Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît

La Montagne de Saint-Benoît est un repli du Bugey dominant la vallée du Rhône : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés réalisables quasiment en toute saison. Cette large boucle en forme de huit combine deux montées escarpées de cette montagne et la parcourt en passant par son sommet géographique (la Graye - 786 m) et quelques points de vue dégagés.

Fiche technique
n°3236434
Une randonnée Saint-Benoît créée le dimanche 17 mai 2020 par JCParavy. MAJ : lundi 25 mai 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 759m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 759m
Point haut Point haut : 778m
Point bas Point bas : 218m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Benoît (01300)
Départ Départ : N 45.694872° / E 5.591996°
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Picotin et ses falaises St Benoît Belvédère de St Julien depuis Arboy-en-Bugey Belvédère de St Julien

Description de la randonnée

Départ de Saint-Benoît, atteint depuis Ambérieu par la D19, depuis Morestel par la D33 et le Pont d'Envieux ou de Belley par les D10 et D19. Le hameau traversé n'offrant pas de stationnement, pour ne pas gêner, stationner près du boulodrome ou du cimetière.

(D/A) Monter par la route au hameau des Bonards et prendre à gauche la Rue du Bonnard. Laisser partir à droite la route forestière du Creux de Faroud (retour) et 100 m plus loin, prendre à droite un sentier se faufilant entre des maisons.

Il s'avance en direction des falaises et commence à monter des pentes de plus en plus raides, utilisant astucieusement vires et failles de la roche pour se hisser jusqu'au rebord du plateau des Granges.

Après un replat,, il reprend la montée pour traverser quelques champs et rejoindre un bon chemin venant de la gauche.

(1) Le prendre sur la droite, passer au pied d'une source et quand il fait un brusque virage à gauche en montant, continuer tout droit par un sentier bien marqué. Il s'élève au-dessus de la Roche du Midi jusqu'à rejoindre un sentier venant de gauche des Granges.

(2) Ne pas rester sur ce sentier mais prendre tout de suite à droite celui qui amorce une redescente régulière jusqu'à la Route Forestière du Creux de Faroux. La prendre vers l'aval, plein Sud, sur 400 m environ.

(3) Juste avant un important changement de direction, monter à gauche un sentier qui part vers le Sud et s'élève en direction de la falaise du Picotin. La pente s'accentue et devient plus escarpée. Après quelques passages plus rocheux, il prend de droite à gauche une vire ascendante bien dégagée, donc relativement aérienne, qui domine la falaise principale.

(4) Bien aller au bout de ce cheminement avant de revenir sur la droite franchir les derniers escarpements du Picotin, puis la pente s'atténue progressivement et le sentier devient ancien chemin forestier en pénétrant sur le revers forestier du plateau de la Graye.

(5) Au premier croisement, obliquer à gauche pour continuer à plat. Le sentier, plus ou moins bien marqué selon la végétation, oblique progressivement à gauche et entreprend une remontée qui pourrait être agréable avec sa pente modérée, si elle n'était pas autant envahie de ronces.

Cette montée débouche sur un chemin forestier plus large venant de la Route Forestière de Saint-Julien, toute proche.

(6) De ce point, il est possible de faire un aller-et-retour (25 mn aller-retour) jusqu'à un belvédère aménagé en bord de falaise Est. Descendre sur la route forestière, la remonter sur la gauche jusqu'à un col. Obliquer sur un chemin partant à droite et descendre un vallonnement détérioré par des coupes récentes. Obliquer progressivement vers la droite pour retrouver une sente balisée d'anciens points Rouges menant au belvédère.

(7) Du belvédère, revenir sur ses pas jusqu'au croisement quitté auparavant.

(6) Reprendre la piste forestière qui s'élève peu et serpente dans la forêt pour rejoindre le pied du point culminant du massif de la Graye.

(8) La petite crête rocheuse du sommet se gravit sur la droite hors sentier, dans un terrain de roches moussues.

Plusieurs passages permettent de revenir sur le Creux de Faroud, mais ils sont relativement escarpés. Le plus aisé pour redescendre est de continuer la piste forestière vers l'Est puis le Sud-Est, qui ramène à la route de Saint-Julien.

(9) Prendre celle-ci vers la gauche pour descendre jusqu'au belvédère de Saint-Julien, aux vues dégagées vers les Alpes. Dans la boucle suivant celle du belvédère, part sur la gauche la Route du Creux de Faroud.

(10) La prendre vers le Sud. Elle s'élève un peu pour franchir une croupe après laquelle elle descend le Creux de Faroud, d'abord par deux lacets, puis tout droit. La portion empruntée plus tôt est rejointe dans la descente.

(3) Juste après le croisement du départ du sentier du Pas du Picotin, la route change brusquement de direction pour s'orienter au Nord-Nord-Ouest en direction de Saint-Benoît. Ce long parcours alterne des replats et des descentes avant d'atteindre les premières maisons des Bonards.

Au débouché sur la Rue du Bonnard, tourner à gauche puis 100 m après à droite pour descendre au cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 218m - Saint Benoît - cimetière
1 : km 1.25 - alt. 470m - Les Granges
2 : km 2.03 - alt. 592m - Point haut au-dessus de la Roche du Midi
3 : km 3.29 - alt. 439m - Rte du Creux de Faroud : départ sentier du Picotin
4 : km 3.72 - alt. 564m - Bifurcation à droite
5 : km 4.16 - alt. 625m - Secteur de la Grange de la Graye
6 : km 4.97 - alt. 739m - Croisement près de la Route de St Julien
7 : km 5.36 - alt. 718m - Belvédère sur les falaises Est
8 : km 6.41 - alt. 775m - La Graye (786m)
9 : km 6.81 - alt. 737m - Croisement Route de St Julien
10 : km 8.12 - alt. 647m - St Julien : croisement route du Creux de Faroud
D/A : km 12.44 - alt. 218m - Saint Benoît - cimetière

Informations pratiques

Même s'il y a une petite résurgence près des Granges, il ne faut pas compter sur des points d'eau dans ce type de massif calcaire.

