Col de Galin et Mail de Hard depuis Saint-Bertrand-de-Comminges

Belle randonnée toute en sous-bois dans le domaine forestier de Saint- Bertrand-de-Comminges.

Une randonnée Saint-Bertrand-de-Comminges créée le vendredi 26 juin 2020 par bruno.medda. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saint-Bertrand-de-Comminges (31510)
Carte Carte IGN : : Ref. 1847OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vue depuis le point de départ Saint Bertrand de Comminges Troupeau Vue depuis le Mail du Hard

Le départ se fait depuis le parking de Saint-Bertrand-de-Comminges. Le circuit est balisé en Jaune tout au long du parcours. GR® 78 du (2) au (4).

(D/A) Prendre la petite route devant le parking vers la gauche, puis l'autre route à gauche au premier carrefour par le Chemin du Mont.

(1) Suivre le sentier à droite, puis celui de gauche qui monte et rejoint le hameau Le Mont .

(2) Prendre à droite le GR®78 qui passe près du village Saint-Martin.
Au bout de 1,5 km environ, atteindre un croisement.

(3) Continuer tout droit. Le sentier rejoint la route. La prendre à droite puis à gauche au carrefour suivant.
La route traverse le hameau de Labat puis descend vers le Ruisseau de Rioutord. Traverser le pont et suivre la route à gauche sur environ 100 m.

(4) Prendre le sentier qui monte à droite, passer à proximité du Gouffre de Laspugues et d'un site d'escalade.
Ensuite, descendre en épingle, rejoindre la route et l'emprunter à droite (cote 507).
Au bout de la route, poursuivre par le sentier qui peut être très boueux. Dans ce cas, choisir le champ en dessous puis le sous-bois au dessus. Au bout de 400 m, atteindre une route.

(5) Poursuivre à gauche et 300 m plus loin, monter à droite sur la route forestière.

(6) Continuer dans l’épingle à droite et poursuivre sur 400 m.

(7) Prendre le chemin qui monte fortement à gauche qui contourne le Mont Aredon et rejoint le Col de Galin.

(8) Après une montée assez abrupte (+140 m de dénivelé en 300 m), laisser plusieurs sentiers à droite et à gauche pour suivre le balisage Jaune. Le sentier remonte ensuite fortement pour passer à proximité du Mail du Hard.

(9) Ne pas hésiter à faire quelques pas de plus sur la gauche, pour profiter de la vue sur la vallée.
Le sentier redescend enfin rapidement. Après 800 m, trouver un croisement.

(10) Laisser le premier sentier à gauche et prendre le deuxième, balisage Jaune. Ne pas confondre avec le sentier suivant balisé Jaune avec un "G".
Le sentier descend, plein Nord pour rejoindre la route qui mène au hameau du Mont avec une vue sur la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.

(2) Retrouver en face, l'itinéraire de départ avec le sentier qui longe une maison aux volets bleus.
Rejoindre ainsi le parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 463m - Parking de - Saint-Bertrand-de-Comminges
1 : km 0.4 - alt. 465m - Carrefour de la boucle.
2 : km 0.74 - alt. 514m - Hameau "Le Mont ». Carrefour de la boucle
3 : km 2.37 - alt. 518m - Carrefour avec variante
4 : km 3.21 - alt. 491m - Sentier montant à droite
5 : km 5.43 - alt. 515m - Jonction route
6 : km 5.97 - alt. 530m - Carrefour variante
7 : km 6.39 - alt. 564m - Sentier montant à gauche
8 : km 7.41 - alt. 745m - Col de Galin (749m)
9 : km 7.86 - alt. 810m - Mail du Hard
10 : km 8.72 - alt. 597m - Carrefour. Balisage Jaune
D/A : km 10.09 - alt. 463m - Parking de - Saint-Bertrand-de-Comminges

Variante :
(3) Possibilité de prendre à gauche pour une variante courte. Le sentier permet de rejoindre le circuit au (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le dimanche 26 juillet 2020 à 06:55

merci pour votre message. La portion très boueuse juste avant le point 5 peut être évitée en passant soit à droite en traversant le champ et les sous bois en restant au dessus du chemin soit à gauche dans le champ. Il faut malheureusement passer sous les barbelés et faire attention aux cultures. Bonnes randonnées

le vendredi 24 juillet 2020 à 22:07

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Itinéraires intéressant par forte chaleur de par son parcours en sous bois.
Cela ce fait au détriment de la vue ou le seul vrai panorama se trouve au Mail de Hard.
Peux être a faire l’automne.?

