Tourroc au départ de Sacoué

Une agréable randonnée depuis le village de Sacoué, à travers le Bois du Mont Sacon (ou Saqueton). À la fraîche l'été et à l'abri l'hiver, tout le parcours se fait en forêt. Au sommet, une table d'orientation sous abri est bâtie sur un sanctuaire antique composé de vestiges d’autels votifs d’époque gallo-romaine, possiblement dédiés à Jupiter, et conservés actuellement au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Vue imprenable jusqu'à l'Aneto.

Une randonnée Sacoué créée le mercredi 30 juin 2021 par JM58. MAJ : samedi 17 juillet 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sacoué (65370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1847OT - Version mobile (cliquer-ici)
Parking Croisement Chemin du Sarrat Sentier

Accès par Montréjeau : prendre direction Sud vers Saint-Bertrand-de-Comminges, laisser Saint-Bertrand sur la droite et poursuivre sur la D925, puis la D125 jusqu'au village de Sacoué. Se garer en face de l'église (attention, ne pas stationner devant les abreuvoirs), éventuellement devant le cimetière (à droite, en arrivant au village), ou sur le parking Chemin Vidalet (1ère route à droite, après le cimetière).

(D/A) Dos à l'église, prendre tout droit Chemin du Sarrat jusqu'au croisement suivant.

(1) Poursuivre le Chemin du Sarrat, à gauche, jusqu'au bout de la route goudronnée.

(2) S'engager sur le sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt et poursuivre jusqu'à croiser une route forestière.

(3) Prendre à gauche, sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à trouver un sentier sur la droite. Virer à droite pour le suivre jusqu'à un rocher-repère, situé à un embranchement.

(4) Poursuivre tout droit. Laisser la piste qui part à gauche.

(5) Prendre à droite, sur environ 400 m, et monter en direction du sommet. Peu avant la cote 1318, la piste s'élargit (parking) et forme une patte d'oie. Veiller à bien arriver jusqu'à ce croisement.

(6) Virer à gauche sur la piste qui monte dans la forêt. Cette piste est aménagée d'une barrière. Poursuivre tout droit jusqu'à la crête (direction Pic de Pène Toue). Attention, quelques mètres avant d'atteindre la patte d'oie, un sentier part sur la gauche. Ne pas le prendre. Il est repérable car deux grosses pierres en barrent l'entrée ; il est plat, puis descend assez rapidement.

(7) Poursuivre tout droit en direction de la crête.

(8) Ignorer le chemin qui part sur la droite et filer tout droit pour rejoindre la crête au Pic de Pène Toue.

(9) Virer à droite et longer la crête jusqu'au sommet.

(10) Profiter du panorama. Le retour se fait par le même itinéraire, jusqu'à l'église de Sacoué (D/A).

D/A : km 0 - alt. 589m - Église Saint-Jean-l'Évangéliste (Sacoué)
1 : km 0.09 - alt. 592m - Chemin du Sarrat
8 : km 5.4 - alt. 1459m - Croisée des chemins
9 : km 5.53 - alt. 1479m - Crête du Mont Saqueton
10 : km 5.87 - alt. 1535m - Tourroc
D/A : km 11.75 - alt. 589m - Église Saint-Jean-l'Évangéliste (Sacoué)

Réalisé le 30/06/2021 en 5 h15 sans les pauses.

Pente moyenne à 20%, régulière et soutenue, sur tout le parcours. Ce qui justifie le passage de la cotation de moyen à difficile.

Le tracé GPS s'écarte parfois du fond de carte IGN mais est cohérent avec OSM.

À partir de (9), sur la crête du Mont de Saqueton, prudence côté Sud, falaises d'escalade. En hiver ou s'il reste encore des névés, ne pas s'approcher du bord, les congères peuvent masquer l'à-pic.

L'été, le sommet est une zone d'estive ovine.

Les falaises d'escalade:
- sur le versant Sud de Tourroc,
- à Troubat.

Saint-Bertrand-de-Comminges
Lac de Montréjeau
Le village féodal de Mauléon-Barousse
La maison des sources à Gourdiole
Le château de Valmirande
Le Château de Bramevaque
OT de Neste-Barousse
Gouffre de Saoule à Mauléon-Barousse.
Gouffre de Podac à Generest.

le jeudi 14 octobre 2021 à 17:44

Ravi que la balade vous ait plu.

le jeudi 14 octobre 2021 à 17:37

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Randonnee faite ce jour, soleil et ciel bleu... Aussi la vue depuis le TOURROC vaut bien la montée et ce d'autant plus qu'il y a une table d'orientation.
Ceci étant on a l'impression de ne jamais atteindre la crête !!!!!
La descente est assez agréable le tapis de feuilles amortissant le dénivelé.
Montée en 3h et descente en 2 heures .
A faire par temps clair et dégagė.

Petite boucle d'Anla vers Izaourt
Distance 4.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anla - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite boucle tranquille moitié route moitié sous-bois.

Boucle d'Anla par Ilheu et Ardoun
Distance 5.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Anla - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade en boucle, moitié route et moitié sous-bois.

Circuit des Deux Ourses
Distance 9.06km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -652m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon-Barousse - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée, plutôt ombragée, au départ du magnifique village de Mauléon-Barousse. Le chemin est balisé du début à la fin (balisage Jaune). Il est possible d'aller jusqu'au Gouffre de la Saoule et d'admirer les chutes d'eau.

Col de Galin et Mail de Hard depuis Saint-Bertrand-de-Comminges
Distance 10.09km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bertrand-de-Comminges - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée toute en sous-bois dans le domaine forestier de Saint- Bertrand-de-Comminges.

Distance 7.03km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Le Refuge Saint-Martin depuis Barbazan
Distance 14.03km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbazan - 31 - Haute-Garonne

Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au Refuge Saint-Martin.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance 8.44km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.