Autour de Moras

Une randonnée Saint-Hilaire-de-Brens créée le mardi 01 mai 2018 par jipedeu. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Randonnée autour de l'étang de Moras à travers le Bois de Fromentay dans les Balmes dauphinoises pour une bouffée de fraîcheur, en passant devant le joli château de Montplaisant du XIVe siècle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 17.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 349m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 347m
Point haut Point haut : 401m
Point bas Point bas : 292m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Hilaire-de-Brens (38460)
Départ Départ : N 45.671648° / E 5.291276°

Description de la randonnée

Garez vous sur le grand parking de la mairie et des terrains de sport.

(D/A) Remontez à droite puis, à l'intersection, encore à droite, vers l'église, elle aussi du XIVe siècle. Arrivant au croisement suivant, prenez à gauche Chemin de la Miral, puis tout droit en laissant une impasse sur la droite.

(1) Prenez à droite le Chemin de Froide Fontaine. Après la rue goudronnée, continuez sur le chemin de terre en laissant un peu plus loin un chemin sur votre gauche.

(2) Suivez le prochain chemin à gauche. Laissez encore un premier chemin à gauche puis à l'intersection suivante, prenez le chemin de gauche. Vous arrivez sur une route goudronnée que vous empruntez à droite.

(3) Juste après un virage à gauche, remarquez un petit sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt. Continuez sur ce chemin en traversant tout droit un carrefour puis plus loin, serrez sur votre droite. Continuez tout droit, en laissant un chemin sur la droite puis peu après, un chemin venant de gauche.

(4) Prenez le chemin suivant à gauche en montant. Continuez tout droit en laissant un chemin venant de gauche. Vous arrivez sur un plus gros chemin que vous suivez à droite.

(5) Tout de suite après, prenez le chemin qui monte sur votre gauche. Serrez à gauche en montant à l'intersection suivante. Continuez tout droit sur le chemin en ignorant les départs de chemins à gauche et à droite, pour arriver sur une route goudronnée.

(6) Traversez-la sur la droite puis remarquez, tout de suite, un petit sentier qui descend dans le talus à gauche de la route. Empruntez-le jusqu'à arriver sur une route goudronnée en contrebas. Suivez-la à gauche. Plus loin, la route devient chemin. Laissez un chemin qui vient de droite et continuez tout droit en montant raide dans la combe. Vous débouchez alors sur une route goudronnée.

(7) Prenez tout de suite à droite le chemin qui longe une prairie avec des chevaux. Continuez tout droit en ignorant un chemin à droite puis un autre à gauche. Serrez à gauche peu après puis continuez jusqu'à arriver sur une route goudronnée.

(8) Virez à droite. Laissez un chemin qui part sur la droite puis continuez tout droit sur cette route à l'intersection suivante. Serrez à gauche sans la quitter, à celle d'après, puis à droite, à la suivante, après une maison.

(9) Prenez le petit chemin herbeux sur votre gauche. Traversez, en faisant attention, la route goudronnée puis prenez en face la route qui monte.

(10) En haut de la pente, empruntez le chemin sur votre droite qui longe le bois. Suivez-le en faisant le tour de la colline du Planau. Laissez plusieurs chemins sur la gauche.

(11) Au sortir du bois, continuez tout droit pour arriver dans le hameau des Mangettes.

(12) Prenez à droite la route qui descend. Laissez un chemin sur la droite, puis continuez tout droit à l'intersection suivante. Laissez ensuite deux chemins sur votre droite en serrant à gauche.

(13) Serrez encore à gauche à l'intersection suivante et suivez le chemin jusqu'à arriver sur une route goudronnée.

(14) Bifurquez à droite, puis traversez une route pour prendre en face le chemin avec balise. Suivez le chemin jusqu'à une route goudronnée.

(15) Prenez le chemin en face sur la droite. Attention un autre chemin est présent en face mais à gauche, ne pas le suivre. Continuez tout droit en passant près d'un petit étang sur votre droite. Vous débouchez sur une route goudronnée, la D18a.

(16) Traversez en faisant attention à la circulation, puis suivez-la à droite. Au virage à gauche plus loin, passez derrière la barrière de sécurité. Faites attention en passant au-dessus du déversoir du lac de Moras, le passage est étroit. Prenez ensuite le chemin de gauche.

(17) À l'intersection suivante, prenez à droite en montant. Continuez tout droit, vous apercevez alors le Château du Mont Plaisant en cours de restauration. Serrez ensuite à droite en direction du château.

(18) Admirez le château, puis continuez tout droit jusqu'au carrefour de l'école que vous traversez en face en longeant l'école. Continuez tout droit. Prenez ensuite la première route à droite et retrouvez votre véhicule sur le parking à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 316m - Parking de la mairie et du stade
1 : km 0.52 - alt. 318m - A droite chemin de Froide Fontaine
2 : km 1.17 - alt. 330m - A gauche à la patte d'oie
3 : km 2.38 - alt. 365m - Petit sentier très ombragé
4 : km 3.87 - alt. 307m - A gauche en montant
5 : km 4.65 - alt. 326m - Encore à gauche en montant
6 : km 6.32 - alt. 338m - Petit sentier à gauche du talus
7 : km 7.79 - alt. 354m - Chemin à droite devant la route
8 : km 8.89 - alt. 370m - Suivre la route à droite
9 : km 10.28 - alt. 321m - Petit chemin herbeux à gauche
10 : km 10.91 - alt. 363m - Chemin à droite le long du bois
11 : km 12.45 - alt. 382m - A droite au sortir du bois
12 : km 13.07 - alt. 368m - Route à droite dans le hameau
13 : km 13.59 - alt. 385m - Prendre le chemin à gauche
14 : km 14.21 - alt. 375m - A droite puis traversez en face
15 : km 14.57 - alt. 376m - Traversez en face chemin de droite
16 : km 15.49 - alt. 315m - Attention D18a, traversez avec prudence
17 : km 16.08 - alt. 319m - Prendre à droite le chemin qui monte
18 : km 17.04 - alt. 336m - Admirez le château de Montplaisant
D/A : km 17.84 - alt. 316m - Retour au parking de la mairie et du stade

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(18) Vous êtes devant le Château de Montplaisant. Construit par un laboureur, Lora, ayant pris la défense de Saint-Hilaire de Brens pendant les invasions autour de fin XIIIe et début XIVe siècle. Plusieurs fois remanié, il est classé aux monuments historiques pour sa façade et ses toitures ainsi que la chapelle et ses fresques.

Autres randonnées dans le secteur

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 10.4km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Petite balade facile, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance 8.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Autour de l'Étang de Moras
Distance 7.03km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vénérieu - 38 - Isère

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.