Sentier de la Folie

Une randonnée Saint-Sauveur-en-Puisaye créée le dimanche 09 novembre 2014 par POULIN Gérard. MAJ : dimanche 22 octobre 2017

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Commune Commune : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
Départ Départ : N 47.616602° / E 3.198809°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye, sur la place du Château (parking de la Place Blanche).

(D/A) Se diriger vers la Rue de la Roche qu'il faut prendre sur la droite, puis bifurquer à gauche et descendre la Rue Colette.

(1) S'engager dans la première à droite (Rue des Gros Bonnets). Passer tout droit devant la Poste (Rue du Bourg Gelé) et, arrivé à l'intersection avec la Rue de la Gerbaude, suivre cette rue (laisser le monument aux Morts sur la gauche).

(2) Passer le carrefour principal en prenant la route en direction de Toucy.
Dans la montée, laisser la Rue des Chats. Une centaine de mètres plus loin, rentrer sur le stade, longer la haie en bordure de la route, descendre le chemin sur la gauche (entre les vestiaires et les courts de tennis) pour aboutir sur une petite route.

(3) Se diriger à droite, passer devant le camping des Joumiers, laisser la ferme sur la droite et prendre le premier chemin de gauche. Laisser filer les quelques chemins latéraux.
Ce chemin aboutit sur la route D7. Virer à droite, puis à gauche en direction de Ronchères. Au prochain croisement, prendre à droite, parcourir 200m et emprunter le chemin sur la gauche, oublier le chemin forestier partant à gauche. Ce sentier se termine sur une petite route qui dessert quelques maisons et se termine devant un bois.

(4) Au parking de retournement, prendre à droite le chemin de terre qui pénètre en sous-bois et longe par endroits la clôture de la propriété. Au premier croisement, tourner à droite.

(5) Quitter ce chemin pour virer à gauche sur un sentier qui s'achève sur la route D7.
Prendre la voie goudronnée en face, passer sur la digue de l'Étang des Barres (appelé aussi Étang des Gouttes).

(6) À la grande courbe que dessine cette petite route, prendre le chemin qui part sur la droite (à la barrière en vue, le chemin vire sur la droite). Celui-ci aboutit sur la route D955.

(7) Traverser avec prudence cette route pour continuer sur le chemin en face. Arrivé dans les faubourgs de St-Sauveur, à la sortie de ce chemin, tourner à droite et descendre. Prendre la route direction Ouanne (à gauche) sur 50m.

(8) Entrer dans l'allée du parc bordée de part et d'autre de tilleuls. Passer au pied de la tour sarrasine, du musée Colette pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Musée Colette
7 : km 10.19 - alt. 265m - Traversée de route principale
8 : km 11.36 - alt. 287m - Prendre l'entrée avant le grand portail
D/A : km 11.72 - alt. 268m - Musée Colette

Ce circuit fait partie des randonnées proposées au PDIPR de l'Yonne. Il est entièrement balisé PR en Jaune et porte le N°2 sur les cartes et poteaux de balisage.
Attention lors des traversées de routes. En période humide, partir bien chaussé. En période estivale, cette randonnée est très agréable, beaucoup de parties en sous bois.
Si vous rencontrez un souci sur ce parcours, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521E.

À visiter le village de Saint-Sauveur, la tour sarrasine, le musée Colette . La maison de Colette (1) se trouve dans la Rue Colette, elle ne se visite que sur rendez-vous.
Visite possible sur le parcours du lavoir à impluvium (2).

le jeudi 11 mai 2017 à 09:43 : Re: Sentier de la Folie

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Très belle randonnée à travers bois et sous-bois, le long d'étangs et de prairies en fleurs. Un grand plaisir, en ce beau mois de mai, de découvrir cette superbe nature dont Colette a si bien parlé.

le lundi 03 octobre 2016 à 14:20 : Re: Sentier de la Folie

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Parcours très agréable et varié.

le mercredi 12 août 2015 à 16:21 : Re: Sentier de la Folie

Date de la randonnée : lundi 03 août 2015

Parcours réalisé à nouveau mais désormais avec le nouveau balisage.
En VTT, il faut faire attention sur certaines parties, mais le parcours est vraiment très agréable et bien ombragé.

le lundi 13 avril 2015 à 11:25 : Re: Sentier de la Folie

Date de la randonnée : dimanche 21 septembre 2014

Superbe parcours, très bien décrit, tracé et balisé sur le terrain.
Entre chemins,petites routes, étangs, animaux, ce circuit est un vrai régal, tout le long du parcours. A faire et à refaire avec plaisir.

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance8.62km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-97m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

A pied Le Chemin du Tacot (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du Tacot
Distance6.75km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance10.19km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-53m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.