Sautron et le Cens

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Fiche technique
n°747263
Une randonnée Sautron créée le mardi 22 août 2017 par JAHAN. MAJ : mercredi 06 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 31m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sautron (44880)
Départ Départ : N 47.268075° / O 1.671274°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking, à l’entrée de Sautron, en venant de Treillières par la Départementale 26, que l’on prend en haut de la côte de la ménardais.

(D/A) Prendre à droite au bout du parking la direction de la vallée du Cens. Marcher jusqu’au Cens et prendre, à gauche le chemin qui longe le Cens.

(1) Traverser un cours d’eau à droite et grimper une petite côte. Continuer sur ce chemin. Prendre à gauche en suivant les fléchages. On arrive dans le lieu-dit Le Magasin. Prendre à gauche dans le rond-point la Rue des Accacias puis à droite la Rue des Ormeaux (fléchage Jaune). Prendre à droite dans le cul de sac. Arriver à la route, prendre à droite le chemin des Goulets sur la droite.

(2) À la pancarte les Goulets, prendre le chemin sur la droite (GR®3, fléchage Rouge et Blanc). Suivre le GR®3 jusqu’à la traversée du Cens. Traverser le Cens sur les deux ponts et au sortir du deuxième pont, prendre à droite et monter dans le petit goulet étroit et souvent très humide. Passer à côté de la ferme de la Barbotière et continuer sur le GR®3. Arrivé sur une route, prendre à gauche. Traverser le village de la Guillaudière.

(3) Au niveau du village du Defay, laisser sur la droite le GR®3 et prendre, à gauche, en direction de la Roulière (voie sans issue). Prendre à droite le chemin communal (fléchage Blanc et Vert). Continuer sur ce chemin jusqu’à un embranchement et prendre à droite. Arriver rapidement sur une route, tourner à droite, en direction de la Chézinière et continuer sur cette route.

(4) Prendre à gauche la route qui se trouve avant un grand étang. Passer devant les maisons et continuer sur un chemin de remembrement. Au bout de ce chemin, prendre à droite un autre chemin de remembrement. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu’au Stop.

(5) Virer à gauche sur la route D26 (Attention ! Bien marcher en file indienne). Après 200 à 250m, prendre le chemin sur la droite (on est, à nouveau sur le GR®3). Au bout du chemin, prendre le chemin sur la droite.

(6) Laisser à gauche le GR®3 et continuer tout droit. Passer à côté du pylône de télécommunication et prendre la route la plus à droite en direction de la Grée.

(7) Obliquer ensuite, à gauche, dans la route sans issue de la Thomasière. Au niveau des maisons, prendre le chemin qui part sur la droite. Continuer sur ce chemin (souvent très boueux en temps de pluie). Traverser le Cens et prendre le chemin qui part vers la droite (fléchage Jaune). Arrivé dans le village, prendre à droite en suivant le fléchage Jaune. Prendre ensuite à gauche en suivant le fléchage Jaune et Bleu, continuer sur ce chemin.

(8) Retraverser le Cens en suivant le fléchage Jaune. Traverser une route et continuer le long du Cens en suivant le fléchage Jaune.

(9) Au niveau du grand étang du Moulin l’Évêque, retraverser, à droite, le Cens sur un jolie petit pont en pierre et continuer le chemin.

(10) À la Rue de la Vallée tourner à gauche puis à droite pour arriver au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Parking, à l’entrée de Sautron
1 : km 1.11 - alt. 48m - Traversée d'un cours d'eau
2 : km 1.88 - alt. 67m - Pancarte les Goulets
3 : km 3.27 - alt. 57m - Bifurcation à gauche en quittant le GR
4 : km 4.14 - alt. 61m - Route à gauche au niveau d'un étang
5 : km 5.28 - alt. 64m - Jonction avec la D26
6 : km 5.99 - alt. 65m - Tout droit en quittant le GR
7 : km 6.55 - alt. 65m - À gauche, route en impasse
8 : km 7.94 - alt. 35m - Traversée du Cens
9 : km 8.6 - alt. 47m - Moulin l’Évêque
10 : km 9.26 - alt. 40m - À gaue, Rue de la Vallée
D/A : km 9.39 - alt. 42m - Départ du parking, à l’entrée de Sautron

