successivement. En continuant toujours tout droit, retrouver la jonction de l'aller.
(3) Aller en face, en sens inverse de l'aller.
(2) Descendre à droite. Le sentier contourne la colline sur son versant Sud, puis s'oriente au Nord pour rejoindre le carrefour de l'aller. Revenir au parking (D/A) par le même chemin inverse de l'aller.