Vénérieu et l'Étang de Moras

Balade à proximité de la CAPI, essentiellement en sous-bois. En première partie, belles échapées sur la vallée de la Bourbre, Bourgoin-Jallieu et l'Isle d'Abeau. Au retour, on longe l'Étang de Moras mais les roseaux ne permettent pas d'apercevoir la rive. Quelques fours banaux et lavoirs agrémentent le parcours.
Fléchage Jaune tout au long du parcours. Compter entre 3 et 4 heures selon votre rythme et les arrêts photo.

Une randonnée Vénérieu créée le dimanche 30 mai 2021 par patball. MAJ : vendredi 18 juin 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vénérieu (38460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB - Version mobile (cliquer-ici)
L'étang de Moras Moras Un four L'église de Vénérieu

Se garer au parking au pied de l'église de Vénérieu.

(D/A) Prendre la Rue de la Rivoire à plat qui part vers l'Ouest. Petit coup d'œil au four à l'angle du Chemin Beauvillard. Au lavoir, prendre à gauche le Chemin de Roche-Vieille en direction du château du même nom.

(1) Continuer à droite sur le Chemin de la Grande Terre. Laisser à droite le Chemin de Valette et passer entre des bâtiments agricoles.

(2) Vous entrez dans la forêt dans la Forêt Domaniale de Morean. En fait, longer la forêt par le chemin de gauche, puis continuer à main droite jusqu'à la Combe Bonnard.

(3) Tourner à droite le chemin empierré qui monte. Au milieu de la montée, ne pas rentrer dans le champ et continuer à monter sur le chemin, à gauche.

(4) Suivre le chemin de droite jusqu'au carrefour des Gorges, puis prendre à droite le chemin qui conduit au relais télécoms. Longer le relais par la droite et redescendre par le sentier.

(5) Au carrefour, Virer à gauche, traverser la route en direction du stade. Avant celui-ci, prendre le chemin empierré immédiatement à gauche en sous-bois (Chemin du Plan), puis prendre le chemin à droite qui redescend vers Les Mangettes.

(6) Tourner sur la route goudronnée à droite puis continuer tout droit jusqu'à la route des Mangettes et la suivre à droite.

(7) Au centre de Frétignier, virer à droite (150°) dansun chemin herbeux qui circule entre les maisons jusqu'à la Route du Mont (goudronnée) que vous prendrez à gauche pour redescendre vers un rond-point puis vers la D18a.

(8) Remonter à gauche sur 100 m la route départementale (attention à la circulation), avant d'obliquer à droite dans un chemin qui serpente entre les enclos en direction de Moras, de l'autre coté du vallon. Après avoir longé les murs du château, prendre la route goudronnée à gauche jusqu'à la mairie.

(9) Prendre à droite la ruelle qui monte jusqu'aux écoles, puis prendre le sentier en face qui grimpe jusqu'au cimetière. Prendre le sentier à gauche du cimetière qui redescend vers Crizieu. Continuer tout droit sur la route goudronnée dans Crizieu. S'engager dans la première rue à droite, puis immédiatement à gauche en longeant l'ancien four. En bas, prendre à gauche et descendre vers le lavoir.

(10) Après le lavoir, continuer la route goudronnée qui remonte. À mi-pente, prendre le chemin empierré sur la droite qui redescend vers l'étang. Continuer tout droit jusqu'au bout de l'étang. À la sortie du bois, prendre le chemin de droite qui ramène vers la route goudronnée.

(11) Tourner à droite le long de la route goudronnée en traversant un petit pont, puis s'engager à gauche un chemin de terre qui remonte vers La Rivoire. Dès les premières maisons, continuer tout droit et redescendre vers l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Église de Vénérieu
11 : km 11.77 - alt. 305m - Les coulures
D/A : km 13.03 - alt. 305m - Église de Vénérieu

CAPI - Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère

Le long de l'étang, aucune possibilité de pique-nique sympa.

le mardi 29 juin 2021 à 13:24

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

belle randonnée, avec quand meme quelques montees difficiles. ce serait bien de rajouter le point "seuillère"

Autour de l'Étang de Moras
Distance 7.03km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -149m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vénérieu - 38 - Isère

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Autour de Moras
Distance 17.84km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -344m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Brens - 38 - Isère

Randonnée autour de l'étang de Moras à travers le Bois de Fromentay dans les Balmes dauphinoises pour une bouffée de fraîcheur, en passant devant le joli château de Montplaisant du XIVe siècle.

Balade entre Le Bourg et Trept
Distance 7.27km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Petite randonnée à travers les bois et les champs que l'on peut faire aussi en famille.

Autour de Veyssilieu
Distance 9.82km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyssilieu - 38 - Isère

Boucle au départ de Veyssilieu pour découvrir quelques panoramas et la chapelle de Notre-Dame de la Salette au sommet de la montagne de Chatelan.
Remarque : cette boucle emprunte les trajets indiqués sur le grand plan situé sur le bord de la route soit : Cros de Lavan, les Gorges, Frétignier, Seuillere, Floutier et retour Veyssilieu.

Par les bois de Perrier et Fontenaille
Distance 8.26km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.

Environs de Panossas
Distance 14.33km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -193m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panossas - 38 - Isère

Petit tour qui nous mènera au Mont Morel et à l'Étang de Charamel en passant par le Tilleul de Sully, avec une petite vue sur le site archéologique de Panossas.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.