Les seules sections justifiant la cotation Difficile sont la montée aux Granges (entre (D) et (1) ) et le Pas du Picotin (entre (3) et (5) ). Le reste du parcours est en sentier de pente modérée et même en route forestière.

Aucun équipement spécifique n'est nécessaire : le plus utile sera un sécateur, car à cette altitude, les ronces prolifèrent facilement, surtout depuis que les buis ont été ravagés par la pyrale.

Si l'on veut éviter la descente entre (2) et (3), il est possible de simplifier le circuit en une boucle simple : il est alors préférable de monter directement par le Picotin et de redescendre par les Granges, car si ces passages escarpés sont de longueur et de difficulté équivalentes, le Picotin est plus exposé et donc la descente par les Granges plus sûre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les montées escarpées sont l'occasion de vues dégagées sur la Vallée du Rhône.

Le belvédère en forêt et le belvédère de Saint-Julien offrent une vue étendue sur le Bugey, le Chat, les Bauges, la Tournette et le Mont Blanc quand le temps est clair.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5


Visorandonneur
le jeudi 18 juin 2020 à 19:43

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
essai ce jour de la boucle en partant en ses inverse nous avons bien trouve le départ du sentier du picotin mais devant le peu de fiabilité du tracé arrive pas trop loin du rocher et ne trouvant pas le passage on est redescendu par contre on a bien utilisé le sécateur
pas de problème pour trouver le sentier du 3 au 2 jolie sente agréable mais ensuite pour la descente sur les granges ça se corse les traces ne sont pas trop nettes merci à ceux qui sont passés avant nous on a suivi l herbe couchée la descente n est pas non plus de tout repos
ce n est pas un circuit que je conseillerai
helenedolo


Visorandonneur
le mardi 16 juin 2020 à 00:28

Je confirme que ce topo a été décrit après avoir été effectué à la sortie du confinement : la description mentionne bien la présence de ronces et recommande le sécateur.
Une randonnée à cette faible altitude cotée difficile signifie bien que des passages sont escarpés et qu'on est proche du mode "sanglier", mais il y a bien une trace tout le long.
J'espère que le retour d'une certaine fréquentation facilitera les parcours futurs.
Jean-Claude.

Jicépé


Visorandonneur
le dimanche 07 juin 2020 à 20:27

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je n’ai pas lu les avis mais peut être aurais je du... des le départ, montée dans des chemins de sangliers, pas trop dégagé on imagine suite au confinement. Par moment c’est un peu du pifometre, heureusement les points sur la carte sont relativement juste. Jusqu’au point 1. Le point 2 on a improvise par d’autre chemin. On a coupe pour rejoindre le 10. Ensuite on a trouve le 9 mais jamais le 8. Le 6 trouve mais alors aucun chemin visuel. La vegetation a repris ses droits. On a donc décidé de descendre par le chemin forestier jusqu’à la grange, on a fait du gps pour retrouver le point 5. Redescente par le bon tracé mais alors c’est a ne pas faire dans ce sens pour rejoindre le 4 et le 3. Il y a de jolis points de vue. Mais ce n’est vraiment pas assez dégagé. Donc je mettrai une note de 3/5 si on remet le circuit dans le bon ordre. Pour les jolis point de vue par moment. Elle est en effet difficile, ne pas emmener des enfants la dedans. Par moment Il ne faut pas voir le vertige.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 14:47

Nous avons tenté d'effectuer la randonnée ci dessus sans succès, malgré un équipement complet pour ce genre de randonnées. En effet, la végétation a complétement envahi les chemins qui ne sont plus praticables. D'autant qu'il s'agit de chemins forestiers et non de chemins de randonnées, ils ne sont donc pas entretenus.
Nous vous déconseillons donc fortement cette randonnée (malgré les quelques points de vues très beau) dont le tracé n'est parfois même plus visible. Nous avons du utiliser notre gps pour nous orienter, les chemins n'étant pas visibles.

Autres randonnées dans le secteur

Les Lacs de Conzieu depuis Saint-Benoît
Distance 18.39km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -723m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Une variante de la randonnée, un peu plus longue et avec un peu plus de dénivelé mais qu'on ne peut pas considérer comme difficile.
Toujours de beaux panoramas, et avec un peu de chance de bien jolies cascades en début de randonnée.

Sur les hauteurs de Saint-Benoît
Distance 14.31km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Très jolie randonnée, surtout après quelques jours de pluie qui alimentent les nombreux ruisseaux.
La première partie jusqu'au (1) n'est pas très pentue mais assez longue, donc il vaut mieux être en forme.

Belvédère de Saint-Julien depuis Arboy-en-Bugey
Distance 3.55km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bois - 01 - Ain

Courte randonnée réalisable en toute saison et conduisant à un belvédère aux vues dégagées sur le Bugey et les Alpes.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Entre Brangues et Rhône
Distance 15.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Brangues - 38 - Isère

Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.

Sentier de l'Eau à Brégnier-Cordon
Distance 7.42km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -229m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.