Randonnées Saint-Jean-la-Fouillouse








Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.








Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.








Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.








À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).








Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.








Une randonnée qui offre de beaux points de vue sur le Réservoir de Naussac, le Rac de Langogne, découverte de la petite Cascade du Donozau par de beaux chemins.








Découvrir en une randonnée et tour à tour, la haute vallée de l'Allier puis celle torrentielle du Langouyrou, en empruntant la trace de l'écrivain-voyageur Robert-Louis Stevenson. Ouverte à tous, cette balade est également accessible en poussette ou fauteuil roulant.








Randonnée autour du Lac de Charpal dans un site naturel protégé complètement sauvage. Le chemin ne s'éloigne pas du lac, le dénivelé est donc très faible et le parcours facile. Une grande partie du parcours est en sous-bois, idéal en été par fortes chaleurs.








Vous pourrez découvrir la beauté des Gorges de l'Allier à Pomeyrols , hameau de la commune de Naussac-Fontanes situé à 8 km au Nord de Langogne.








Un bel itinéraire autour des trop méconnues sources de l'Allier.








Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).







Petite promenade accessible pour toute la famille (possible en poussette).







Petit tour de Rieutort-de-Randon par la Baraque de Saltel.







Petite randonnée facile autour de Rieutort-de-Randon







Petite balade d'une heure à travers champs et villages de pierres.







Promenade autour de Rieutort-de Randon avec vue sur le signal de Randon.








Une randonnée, en boucle dans les forêts aux alentours de Chasseradès, qui emprunte des tronçons du Chemin de Stevenson.
Randonnée un peu sportive de par sa longueur et les dénivelés rencontrés.








Près de Mende, une balade en vtt autour des Salces qui rejoint un circuit GR® et qui peut être évolutif en fonction de votre courage.








Balade en boucle jusqu'au sommet du Moure de la Gardille à plus de 1500 m d'altitude.
Départ depuis Mirandol par l’ancien Chemin de la Balade, en direction de l'Airolle et les Sources de l'Allier et retour par Sogne Longue et le Pont de l'Estampe.








Randonnée dans la Margeride en partant près de Thoras. Tout d'abord en Haute Loire, le parcours rejoint la Lozère et monte jusqu'à Saint- Symphorien. Très Belle vue à 360 ° à la Croix de Saint-Symphorien.
Le parcours traverse des hameaux typiques du pays et emprunte des chemins calmes offrant de belles vues sur la Margeride.








Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan








Cette boucle emprunte :
- d'une part le parcours de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central - liaison de Langeac) en VTT du domaine du "Sauvage" à Saugues
- d'autre part le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (variante Le Puy) de Saugues au Domaine du Sauvage.
Elle traverse les villages typiques de la Margeride et ses paysages divers (cultures, pâturages, landes, forêts).








La randonnée, au départ de Thoras (Haute Loire), permet de traverser ou de passer à proximité des 24 villages de la commune et de découvrir les paysages tranquilles de la Margeride.








Le parcours suit la Via Boléna (voie romaine entre Lyon et Rodez) de Thoras en Haute Loire à Ferluguet en Lozère. Il se dirige ensuite vers le village de Sainte Eulalie et du Parc à Bisons de Margeride. Enfin, après un passage près du Col de La Barthe, il redescend vers Thoras en empruntant une partie du GR®4.
Le parcours se fait en grande partie sur de beaux chemins traversant une nature préservée avec des paysages (pâturages, forêts, landes) et des panoramas à découvrir absolument.








Une boucle facile en pleine nature avec de belles vues sur Thoras et sur la Lozère.








Randonnée très agréable, très bucolique, sur des chemins bien tracés, sans grosses difficultés techniques
On traverse des paysages variés, avec de nombreux points de vue panoramiques.







Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.








Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.







Boucle en sous-bois et à travers la campagne lozérienne. Attention, il y a le passage de deux ruisseaux sur le parcours, à faire en période sèche.








Cette première étape de 20 km vous invite à parcourir les sentiers de Margeride tout en découvrant un riche patrimoine naturel et architectural. Vous rejoindrez ainsi la cité fortifiée du Malzieu-Ville, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois un des points de passage de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.








Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.








Une agréable randonnée dans des forêts de chênes et de hêtres pour découvrir, la cascade de la Fagette et les hameaux d'Asprettes et de la Fagette, avec leur superbes maisons en granit et leur vieux fours.








Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).








Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.








Au départ de Lanuéjols, de son mausolée gallo-romain et de son église romane, ce circuit serpente dans la vallée et sur le Causse de Mende. Vous aurez le loisir de découvrir sur le parcours le château du Boy, propriété de la baronnie du Tournel au XIVe siècle et la ferme caussenarde de Chapieu.








Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.








Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.








Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.








Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.








À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jean-la-Fouillouse
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :