Salagnon

Une randonnée Salagnon créée le dimanche 30 décembre 2012 par pasmu38. MAJ : mardi 03 janvier 2017

Petite randonnée de maintien en forme autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.

Commune Commune : Salagnon (38890)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB

(D) Se garer sur le parking du cimetière situé derrière l'église.
Longer le cimetière vers le sud et prendre le chemin de la Creuse à gauche puis 40m plus loin, tourner à droite en direction du "Mollard de Bise" sur la route goudronnée.

(1) 100m plus loin, prendre le petit sentier à droite qui rentre dans les bois, faire une dizaine de mètres et prendre le sentier sur la gauche assez raide et tenir sa gauche jusqu'en haut à l'arrivée sur un plateau.
Garder ce chemin pendant toute la traversée du plateau.

(2) Prendre à droite sur le chemin goudronné et balisé en direction du "Mollard de Bise".
Continuer sur la route jusqu’à la ferme Garin située dans le deuxième lacet de la route.

(3) Tourner à gauche sur le sentier juste avant la ferme en direction de "Pierre Magnière".

(4) Arriver à la route nommée "Chemin du Tesset" prendre à droite et continuer sur la route qui devient chemin de terre jusqu'au chemin goudronné du Sicard du Haut, tourner à gauche et traverser la RD 522 au niveau du Calvaire.

(5) Poursuivre la route jusqu'au panneau "Garenne" et suivre cette direction sur la droite.
Passer devant une petite falaise de sable et continuer sur la gauche jusqu'au canal. Suivre le canal par la droite le long de celui ci ce n'est pas vraiment un chemin, mais c'est très praticable.

(6) Lorsque vous avez rejoint le chemin, prendre à gauche en direction de "Varezieu" puis à l'arrivée vers les étangs, tourner à gauche, longer l'étang n°1 et tourner à gauche pour faire le tour de l'étang n°2. Rejoindre le chemin principal.

(7) Prendre à gauche (ne pas revenir vers l'étang n°1) et poursuivre jusqu’à la route dite "Liandras" située sur la droite. Continuer sur la route jusqu’à un virage sur la gauche à 90° (8) et prendre le chemin de terre qui lui part à droite (chemin de Varezieu).

Rester sur ce chemin large et empierré qui vous ramène vers les étangs et le pont sur le canal (6).

Poursuivre tout droit jusqu'à la RD 522 (9) que vous traversez. Continuer sur cette route, RD244E jusqu'à l'église de Salagnon puis à droite vers le cimetière où est stationnée la voiture (A).

D/A : km 0 - alt. 275m - Parking du cimetière situé derrière l'église
1 : km 0.22 - alt. 291m - Prendre le petit sentier qui rentre dans les bois
2 : km 1.16 - alt. 348m - Prendre à droite sur le chemin goudronné
3 : km 2.33 - alt. 320m - Tourner à gauche sur le sentier avant la ferme
4 : km 2.93 - alt. 242m - Au Chemin du Tesset" prendre à droite
5 : km 3.81 - alt. 241m - Poursuivre la route jusqu'au panneau "Garenne"
6 : km 5.72 - alt. 221m - Prendre à gauche en direction de "Varezieu"
7 : km 6.9 - alt. 222m - Prendre à gauche (ne pas revenir vers l'étang n°1)
8 : km 8.03 - alt. 226m - Prendre le chemin de terre qui lui part à droite
9 : km 10.16 - alt. 244m - RD 922. Traverser en direction de l'Eglise
D/A : km 10.62 - alt. 275m - Parking du cimetière

L’épicerie bar devant la belle église (mais fermée) du village permet de se restaurer ou d'acheter de quoi faire le pique-nique et c'est ouvert de 6h30 à 22h tous les jours (impressionnant non).

Peu d'ombre en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.45/5

le lundi 03 septembre 2018 à 13:50

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle ballade sans difficulte,! le seul changement par rapport au descriptif, c'est le sentier le long du canal qui est un beau chemin!
une petite indication au moment de quitter ce chemin serait bienvenue!

le jeudi 30 août 2018 à 18:42

Tu écrits tout en majuscules. Est-ce parce-que tu es très en colère? C'est en général la signification de l'écriture en majuscules. Sinon, écrit plutôt tes textes en minuscules.
Concernant la randonnée, jusqu'à présent les randonneurs s'y sont plutôt bien retrouvés. drumtom a même écrit "...mais très bien expliquée...".
Peut-être n'as-tu pas l'habitude de suivre une randonnée avec un descriptif et une carte du tracé.
Ça ira mieux la prochaine fois.

le lundi 27 août 2018 à 14:09

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

NOUS AVONS BEAUCOUP DE MAL A RETROUVE LE TRACE D APRES LA DESCRIPTION

NOUS AVONS BIEN REPERE LE DEPARTDERRIERE L EGLISE° ET SUIVI LES INDICATIONS MAIS APRES A LA CROISE DE DEUX CHEMINS PLUS D INDICATION

JE PENSE QUE LES REPERES NE SONT PAS ASSEZ NOMBREUX
DU COUP NOUS SOMMES ALLES EN VOITURE AU LAC DE MORAS ET DE LA NOUS AVONS FAIT LE TOUT DU LAC

NOUS SOMMES UN PEU DECUS

le lundi 19 mars 2018 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

belle ballade qui nous fait découvrir plusieurs paysages, en foret, autour d'un lac, et un joli petit village avec du bon pain...

le lundi 04 septembre 2017 à 13:21

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

ballade sympa, sans grand interet, mais tres bien expliquée...

le vendredi 11 août 2017 à 22:37

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Balade très agréable et très facile. Nous l'avons réalisé avec mes 2 ados (14 et 16 ans) qui l'a fallu trainer en 2h30.

Visorandonneur administrateur
le mardi 27 juin 2017 à 09:47

Qu'entendez vous par le tracé est mal signalé et mal entretenu? Le but de la description est justement de pallier à ce manque d'indications (balisage) sur le terrain, car on sait qu'il peut s'altérer rapidement et n'est pas toujours entretenu. Par contre la description est facilement modifiable, ajustable... n'hésitez pas si vous avez des détails à ajouter.

le lundi 26 juin 2017 à 15:43

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balade à ne pas faire en plein été, pas assez d'ombrage, la nationale à traverser est dangereuse et le tracé est mal signalé et pas entretenu.

le mardi 03 janvier 2017 à 18:36

Bonjour à toutes et à tous.
Des wpts et quelques détails ont été ajouté à cette ancienne randonnée. Ceux-ci vous permettront de mieux vous repérer.
Bonne balade.

le lundi 05 septembre 2016 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Rando permettant de découvrir un peu le secteur de Salagnon ...
balade faite sous le soleil : peu d'ombre !
beaucoup de passages sur route goudronnée
globalement marche de maintien en forme plus que "spectaculaire", mais agréable quand même

le lundi 02 mai 2016 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2016

Randonnée sympa et agréable

le jeudi 04 juin 2015 à 21:45

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2015

1/ effectivement la petite montée dans les bois du début necessite d'assez bonnes jambes
2/ je crois avoir vu que la route nommée "Chemin du Tesset" a un panneau " Vie du Tesset"
3/ l’épicerie bar devant la belle église (mais fermée) du village permet de se restaurer ou d'acheter de quoi faire le pique-nique
et c'est ouvert de 6h30 à 22h tous les jours (impressionnant non )

le mercredi 29 octobre 2014 à 21:35

Date de la randonnée : jeudi 23 octobre 2014

Rando facile mais le début commence direct par une montée , il faut le savoir pour les plus frileux de la marche ! C'était le cas dans notre groupe, certains n'avaient pas l'habitude de randonnée.
Je conseille l'itinèaire car sur le plateau, le chemin est agréables

le jeudi 14 août 2014 à 16:21

Date de la randonnée : vendredi 08 août 2014

petite randonnées sans difficulté accessible à toute la famille,

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Distance 9.22km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile

Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.

Autour de Moras
Distance 17.84km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -344m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Brens - 38 - Isère

Randonnée autour de l'étang de Moras à travers le Bois de Fromentay dans les Balmes dauphinoises pour une bouffée de fraîcheur, en passant devant le joli château de Montplaisant du XIVe siècle.

Autour de l'Étang de Moras
Distance 7.03km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vénérieu - 38 - Isère

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Balade entre Le Bourg et Trept
Distance 7.27km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -130m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Petite randonnée à travers les bois et les champs que l'on peut faire aussi en famille.

Boucle autour de Montcarra
Distance 11.45km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcarra - 38 - Isère

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.

Par les bois de Perrier et Fontenaille
Distance 8.26km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.

Distance 13.97km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vignieu - 38 - Isère

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.