Le Moure de la Gardille et les sources de l'Allier

Un bel itinéraire autour des trop méconnues sources de l'Allier.

Une randonnée Saint-Frézal-d'Albuges créée le mardi 16 août 2022 par ChZambaux. MAJ : mardi 06 septembre 2022
Distance Distance : 11,54 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 214 m
Point haut Point haut : 1 497 m
Point bas Point bas : 1 353 m
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Frézal-d'Albuges (48170)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2738E, 2738O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Ici nait l'Allier Vue vers le Nord Est depuis le sommet du Moure de la Gardille Croix au sommet du Moure de la Gardille

Parking au carrefour de Cougnet sur la D71 entre Cheylard-l'Évêque et les Chazeaux.

(D/A) traverser la route et partir sur la large piste qui monte légèrement jusqu'à une fourche située à environ 500 m.

(1) Prendre la piste sur la gauche qui monte de façon un peu plus marquée (panneau Moure de la Gardille).

(2) Au panneau, prendre, à gauche, le chemin à peine plus raide qui monte vers le Moure de Gardille (1503 m).
Du sommet (croix métallique), on a une vue à 360 ° et on aperçoit au Nord-Est le Mont Gerbier des Joncs, lieu bien connu et hyper-fréquenté des sources de la Loire.

(3) Redescendre par un sentier qui part sur la gauche et qui rencontre une clôture à longer tout du long. Couper le GR®470 puis le retrouver quelques mètres plus loin.

(4) Le suivre à gauche et aboutir à la très large piste qu'emprunte le GR®7.

(5) Ignorer le chemin du retour à droite. Continuer maintenant sur le GR®7 vers l'Est jusqu'à une bifurcation.

(6) Tourner dans le chemin qui part sur la droite en légère descente et le poursuivre sur environ 800 m.

(7) Repartir à droite, sur un petit chemin en épingle, sous les arbres (le départ n'est pas facile à trouver). Ce chemin assez large est très mal entretenu avec des repousses de hêtres mais assez facile à suivre. Après une partie forestière, il disparaît mais il ne reste que quelques mètres de lande à bruyère à traverser pour retrouver la piste du GR®7.

(6) Partir à gauche pour revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(5) Quitter le GR®7. Descendre à gauche, en suivant le panneau "Source de l'Allier".

(8) Après 500 m, se diriger à gauche vers le fond du talweg pour arriver à la source de la Loire. Panneau "Source remarquable de la Loire".

(9) Revenir sur le sentier.

(8) Poursuivre la descente à gauche, jusqu'aux panneaux indiquant les source du Chassezac.

(10) Prendre cette direction en virant à droite, Nord-Nord-Ouest et suivre la piste forestière jusqu'à la jonction du GR®7.

(11) Traverser et continuer sur la piste jusqu'à la première bifurcation de l'aller.

(1) Tourner à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1358m - Parking au Carrefour de Cougnet
2 : km 1.69 - alt. 1494m - Panneau Moure de la Gardille
3 : km 1.95 - alt. 1493m - Le Moure de la Gardille
4 : km 2.48 - alt. 1493m - GR470
6 : km 3.6 - alt. 1473m - Bifurcation vers les sources de l'Allier
7 : km 4.57 - alt. 1426m - Bifurcation en épingle
8 : km 6.81 - alt. 1422m - Accès à la source remarquable de l' - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
9 : km 6.94 - alt. 1405m - Source remarquable de l'Allier
10 : km 8.06 - alt. 1413m - Bifurcation
11 : km 9.86 - alt. 1433m - Traversée du GR°°®°°7
D/A : km 11.53 - alt. 1368m - Parking au Carrefour de Cougnet

Randonnée sans difficulté sur des pistes larges avec des panneaux assez clairs sauf sur la partie entre les points (6) et (7) qui est sans balisage.

La source de l'Allier au niveau du panneau indiquant "La source remarquable" est bien visible et offre la possibilité de remplir sa gourde.

Facilité à suivre l'itinéraire : 1/5

le lundi 24 octobre 2022 à 08:54

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant

Descriptif tres embrouile alors qu il suffit desuivre le trace jaune Immense vue depuis la croix Plus de panneaux pour la source trouvee au pur hasard d un petit kairn

Chasseradès - Chabalier par Chabanès
Distance 14,37 km Dénivelé positif +386 m Dénivelé négatif -382 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Une randonnée, en boucle dans les forêts aux alentours de Chasseradès, qui emprunte des tronçons du Chemin de Stevenson.
Randonnée un peu sportive de par sa longueur et les dénivelés rencontrés.

Le Moure de la Gardille depuis Mirandol
Distance 14,58 km Dénivelé positif +398 m Dénivelé négatif -398 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Balade en boucle jusqu'au sommet du Moure de la Gardille à plus de 1500 m d'altitude.

Départ depuis Mirandol par l’ancien Chemin de la Balade, en direction de l'Airolle et les Sources de l'Allier et retour par Sogne Longue et le Pont de l'Estampe.

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18,08 km Dénivelé positif +482 m Dénivelé négatif -572 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan

Cheylard-l'Évêque - Abbaye Notre-Dame-des-Neiges
Distance 20,87 km Dénivelé positif +578 m Dénivelé négatif -604 m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.

La haute vallée du Langouyrou par Cheylard-l'Évêque
Distance 20,09 km Dénivelé positif +481 m Dénivelé négatif -488 m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.

Les sources du Lot
Distance 7,30 km Dénivelé positif +203 m Dénivelé négatif -193 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

La Mourade et Le Thort depuis La Bastide-Puylaurent
Distance 14,18 km Dénivelé positif +465 m Dénivelé négatif -463 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Randonnée très agréable, très bucolique, sur des chemins bien tracés, sans grosses difficultés techniques
On traverse des paysages variés, avec de nombreux points de vue panoramiques.

Distance 5,43 km Dénivelé positif +211 m Dénivelé négatif -207 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.