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.24/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 08:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Début assez facile – on suit la rivière ! – mais le lotissement (Les Goulets / Le Magasin) n’était pas évident à traverser quand on ne connaît pas le coin. Je me suis servi de la carte et de ma boussole pour ne pas tourner en rond. Il y a plusieurs rues, beaucoup de balises de différents couleurs – c’est compliqué.
La fiche itinéraire serait plus facile à suivre si elle contenait quelques références aux points cardinaux. Par exemple, au lieu de :
Marcher jusqu’au Cens et prendre, à gauche, le chemin qui longe le Cens
Pourquoi pas
Marcher jusqu’au Cens et prendre, à gauche, le chemin qui longe le Cens vers l’Ouest - pour ne pas partir dans le mauvais sens, en descendant la rivière, quand il faut monter la vallée !
Comme souvent avec les sentiers qui suivent une rivière celui-ci peut être boueux et glissant, selon la saison. Attention aux chaussures, bien-sûr, et apporter un bâton peut se révéler utile sur les petits ponts en bois et dans les côtes. (Par exemple dans l’endroit qu’on décrit dans la fiche comme ça : Traverser le Cens sur les deux ponts et au sortir du deuxième pont, prendre à droite et monter dans le petit goulet étroit et souvent très humide.)
La dernière partie, après le pylône et le point 7 sur la carte, n’est souvent pas évidente à suivre, car il y a beaucoup de possibilités. Il faut avoir confiance et continuer vers le sud, pour descendre à la rivière et remonter immédiatement en face. Les indications sur la fiche technique sont assez floues à ce moment, et il manque, par exemple, des indications de distance ; alors
Traverser le Cens et prendre le chemin (quelle distance?) qui part vers la droite (quel cap sur la boussole?) (fléchage jaune). Arrivé dans le village, prendre à droite(quel cap sur la boussole?) en suivant le fléchage jaune. Prendre ensuite à gauche (quel cap sur la boussole?) (en suivant le fléchage Jaune et Bleu), continuer (quelle distance?) sur ce chemin.
(8) Retraverser le Cens en suivant le fléchage jaune. Traverser une route et continuer (quelle distance?) le long du Cens en suivant le fléchage jaune.

J’ai l’impression de beaucoup critiquer, mais c’était une belle petite randonnée qui nous a plu. On a choisi de la faire début septembre après un long été sec ; la rivière ne coulait pas à certains endroits, et n’était plus qu’une série de longs étangs. J’aurais préféré des directions avec quelques détails en plus, surtout des distances et des directions, mais c’est parce que je suis étranger et je ne connais pas du tout ce beau coin de la France. Merci de me l’avoir présentée !


Visorandonneur
le samedi 03 août 2019 à 12:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique parcours assez varié. En plein été nous n'avons rencontré aucun problème. Le parking de départ était un peu comico-glauque à notre retour en début de soirée, beaucoup d'hommes seuls qui vont sûrement faire une balade nocturne en forêt...


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 20:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au départ plusieurs randonnées sont possible avec plusieurs couleurs de balisage. J'ai fait une autre randonnée que celle proposé par le site ! Lieu très sympa et verdoyant ! J'y retournerai pour un autre circuit .


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade et très bien fléchée a faire été au refaire


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 10:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade de printemps, à éviter par temps pluvieux à cause des passages signalés très humides. Secteur où se croisent de nombreux circuits ce qui entraîne souvent de la confusion.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 19:20

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La reconnaissance de la randonnée s'est bien passée grâce aux textes pas à pas mais la carte un peu difficile à suivre


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 octobre 2017 à 20:31

Merci calpieone
OK mais est-ce que ce problème des GR remet en cause la fiabilité du descriptif?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 20:29

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympathique, avec quasi-pas de passage sur route. Prévoir de bonnes chaussures car terrains glissants par endroit, comme mentionné dans les indications de la randonnée.
Cependant, je regrette que le chemin suive tant de GR différents, ce qui déstabilise grandement.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.01km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -71m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.

Boucle de Bon Garand à la Haymionière
Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Verdure entre Treillières et La Chapelle-sur-Erdre
Distance 10.07km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treillières - 44 - Loire-Atlantique

Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Boucle du Reilly - La Distais
Distance 5.39km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.