Trouver une randonnée Maison natale de Colette
Randonnées Maison natale de Colette
Dans cette maison est née et a vécu l'écrivain Colette de 1873 à 1891.
Cette demeure, superbement restaurée est ouverte au public.








Parcours balisé N°1.
Ce chemin, dédié à Colette, ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Randonnée balisée N°2.
Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.








Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.








Un petit parcours sur le versant Forterre ce village à cheval entre Forterre et Puisaye, entre paysages verdoyants et contrasté, des terres agricoles de production céréalières.
Ce parcours tranche vraiment et marque cette différence entre deux régions naturelles.








Partir de bon matin par le centre du village pour achever sa course au Moulin de Hausse Côte (ancien moulin à vent) en ayant traversé les hameaux sur ce versant de Forterre.
Finir à l'auberge d'un autre Moulin, à eau cette fois autour d'un repas découverte et déguster la tarte au Fras!








Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.








Sur ce parcours, découverte de 2 moulins à vent (production de farine jusqu'au début du XXème siècle). Si pour le premier, sa stature est en ruine, pour le second, l'intervention de la commune de Saint-en-Puisaye lui a redonné un nouveau souffle... à découvrir.








Visite de sources et de lavoirs sur le parcours. En partant depuis le parvis de l'église ST Julien, vous ne trouverez le Clocher qu'à l'arrivée...








En partant de l'église St Julien pour rejoindre le moulin de Hausse Côte par les chemins.








Passage par le lavoir de Moulery, par la voie romaine avec panoramas sur la Puisaye, la Forterre, la forêt de Frétoy et le château de Druyes.








Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.







Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.