Boucle de l'Isle-en-Dodon par Puymaurin

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.

Une randonnée L'Isle-en-Dodon créée le vendredi 04 octobre 2019 par Yves Thebault. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Commune Commune : L'Isle-en-Dodon (31230)

Se garer Place du Château à l'Isle en Dodon.

(D/A) Prendre la Rue Droite en sens interdit, quasiment en face de la porte principale de l'église, puis la petite ruelle à gauche au coin du magasin de vins et spiritueux. Traverser la Place du Jardinage.

(1) Continuer vers la droite jusqu'au boulevard. Traverser pour prendre la rue en face et rejoindre le chemin qui démarre à gauche en bord de ruisseau. Le suivre tout droit jusqu'à la route.

(2) À hauteur du village de vacances "Le Plec ", prendre l'Avenue du Chemin Vert vers la droite et la suivre tout droit jusqu'à croiser la D17.

(3) Aller vers la gauche, direction Saint-Gaudens, puis tourner dans la 1ère à droite, Chemin de Montplaisir.

(4) À la sortie du virage, juste avant la 1ère maison, prendre le chemin herbeux à droite (visible sous fond OSM) et le suivre tout droit jusqu'à croiser la D55. La traverser et continuer sur le chemin en face sur 1,5 km environ, puis poursuivre en obliquant vers la gauche jusqu'à la route goudronnée.

(5) Aller vers la droite, passer le ruisseau et, au croisement, virer vers la gauche.

(6) Après les bâtiments de l'élevage du "Tchatchatcha", s'engager dans le chemin à droite pour les contourner et obliquer ensuite sur la gauche pour rejoindre la D55g.

(7) Aller vers la gauche et prendre ensuite la 1ère à droite pour aller jusqu'au croisement de chemins en bas de la descente.

(8) Virer à gauche et suivre longuement, toujours tout droit, ce chemin en bordure de champs en gardant la direction Sud-Ouest. Au bout, obliquer vers la gauche et monter, fortement, jusqu'au village de Puymaurin.

(9) À la route, tourner sur la droite pour aller vers le centre ville, passer le monument aux morts et longer l'église pour prendre la rue à droite avant la porte centrale.

(10) Au bout de la rue, monter à gauche pour faire le tour de la colline par le "Petit Chemin de Ronde", observer l'arbre remarquable et revenir à l'église .

(11) Longer l'église sur l'autre façade, passer la Place du Capitole où se trouve la mairie et continuer tout droit jusqu'à la sortie du village.

(12) Avant le Groupe Scolaire, tourner à gauche sur la D55, direction Saint-Férréol-de-Comminges. Descendre jusqu'au 1er virage et prendre le chemin en face sur la gauche pour le suivre tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(13) Obliquer à droite. Traverser le lieu-dit Bidauche et, au bout (cote 217), prendre à droite puis aussitôt à gauche dans le chemin herbeux. Passer le ruisseau et monter droit dans le bois jusqu'à retrouver une route goudronnée à suivre tout droit.

(14) Dans la descente, à hauteur des maisons en bois, virer dans le chemin à droite qui remonte dans le bois et le suivre jusqu'au croisement de la D17.

(15) Traverser la route avec prudence pour suivre la route en face au coin des maisons. La suivre jusqu'au bout.

(16) Au calvaire, suivre la route vers la gauche, passer derrière les silos, longer le champ de panneaux photovoltaïques et continuer toujours tout droit jusqu'à la D17e.

(17) Prendre vers la gauche jusqu'au 1er virage où il est possible de rejoindre à droite l'allée en bordure de lac. Suivre cette allée par la droite du lac jusqu'au village de vacances et obliquer sur la droite pour le traverser et rejoindre l'Avenue du Chemin Vert.

(2) Reprendre en face et légèrement décalé sur la droite le chemin en bord du ruisseau. Virer à droite et traverser le boulevard.

(1) Continuer tout droit puis virer dans la première à gauche pour rejoindre la Place du Château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Place du Chateau
16 : km 14.25 - alt. 209m - Calvaire
17 : km 16.47 - alt. 202m - Accès au lac
D/A : km 17.85 - alt. 198m - Place du Chateau

Église Saint-Adrien de l'Isle-en-Dodon inscrite aux monuments historiques.
Arbre remarquable à Puymaurin.

Forêt de Fabas et Lac de Saint-André
Distance 12.33km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée très agréable et peu fréquentée qui est à la portée de tout le monde. Vous traverserez à l'aller la très belle Forêt de Fabas et au retour, vous longerez le Lac de Saint-André qui vaut à lui seul le coup d'oeil

Chemin du Yané - Grande boucle
Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

Chemin du Yané, partie Sud
Distance 9.19km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.

Le chemin des orchidées à Simorre
Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.

L'école buissonnière autour de Polastron
Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) - 32 - Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l'école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac
Distance 11.67km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -189m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montoussin - 31 - Haute-Garonne

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....

Sur les traces des Romains au départ de Lespugue
Distance 11.54km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lespugue - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée facile à faire de préférence un jour d'automne ensoleillé. Elle vous fera découvrir des lieux historiques célèbres : La villa gallo-romaine de Montmaurin, Lespugue et sa célèbre Vénus, ainsi que les ruines de son château. De plus c'est un parcours vallonné agrémenté par de beaux panoramas.