Le Chemin du Diable, la Sorbière, Bongarant et la Bretonnière

Cette randonnée permet de découvrir un visage très particulier de Sautron, en cultivant les contrastes entre lieux urbanisés et coins de nature sauvage. Une première partie, à l'aller, longe (de plus ou moins loin) la voie express de Nantes à Brest. Une deuxième partie, au retour, longe les rives du Cens. Tout au long de la randonnée, vous apprécierez une nature généreuse, fortement fleurie lorsque les saisons s'y prêtent.

Fiche technique
n°21942750
Une randonnée Sautron créée le samedi 14 mai 2022 par plidenantes. MAJ : jeudi 09 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 34m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sautron (44880)
Départ Départ : N 47.268168° / O 1.671018°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passage sous la voie rapide Chemin bordé d'anthrisques Passage sous la voie rapide Dernier passage au-dessus de la voie rapide

Description de la randonnée

Parking de la Cascade sur la D26, Rue de la Vallée à Sautron.

(D/A) Depuis le parking de la Vallée, traversez la route sur le passage protégé (avec prudence route très passante) pour rejoindre le chemin qui part sur la droite et qui longe le Cens. Suivez ce chemin qui contourne le Moulin l'Évêque, grande propriété dotée d'un étang. Traversez la petite route qui donne accès à la propriété pour continuer, après un petite grimpette, dans la Hubonnière. Partez sur la droite et traversez le hameau jusqu'à arriver, droit devant vous, à un large chemin que vous empruntez jusqu'au bout après avoir traversé la rue d'une zone résidentielle.

(1) Au croisement, tournez à droite et continuez tout droit plein Sud sur ce chemin, en ignorant les entrées aussi bien à gauche qu'à droite. Le chemin se transforme en Rue de la Pentecôte, que vous suivez toujours droit devant vous jusqu'à atteindre un grand rond-point situé sur l'Avenue de la Pentecôte. Traversez l'avenue (attention route passante) grâce au passage protégé à droite du rond-point. Partez sur la droite en direction de Sautron. Vous trouverez très vite, sur la gauche, l'entrée du Chemin du Diable, marquée par une croix.

(2) Suivez la longue ligne droite, direction Sud-Ouest, formée par ce chemin, en ignorant les entrées de droite et de gauche. Arrivés à un grand rond-point, contournez-le par la gauche, pour trouver, une fois traversée la Rue des Tisserands et ignoré une entrée sur votre gauche, un sentier allant dans la même direction Sud-Ouest que le Chemin du Diable. Vous arrivez assez vite à un passage sous la voie express de Nantes à Brest (baptisée par la suite "voie rapide").

(3) À la sortie du passage, tournez à droite dans un chemin qui longe la voie rapide. Suivez le jusqu'à arriver à une petite route (Rue de la Chézine), empruntez-la sur votre droite pour traverser la voie rapide sur un pont.

(4) À la sortie du pont, traversez la Rue de la Chézine (prudemment) pour emprunter un chemin sur la gauche. Suivez ce chemin qui longe la voie rapide jusqu'à une fourche (marquée par un poteau indicateur de
randonnées).

(5) Prenez alors à droite puis, quelques mètres plus loin, à gauche. Continuez alors toujours tout droit sur ce chemin, qui longe la voie rapide mais d'assez loin. Ignorez les entrées de chemin jusqu'à arriver à un croisement avec un chemin venant de droite (le Chemin du Tertre).

(6) Empruntez le passage marqué par une barrière en bois et partez sur votre gauche. Le chemin continue de longer à distance la voie rapide, dont il est séparé, assez vite, par une haute palissade. Continuez
jusqu'à arriver à une route. Vous apercevrez, sur votre gauche, un passage sous la voie rapide.

(7) Empruntez le passage en restant sur le bord gauche, jusqu'à arriver à un carrefour de 4 voies. Traversez alors la route (prudemment !) pour trouver un parking sur votre droite. Légèrement sur votre gauche, prenez le chemin presqu'en face de la Rue de la Helberderie.

(8) Le chemin longe la clôture d'une belle propriété (celle-ci à main gauche). Suivez-le jusqu'à arriver à une petite route, la suivre à droite. Vous contournez le hameau de la Sorbière. En suivant la route, effectuez un virage à gauche à angle droit, et passerez le Bois des Landes. Un peu plus loin, après un virage à droite à angle droit, vous arriverez à un croisement avec une petite route (croisement marqué d'une flèche directionnelle en sens inverse vers la Sorbière). Partez à droite sur cette route jusqu'à arriver à un grand pont passant au-dessus de la voie rapide.

(9) À la sortie du pont, traversez la route (prudence) pour trouver, en contrebas sur votre gauche, un chemin repartant vers la voie rapide. Prenez ce chemin. Un premier virage à droite permet de longer la voie rapide sur une centaine de mètres, puis un deuxième virage à droite vous fait quitter définitivement la voie rapide. Suivez ce chemin qui vous amène, après un dernier virage à droite, jusqu'à la Rue de Bretagne. Sur votre droite vous voyez un parc de loisirs.

