À la découverte des bords de Loire et des bois de Villechaud

Une randonnée Cosne-Cours-sur-Loire créée le mercredi 02 novembre 2016 par otloirenohain. MAJ : mercredi 13 février 2019

Une balade familiale qui mélange chemins creux et route goudronnée peu passagère.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2522SB

(D/A) À partir de la mairie, rejoignez la Loire en descendant la Rue Alphonse Baudin. Bifurquez à gauche pour passer devant le Musée de la Loire, prenez ensuite sur votre gauche la Rue Thème.

(1) Virez à gauche et descendez la Loire sur environ 4,5km en suivant le GR®3 (balisage Blanc et Rouge). Sur le chemin, passez à côté du viaduc de Port-Aubry (2).

(3) Après le virage qui vous fait quitter la Loire, tournez à droite et rejoignez la route qui part en direction de la Chapelle Sainte-Brigitte.

(4) Poursuivez tout droit jusqu'au lieu-dit les Courlus et virez à gauche dans la Rue des Vignes.

(5) Prenez la route à gauche (D243) sur une centaine de mètres. Attention, soyez très prudent, route très passagère.

(6) Tournez à droite pour rentrer dans les bois de Villechaud. A la deuxième intersection, tournez à droite puis, face aux quatre chemins, prenez le second en partant de la gauche. Descendez le chemin jusqu'au puits du hameau des Gaudry.

(7) Partez sur la gauche et continuez tout droit jusqu'au lieu-dit la Rue. Arrivé à la fourche, tournez à droite sur le Chemin de la Rue et poursuivez jusqu'au deuxième croisement.

(8) Tournez à gauche dans l'Allée des Cortillats puis à droite, Route des Millots (attention, route passagère). Faites 50m environ puis virez à gauche en direction des Guérins.

(9) Prenez tout de suite à droite après le passage à niveau et continuez tout droit sur environ 4km jusqu'à la Rue Saint-Agnan, près du cimetière.

(10) Au Stop, tournez à gauche et continuez toujours tout droit pour rejoindre la mairie, qui se trouve sur la droite au deuxième rond-point (D/A).

D/A : km 0 - alt. 147m - Mairie
1 : km 0.29 - alt. 141m - Arrivée en bord de Loire - Loire (fleuve)
2 : km 3.05 - alt. 146m - Viaduc de Port-Aubry
3 : km 4.89 - alt. 148m - Les Guérins, bifurcation, tourner à droite
4 : km 5.28 - alt. 148m - Chapelle Sainte-Brigitte (Cosnes-Cours-sur-Loire)
5 : km 6.4 - alt. 156m - Passage sur la départementale
6 : km 6.56 - alt. 155m - Entrée dans les bois de Villechaud
7 : km 7.32 - alt. 159m - Les Gaudry
8 : km 8.43 - alt. 153m - Les Cortillats
9 : km 8.9 - alt. 148m - Passage à niveau
10 : km 12.85 - alt. 155m - Rue Saint-Agnan
D/A : km 13.5 - alt. 147m - Mairie

Pour se renseigner : Office de Tourisme Loire, Vignobles et Nohain au 03.86.28.11.85
Toilettes, points d'eau, boutique, jeux pour les enfants à la ferme de Port Aubry.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB.

Penser à visiter le Musée de la Loire (point pour accrocher les vélos).
Pour faire du cyclorail, réserver au 06.85.22.80.72 (ouvert toute l'année).

le lundi 01 mai 2017 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

La première partie le long de la Loire est parfaite mais la seconde partie est plutôt monotone.
Tracé très clair et facile.

Circuit des Forges
Distance 22.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -171m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.

Les Vallées de Donzy
Distance 10.06km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.

A l'assaut du Château Fort de La Motte-Josserand
Distance 18.64km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.

À l'assaut du château fort de la Motte Josserand
Distance 26.45km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ciez - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.