Saint Véran - Col Agnel

Une randonnée Saint-Véran créée le jeudi 01 mars 2012 par bernardino. MAJ : mardi 28 mai 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Queyras.

Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Queyras
Point bas Point bas : 1955m
Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Arrivée Arrivée : N 44.690968° / E 6.971736°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Saint Véran Saint Véran

Au sortir du gîte (D) prendre la route à droite. Au premier virage partir sur la route de la chapelle de Clausis (panneau). Continuer jusqu'à la barrière de péage.

(1) Descendre à gauche par la large piste qui atteint le vallon dans lequel coule l'Aigue Blanche.

(2) Traverser le ruisseau de l'Aigue Blanche sur le pont et remonter alors rive gauche sur 3km environ.

(3) Traverser alors le filet d'eau pour atteindre la chapelle de Clausis. Partir alors plein Est pour atteindre le carrefour du Rocher des Marrous. A gauche c'est le GR®58, à droite c'est une variante (non mentionnée sur la carte mais bien balisée Rouge Blanc).

(4) Prendre à droite cette variante qui mène au col frontière de Saint Véran (panneau).

(5) Poursuivre à gauche sur la frontière et suivre le sentier de crête qui aboutit au Pic de Caramantran (3021m).

(6) Descendre alors à gauche pour rejoindre le Col de Chamoussiére où l'on retrouve le GR®58.

(7) Le suivre alors à droite dans une direction plein Est et dans la combe noire de Chamoussiére rejoindre le refuge dans le replat sous le col Agnel (A) .

D : km 0 - alt. 2027m - Gîte des Gabelous
6 : km 9.87 - alt. 2998m - Pic de Caramantran
7 : km 10.44 - alt. 2884m - Col de Chamoussière
A : km 12.91 - alt. 2571m - Refuge du Col Agnel

Quelques sources sur le trajet notamment à la Chapelle de Clausis.
Halte au refuge du Col Agnel.
Possibilité pour ceux qui veulent varier en tentant le circuit de la Tête des Toillies de s'arrêter au refuge de la Blanche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Ici ce sont les sommets de plus de 3000m qui sont à escalader :
Caramantran donc mais aussi la Tête des Toillies, le Rubren, Malacoste et plus loin encore dans l'Ubaye, le Chambeyron.

le mardi 06 septembre 2016 à 07:55

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

très joli randonnée

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.