(10) Traversez la route (prudence route très passante) puis partez sur votre gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, empruntez le chemin sur votre droite. Continuez tout droit, jusqu'à arriver à la Rue de la Forêt, que vous empruntez à gauche. Suivez cette rue jusqu'à atteindre la route de Bongarant (signal Stop). Partez à droite et suivez cette route (assez passante, sans véritable passage pour les piétons), jusqu'à atteindre, sur votre droite, la Rue de la Chapelle. Suivez cette rue qui vous mène tout droit à la Chapelle Notre-Dame-de-Bongarant.

(11) Prenez la rue qui longe la chapelle sur sa gauche. Après avoir passé un ensemble de belles maisons de pierre, la rue se transforme en un chemin qui descend jusqu'à un gué. Continuez sur ce chemin, qui commence à grimper plus ou moins fortement jusqu'à arriver à un carrefour de 4 chemins. Continuez tout droit. Le chemin se transforme en rue (Rue des Goulets). Passez devant les Serres du Cens jusqu'à arriver à une fourche (Il y a une entrée de chemin, sur la gauche, marquée " Les Goulets ").

(12) Continuez toujours droit devant vous jusqu'à atteindre la Rue de la Forêt, puis sur votre gauche, la Rue des Acacias. Descendez cette rue jusqu'à un virage à gauche et trouvez, sur votre droite, un peu avant le virage, une large entrée de chemin.

(13) Virez à droite dans ce chemin. Assez vite, le chemin commence à descendre fortement, effectue un virage à angle droit à gauche, et continue à descendre jusqu'à un carrefour menant, sur la gauche, à une passerelle. Ignorez-la, allez tout droit pour passer un virage à droite à angle droit puis continuez tout droit. Vous longerez le Cens pendant un bon moment, jusqu'à arriver à une fourche comportant, sur la gauche, une passerelle.

(14) Empruntez-la pour longer, à main droite, l'Étang de la Bretonnière.
Une fois l'étang dépassé, longez, toujours à main droite, une prairie puis franchissez le Cens sur un petit pont. Un petit peu plus loin, empruntez, sur votre gauche, un escalier qui vous ramène au parking de la Vallée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Sautron - parking de la Vallée, proche du - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
1 : km 1.87 - alt. 56m - Croisement, à droite
2 : km 2.7 - alt. 69m - Chemin du Diable
3 : km 3.73 - alt. 43m - Sous la voie rapide
4 : km 4.05 - alt. 45m - Sur la voie rapide
5 : km 4.45 - alt. 45m - Fourche - Panneau indicateur
6 : km 5.33 - alt. 51m - Croisement - Barrière
7 : km 5.76 - alt. 53m - Entrée du passage sous la voie rapide
8 : km 5.97 - alt. 49m - Chemin
9 : km 8.49 - alt. 59m - Sur la voie rapide
10 : km 9.92 - alt. 66m - Parc de loisirs
11 : km 11.12 - alt. 60m - Chapelle de Bongarant
12 : km 12.17 - alt. 67m - Chemin des Goulets
13 : km 12.6 - alt. 58m - Chemin à droite
14 : km 13.6 - alt. 36m - Étang de la Bretonnière
D/A : km 14.13 - alt. 42m - Sautron - parking de la Vallée

Informations pratiques

Départ : parking de la Vallée, Rue de la Vallée à Sautron.

(6) La portion de chemin après la barrière est souvent (très) boueuse. Le passage peut être parfois délicat, mais réalisable.

(11) Bongarant - la chapelle se visite. Vous trouverez un point d'eau, des sanitaires, et des bancs qui en font un joli coin pique-nique.

(14) L'étang de la Bretonnière est un coin charmant, qui fournit des emplacements pour pique-niquer agréablement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parking de la Vallée est le point de départ ou de passage de nombreuses randonnées balisées qui se croisent et s'entrecroisent. Vous rencontrerez de nombreuses balises : n'y prêtez pas attention ! La randonnée proposée emprunte certains parcours, en délaisse d'autres, voire passe par des endroits non balisés !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Visorandonneur
De Sautron à Orvault par Bongarand et la vallée du Cens
Distance 16.77km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -184m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Un grand tour de campagne par de larges chemins souvent ombragés. Un bel étang, la chapelle de Bongarand et le final le long de la vallée du Cens agrémentent ce parcours.

Visorandonneur
De Sautron à Orvault par la vallée du Cens
Distance 8.93km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -316m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée menant de la Place François Baudry à Sautron à la Place d'Auteuil à Orvault en longeant, sur la majeure partie du trajet, la vallée du Cens.

Visorandonneur
Distance 15.01km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -71m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.

Visorandonneur
Boucle de Bon Garand à la Haymionière
Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Visorandonneur
De Beau Soleil à la Place d'Auteuil par la Thomasière
Distance 9.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -56m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée qui suit, dans sa plus grande partie, la vallée du Cens. Une succession de petits chemins sinueux et de large chemins gravillonnés vous permettra de traverser des espaces sauvages ou, au contraire, bien disciplinés.

Visorandonneur
De Beau Soleil à la place d'Auteuil par le Defay et la vallée du Cens
Distance 15.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -71m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir une succession de chemins agricoles larges et bien entretenus et de chemins plus petits, plus sauvages. Quelques raccords sur route permettent de passer sans difficulté d'une séquence à l'autre.

Visorandonneur
Distance 24.75km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -109m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.