Sur les hauteurs de Saint-Benoît

Très jolie randonnée, surtout après quelques jours de pluie qui alimentent les nombreux ruisseaux.
La première partie jusqu'au (1) n'est pas très pentue mais assez longue, donc il vaut mieux être en forme.

Une randonnée Saint-Benoît créée le dimanche 08 mars 2020 par gbacherot. MAJ : dimanche 29 mars 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Benoît (01300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade Une nouvelle cascade Cascade Les lacs de Conzieu

Se garer sur le petit parking du jeu de boules à droite avant le cimetière.

(D/A) Prenez la direction du cimetière, et rejoignez la croix. Tournez alors à gauche. 100 m plus loin, prenez le chemin balisé sur la droite. À partir de là, suivez ce chemin qui grimpe de manière régulière pendant 3,5 km et mène au point culminant (cote 677).

(1) Partez à gauche. Bientôt le chemin descend. Continuez jusqu'à l'indication belvédère. Là, montez sur la droite environ 100 m pour rejoindre le promontoire.

(2) De cet endroit, la vue est très belle sur les Alpes en arrière-plan et sur les lacs de Conzieu.
Revenez sur vos pas, et descendez à droite en direction de Grange d'Orme. Suivez toujours le chemin balisé.

(3) Quittez maintenant le chemin balisé qui descend à gauche, et dirigez-vous tout droit. Rapidement, vous vous retrouvez à découvert, et, à l'Ouest, vous pouvez voir les méandres du Rhône, ainsi que du pont suspendu du port de Groslée.
En se rapprochant du point (4), si vous vous retournez, vous pouvez même voir la Sure, et le massif du Vercors.

(4) Au niveau d'une borne EDF rouge, prenez la descente à gauche jusqu'à la route goudronnée. Continuez à descendre à gauche, faites deux virages en épingle, puis longez un pré sur votre gauche. Continuez jusqu'au prochain virage.

(5) Quittez la route pour prendre le chemin à gauche et rentrez dans la forêt. Bientôt, vous arrivez à une fourche. Continuez à gauche.
Suivez ce chemin forestier très agréable qui longe un ruisseau. Continuez toujours dans la même direction Sud-Sud-Est. Traversez un ruisseau et poursuivez jusqu'à croiser un chemin plus large. Sur votre gauche, se trouve une barrière verte.

(6) Partez à droite. Rapidement, traversez un nouveau ruisseau, puis bifurquez à gauche. Encore 100 m, et vous retrouvez une petite route goudronnée où vous récupérez le balisage.

(7) Tournez à droite. Descendez jusqu'au hameau de Meunier. Longez les maisons, puis prenez à gauche. Retrouvez la D10a et longez-la à gauche jusqu'au lavoir.

(8) Obliquez à gauche pour traverser le hameau de Sous Roche puis revenez à la D10a et suivez-la à gauche jusqu'aux poubelles de tri.

(9) Prenez le chemin empierré à gauche. Suivez-le jusqu'aux premières maisons de Saint-Benoît où vous retrouvez une route goudronnée.

(10) À la croix, partez à gauche. Continuez jusqu'à la croix suivante, et descendez à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking du jeu de boules
9 : km 12.78 - alt. 225m - Conteneurs poubelles de tri
10 : km 13.65 - alt. 227m - Croix
D/A : km 14.31 - alt. 210m - Parking du jeu de boules

Cette randonnée emprunte des chemins qui sont parfois non balisés.
Jusqu'au (3), un balisage Jaune est présent.
Entre (3) et (7), plus de balisage donc suivez bien la carte ou la trace sur votre GPS. J'indique des traversée de ruisseau mais si le temps est sec, vous les distinguerez à peine.
À partir du (7) et jusqu'à l'arrivée, il vous suffit de suivre le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

le lundi 18 mai 2020 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très belle rando sous bois quelques passages dégagés qui permet d'admirer le paysage , en ce moment faire attention au point 4 car le chemin est recouvert d'herbes hautes qui cachent le chemin manque de passages nous l'avons loupé et fais 500m de plus avant de découvrir notre erreur en regardant la trace sur mon portable. Seul bémol sur ce circuit un peu trop de goudron à mon goût le reste RAS belle cascade avant le hameau de Meunier.

Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît
Distance 12.44km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

La Montagne de Saint-Benoît est un repli du Bugey dominant la vallée du Rhône : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés réalisables quasiment en toute saison. Cette large boucle en forme de huit combine deux montées escarpées de cette montagne et la parcourt en passant par son sommet géographique (la Graye - 786 m) et quelques points de vue dégagés.

Belvédère de Saint-Julien depuis Arboy-en-Bugey
Distance 3.55km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bois - 01 - Ain

Courte randonnée réalisable en toute saison et conduisant à un belvédère aux vues dégagées sur le Bugey et les Alpes.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Entre Brangues et Rhône
Distance 15.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Brangues - 38 - Isère

Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.

Sentier de l'Eau à Brégnier-Cordon
Distance 7.42km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -229m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.