À la découverte des bords de Loire et des bois de Villechaud
Une balade familiale qui mélange chemins creux et route goudronnée peu passagère.











Description de la randonnée
(D/A) À partir de la mairie, rejoignez la Loire en descendant la Rue Alphonse Baudin. Bifurquez à gauche pour passer devant le Musée de la Loire, prenez ensuite sur votre gauche la Rue Thème.
(1) Virez à gauche et descendez la Loire sur environ 4,5km en suivant le GR®3 (balisage Blanc et Rouge). Sur le chemin, passez à côté du viaduc de Port-Aubry (2).
(3) Après le virage qui vous fait quitter la Loire, tournez à droite et rejoignez la route qui part en direction de la Chapelle Sainte-Brigitte.
(4) Poursuivez tout droit jusqu'au lieu-dit les Courlus et virez à gauche dans la Rue des Vignes.
(5) Prenez la route à gauche (D243) sur une centaine de mètres. Attention, soyez très prudent, route très passagère.
(6) Tournez à droite pour rentrer dans les bois de Villechaud. A la deuxième intersection, tournez à droite puis, face aux quatre chemins, prenez le second en partant de la gauche. Descendez le chemin jusqu'au puits du hameau des Gaudry.
(7) Partez sur la gauche et continuez tout droit jusqu'au lieu-dit la Rue. Arrivé à la fourche, tournez à droite sur le Chemin de la Rue et poursuivez jusqu'au deuxième croisement.
(8) Tournez à gauche dans l'Allée des Cortillats puis à droite, Route des Millots (attention, route passagère). Faites 50m environ puis virez à gauche en direction des Guérins.
(9) Prenez tout de suite à droite après le passage à niveau et continuez tout droit sur environ 4km jusqu'à la Rue Saint-Agnan, près du cimetière.
(10) Au Stop, tournez à gauche et continuez toujours tout droit pour rejoindre la mairie, qui se trouve sur la droite au deuxième rond-point (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 147m - Mairie - Nohain (rivière)
1 : km 0.3 - alt. 141m - Arrivée en bord de Loire - Loire (fleuve)
2 : km 3.07 - alt. 146m - Viaduc de Port-Aubry
3 : km 4.9 - alt. 148m - Les Guérins, bifurcation, tourner à droite
4 : km 5.31 - alt. 148m - Chapelle Sainte-Brigitte (Cosnes-Cours-sur-Loire)
5 : km 6.41 - alt. 156m - Passage sur la départementale
6 : km 6.58 - alt. 155m - Entrée dans les bois de Villechaud
7 : km 7.34 - alt. 159m - Les Gaudry
8 : km 8.45 - alt. 153m - Les Cortillats
9 : km 8.92 - alt. 148m - Passage à niveau
10 : km 12.87 - alt. 155m - Rue Saint-Agnan
D/A : km 13.53 - alt. 147m - Mairie
Informations pratiques
Pour se renseigner : Office de Tourisme Loire, Vignobles et Nohain au 03.86.28.11.85
Toilettes, points d'eau, boutique, jeux pour les enfants à la ferme de Port Aubry.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Penser à visiter le Musée de la Loire (point pour accrocher les vélos).
Pour faire du cyclorail, réserver au 06.85.22.80.72 (ouvert toute l'année).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
je lai fait à pied
ballade tres sympa
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
La première partie le long de la Loire est parfaite mais la seconde partie est plutôt monotone.
Tracé très clair et facile.
Autres randonnées dans le secteur






Une balade autour de Cosne-Cours-sur-Loire à la découverte de l'AOC Coteaux du Giennois. L'aire d'appellation est de Cosne-Cours-sur-Loire à Gien. Trois cépages, le Sauvignon, le Pinot Noir et le Gamay, sont cultivés.
Ce parcours vous faire prendre de la hauteur et admirer les différents paysages qui font la richesse et la diversité des Coteaux du Giennois. Ne loupez pas également les moulins de Moulin l'Évêque, l'Église de Saint-Père ou encore la Commanderie templière de Villemoison.







Parcourez les plaines du Donziais de Cosne-Cours-sur-Loire à Donzy en vélo (à assistance électrique ou non).







Ce circuit vous permet de découvrir les villages du Sud Donziais. Vous longerez la vallée de la Talvanne, direction les collines de Colméry qui jouit de la situation la plus élevée du Donziais. Prenez un instant au Mont Grès, point culminant (357 m) qui vous offre son magnifique panorama pour contempler les superbes paysages et apprécier la quiétude de ces lieux. Direction Saint Malo en Donziois avant d’atteindre Cessy les Bois, niché au fond de la Vallée de la Talvanne.







Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.







Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.







Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.







Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.







De très bons chemins avec du dénivelé pour satisfaire les mollets.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.