Par contre a éviter en période humide comme dit par de précédents commentaires sur une portion.

le mardi 14 juillet 2020 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Rien de particulier, les seules difficultés étaient constituées par les passages boueux et glissantssssss.

le lundi 06 juillet 2020 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

En complément du message précédent, elle figure en sens inverse dans le topoguide de la Haute-Garonne , sur le site de la Région Occitanie et a aussi été présentée dans Pyrénées Magazine. Nous l'avons faite dans le sens des aiguilles d'une montre (donc inverse au site) et c'est beaucoup mieux de faire la montée au début plutôt qu'à la fin surtout si on a pique-niqué pendant le trajet.

le lundi 06 juillet 2020 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très voire trop boueux et glissant sur une grande partie du parcours. Très bien pour les amateurs de forêts, par contre, peu de panoramas, et pas sur St-Bertrand en cette saison. Gouffre de Lespugues envahi par la végétation, peu visible. Un peu décevant, on s'attendait à plus de points de vue sur le village et les montagnes.

le lundi 06 juillet 2020 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

jolie randonnée, agréable car paysage varié et sous-bois bienvenu avec la chaleur.
Problème rencontré au point 2 , nousn'avons pas trouvé le balisage après la maison.Il faudrait rajouter : "passer à droite de la maison prendre le petit chemin à droite entre deux haies"
Nous avons fait le circuit à l'envers.
Beaucoup de boues à certains endroits

le lundi 06 juillet 2020 à 10:03

2 petites remarques :
- attention à la bifurcation au point 7 (le balisage jaune était en plein soleil) je l'ai donc raté, en restant sur la route forestière, au bout de 20 mn je ne voyais toujours pas le fameux endroit qui monte fortement, le GPS du téléphone m'a dit (quand j'ai pu capter, vu que nous sommes très souvent en sous bois) que j'étais loin du circuit !!! après un demi tour et plus d'attention j'ai retrouvé le sentier

- étant novice de visiorando (ma 4ème randonnée seulement) j'ai trouvé la montée vers le le mail du hard assez difficile, pente à 45% ? en pleine chaleur c'était difficile.
on n'est pas déçu du magnifique point de vue sur la vallée en bifurquant (comme indiqué) légèrement du circuit.

- parcours malgré la saison très humide, il fallait des bottes pour passer à plusieurs (et nombreux) endroits !

Petite boucle d'Anla vers Izaourt
Distance 4.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anla - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite boucle tranquille moitié route moitié sous-bois.

Boucle d'Anla par Ilheu et Ardoun
Distance 5.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Anla - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade en boucle, moitié route et moitié sous-bois.

Le Refuge Saint-Martin depuis Barbazan
Distance 14.03km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbazan - 31 - Haute-Garonne

Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au Refuge Saint-Martin.

Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach
Distance 10.42km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -233m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cier-de-Rivière - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée dans le Haut Comminges est agréable, d'un faible dénivelé, sans aucune difficulté et bien balisée. La plus grande partie du parcours étant en sous-bois, elle est particulièrement recommandée en été ou en automne. De plus, si vous désirez faire une pause, une table de pique-nique vous attend au Col de Lauach.

Distance 7.03km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance 8.44km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

Pic de Montaut depuis Nistos Cap Nestès
Distance 9.98km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -670m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle randonnée toutes crêtes offrant une vue superbe sur la vallée d'Aure, à faire à pied ou à raquettes.
Pas moins de quatre sommets sur le parcours, de vraies montagnes russes dans les Pyrénées.