De Beau Soleil à la place d'Auteuil par le Defay et la vallée du Cens

Cette randonnée permet de découvrir une succession de chemins agricoles larges et bien entretenus et de chemins plus petits, plus sauvages. Quelques raccords sur route permettent de passer sans difficulté d'une séquence à l'autre.

Fiche technique
n°22998996
Une randonnée Orvault créée le lundi 13 juin 2022 par plidenantes. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 51m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Orvault (44700)
Départ Départ : N 47.27887° / O 1.640322°
Arrivée Arrivée : N 47.254526° / O 1.600779°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La première de deux passerelles Beau décor de roses Toujours tout droit ! Arrivée sur l'étang de la Bretonnière

Description de la randonnée

Orvault - Beau Soleil. Le départ se fait depuis l'arrêt "Orvault", terminus du bus TAN 79.

(D) Tournant le dos à l'arrêt, traversez la route (prudemment) pour partir vers la droite, du côté opposé à l'arrêt. Après quelques mètres, prenez, sur la gauche, un large chemin que vous suivez jusqu'à atteindre une route.

(1) Tournez à droite pour vous diriger vers Moncellier. Continuez tout droit, ignorez le chemin de la Garnison à l'intersection, jusqu'à atteindre, à droite, un chemin dont l'entrée est marquée par un calvaire.

(2) Tournez à droite dans le chemin. Vous traversez un ruisseau sur un petit pont de pierre et, peu après, virez à gauche pour remonter vers un large chemin que vous suivez sur la droite. Après être passé entre deux bâtiments, vous continuez tout droit jusqu'à arriver à une fourche.

Partez sur la droite, en suivant le balisage du GR®. Tournez à gauche au premier embranchement, ce qui vous amènera à une route que vous prenez sur la gauche (prudence : route passante). Tournez à droite dans la première entrée de chemin que vous rencontrerez. À la première fourche, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à atteindre une route. Vous apercevrez sur votre gauche le Château du Bief.

(3) Partez sur la droite puis, quelques mètres plus loin, tournez à gauche dans une petite route qui mène au Defay. Suivez-la jusqu'au premier embranchement (marqué "Le Defay"). Tournez à gauche, passez la Guillaudière.

(4) Au bout de la ligne droite, juste avant un virage à gauche, prenez, sur votre droite, le chemin marqué du balisage "trait Vert surmonté d'un pointillé Vert et Blanc". Ce chemin, assez large, continue plus ou moins à plat jusqu'à une entrée de champ, où il se transforme en un chemin assez étroit qui commence à descendre assez fortement. Après un large virage sur la gauche, le chemin, qui devient de plus en plus sauvage, continue plus ou moins à plat jusqu'à arriver à une double passerelle, sur la droite.

(5) Traversez le Cens grâce à la double passerelle. Le chemin commence à monter plus ou moins fortement et vous amène au Chemin des Goulets, petite rue goudronnée que vous prenez à gauche. Continuez droit devant vous, ignorez deux entrées de lotissements, pour arriver à la Rue des Acacias, sur votre gauche, que vous empruntez. Suivez-la en restant sur son bord droit. Elle forme un coude à gauche et presque tout de suite après vous trouverez, sur votre droite, un large chemin entre des maisons.

(6) Empruntez ce chemin qui se met à descendre assez fortement, puis remonte tout aussi fortement avant d'effectuer un virage à gauche à angle droit. Peu après, le chemin recommence à descendre assez fortement, jusqu'à arriver à la hauteur d'une passerelle, sur la gauche. Ignorez cette passerelle ainsi qu'une entrée de chemin montant sur la droite pour continuer tout droit devant vous. Le chemin effectue un virage à droite puis continue tranquillement à travers bois jusqu'à une fourche marquée par une passerelle sur la gauche. Empruntez cette passerelle et vous arrivez à l'étang de la Bretonnière.

(7) Contournez l'étang en le laissant à votre droite. Continuez tout droit après la fin de l'étang jusqu'à passer un petit pont de pierre. Un peu après celui-ci, vous trouvez, sur la gauche, un escalier qui vous amène au parking de la Vallée, situé sur la commune de Sautron. Traversez le parking en ligne droite, traversez la route en utilisant le passage pour piétons (grande prudence) et partez sur la gauche jusqu'à trouver une large entrée de chemin marquée par une œuvre d'art représentant un cheval, fait de pièces et de morceaux !

Partez à droite sur ce chemin, passez devant une passe à poissons située sur le Cens, traversez ce ruisseau grâce à un joli pont de pierres, passez près du Moulin Lévêque. Arrivé à une petite route, traversez pour continuer sur le chemin qui se trouve en face de vous. Le chemin, relativement plat jusqu'alors, se met à monter progressivement puis un peu fortement pour déboucher dans le hameau de la Hubonnière.

(8) À la sortie du chemin, partez à droite sur la rue, continuez tout droit jusqu'à trouver, en face de vous, un large chemin herbeux que vous continuez de suivre jusqu'à arriver à sa fin marquée par le croisement avec un chemin perpendiculaire à celui que vous suivez. Partez sur la gauche, dans une descente assez forte, jusqu'à trouver, sur votre droite, après une centaine de mètres, une entrée de chemin qui descend vers le Cens. Continuez ce chemin qui longe la rivière de plus ou moins loin, jusqu'à arriver à un coin pique-nique situé près d'une passerelle qui part vers la gauche.

(9) Ne passez pas la passerelle, mais prenez, juste avant l'entrée de celle-ci, un chemin qui part vers la droite et qui va longer le Cens sur sa rive droite. Suivez ce chemin qui ne s'écarte pas beaucoup du Cens, jusqu'à arriver à une passerelle sur votre gauche, permettant de passer sur la rive gauche du Cens. Tournez à droite immédiatement à la sortie de cette passerelle, pour rejoindre un large chemin, sur la gauche. Suivez ce chemin sans utiliser les éventuelles entrées situées à sa droite ou à sa gauche. Vous passez à Pont Marchand puis arrivez à une large place que vous passez sur la droite, en direction du passage sous le Pont aux Prêtres.

(10) Prenez, immédiatement après être passé sous le pont, la passerelle qui vous ramènera sur la rive droite du Cens. Continuez sur le chemin, ignorez une large entrée sur la gauche

(11) Juste avant un petit pont, virez à droite et continuez à longer le Cens sur sa rive droite. À la digue, effectuez quelques mètres à gauche et passez sous la voie rapide.

(12) Longez un bac de rétention d'eau à main droite, à son angle, virez à droite et au bout à gauche. Passez sous la ligne électrique, et prenez, sur la droite, un chemin qui monte peu à peu et qui vous amène jusqu'à l'Étang de la Cholière.

(13) Contournez l'Étang de la Cholière par la gauche puis longez le quartier pavillonnaire à main gauche. À la route (Rue du Général de Gaulle), traversez et continuez en face sur la petite allée qui démarre à gauche d'une borne à incendie et du n°82. Au bout, suivez la rue à droite (Allée des Cèdres) et atteignez, à la sortie du bois, le Rond-Point de Tredegar.

(14) Prenez à gauche l'Avenue de la Cholière puis, au rond-point suivant, à droite, la Rue de Saint-Ouen.
Rejoignez rapidement la Place d'Auteuil et l'arrêt de bus du "Petit Chantilly", ligne 79 (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 71m - Orvault - Beau Soleil
1 : km 0.6 - alt. 60m - Vers Moncellier
2 : km 1.11 - alt. 62m - Croix
3 : km 3.51 - alt. 61m - Route
4 : km 4.3 - alt. 62m - Chemin
5 : km 5.22 - alt. 48m - Passerelle sur le - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
6 : km 6.05 - alt. 61m - Chemin
7 : km 7.07 - alt. 40m - Étang de La Bretonnière
8 : km 9.19 - alt. 43m - La Hubonnière
9 : km 10.5 - alt. 40m - Pique-nique
10 : km 12.53 - alt. 26m - Pont aux Prêtres
11 : km 13.42 - alt. 25m - Bifurcation
12 : km 14.15 - alt. 24m - Sous autoroute
13 : km 14.64 - alt. 29m - Étang de la Provotière
14 : km 15.41 - alt. 54m - Rond-point de Tredegar
A : km 15.72 - alt. 44m - Orvault - Place d'Auteuil

Informations pratiques

(A) Le départ se fait au terminus de la ligne de bus TAN 79, qui part de l'arrêt "Beauséjour".

Si vous utilisez une voiture, il vous est suggéré de vous garer place d'Auteuil, à Orvault, ou dans ses environs. Vous pourrez prendre le 79 à l'arrêt "Petit Chantilly" situé sur cette même place, direction "Orvault". L'arrivée de la randonnée se fait sur cette place d'Auteuil.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Trois lieux où il fait bon s'arrêter :
(8) l'Étang de La Bretonnière, qui vous offre un cadre sympathique et reposant.
(9) un petit coin pique-nique au bord du Cens, au calme.
(13) l'Étang de la Provotière est un endroit idéal pour reprendre son souffle en fin de randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Beau Soleil à la Place d'Auteuil par la Thomasière
Distance 9.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -56m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée qui suit, dans sa plus grande partie, la vallée du Cens. Une succession de petits chemins sinueux et de large chemins gravillonnés vous permettra de traverser des espaces sauvages ou, au contraire, bien disciplinés.

Visorandonneur
Distance 24.75km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -109m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.

Visorandonneur
Le Chemin du Diable, la Sorbière, Bongarant et la Bretonnière
Distance 14.13km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir un visage très particulier de Sautron, en cultivant les contrastes entre lieux urbanisés et coins de nature sauvage. Une première partie, à l'aller, longe (de plus ou moins loin) la voie express de Nantes à Brest. Une deuxième partie, au retour, longe les rives du Cens. Tout au long de la randonnée, vous apprécierez une nature généreuse, fortement fleurie lorsque les saisons s'y prêtent.

Visorandonneur
Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Visorandonneur
De Sautron à Orvault par Bongarand et la vallée du Cens
Distance 16.77km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -184m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Un grand tour de campagne par de larges chemins souvent ombragés. Un bel étang, la chapelle de Bongarand et le final le long de la vallée du Cens agrémentent ce parcours.

Visorandonneur
De Sautron à Orvault par la vallée du Cens
Distance 8.93km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -316m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée menant de la Place François Baudry à Sautron à la Place d'Auteuil à Orvault en longeant, sur la majeure partie du trajet, la vallée du Cens.

Visorandonneur
Verdure entre Treillières et La Chapelle-sur-Erdre
Distance 10.07km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treillières - 44 - Loire-Atlantique

Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.

Visorandonneur
La ceinture verte de la Bugallière et la rive droite du Cens à Orvault
Distance 10.25km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

En partant de la Place d'Auteuil à Orvault, un petite marche sur route vous amènera au début de la ceinture verte qui fait le tour de La Bugallière grâce à des chemins ombragés. Vous plongerez ensuite vers le Cens dont vous suivrez la rive droite. Une succession de chemins étroits et bosselés vous ramènera jusqu'au pont de la Baronnière. Vous retrouverez alors un peu de macadam jusqu'au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.