
Les huit croix au départ de Vergheas
Randonnée entre rivières et collines boisées, dans la région des Combrailles.












Description de la randonnée
Vous partirez de la place de l'église après avoir visité celle ci et la fontaine, prenez la direction de Vergheas-le Vieux, à 100m à gauche, quitter la route pour aller voir la fontaine et la croix, reprenez la route, dans le virage à 200m à gauche une croix est là, pour saluer votre passage.
Après avoir traversé le village de Vergheas-le Vieux, après la "pêcherie", emprunter le chemin à droite, puis le chemin à gauche jusqu’à la route.
Sur la route tourner à gauche et prendre le chemin à droite puis à gauche et continuer jusqu'au premier village, laisser le premier chemin pour emprunter le second à droite, ici une croix marque l'intersection.
Monter ce chemin de terre et tourner à gauche jusqu'au village de Montaudot, là, vous tournerez à gauche et continuerez cette petite route jusqu'à l'intersection, vous tournerez à gauche et continuerez cette route jusqu'à Vergheas.
Dans un virage en descente, dans une hêtraie, vous pourrez visiter la chapelle.
Après la visite, tourner à droite puis à gauche en suivant le petit chemin jusqu’à la route.
Sur la route, tourner à gauche puis à droite pour traverser le village de la Viergne.
Prenez du temps pour regarder la croix et le pont, l'ancien moulin transformé en habitation.
Après le pont prenez à gauche, suivez le chemin, à droite, puis à gauche et encore à gauche, vous passerez devant l'unique maison du village du Bois.
Dans la côte, tourner sur le petit chemin dans le bois, jusqu'à la route, que vous traversez pour aller en direction de Chez Paute. Sur cette route, vous prenez le chemin de gauche en allant tout droit vous arriverez au village de Romagoux.
Sur votre gauche, une croix et une route, vous traversez le village puis la route et empruntez le petit chemin pour longer les ruisseaux. Sur la petite route, vous prenez à gauche pour aller au moulin Bichon. Après avoir contourné le moulin, vous prenez le troisième chemin sur votre droite pour monter dans la colline par le petit chemin creux. En haut vous tournez à gauche, pour rejoindre le village de Puy Gauthier.
Là, vous trouverez une croix et des tilleuls creux plusieurs fois centenaires. Vous serez vigilant en empruntant la route de gauche, jusqu'à la prochaine intersection où vous prendrez la direction des Moulins sur une petite route, à droite, un petit chemin vous permettra de rejoindre Vergheas. Dans la côte, une dernière croix saluera votre passage, à la cime, vous serez dans le village.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 591m
1 : km 0.77 - alt. 598m
2 : km 1.89 - alt. 624m
3 : km 3.1 - alt. 651m
4 : km 4.99 - alt. 638m
5 : km 5.74 - alt. 590m
6 : km 6.65 - alt. 630m
7 : km 9.41 - alt. 549m
8 : km 10.19 - alt. 597m
D/A : km 11.77 - alt. 591m
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Eglise, étang de Chancelade, Auzances.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il faut absolument suivre à la lettre la trace si vous ne voulez pas vous retrouver au milieu de nulle part. Certains sentiers sont al la limite d’être praticable mais avec un bon pantalon et de bonnes chaussures pas de soucis.
Belle balade, beaux dénivelés et superbes paysages
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Plusieurs passages où les explications ne sont pas assez précises , et où la carte n'aide pas .
Circuit intéressant et de beaux paysages cependant. Mériterait d'être connu ( donc balisé )
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
En l'absence de tout balisage, le pas à pas est excellent puisque nous n'avons pas eu une hésitation à effectuer le parcours. Très bon travail de l'auteur.
Visorandonneur
Je n'ai pas effectué cette randonnée
Amicalement
Randemp
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en Combrailles entre vallées et collines, à pied, à vélo, à cheval, venez visiter un coin de verdure.







Une longue balade sans difficulté dans le paysage doux et enchanteur de ce secteur méconnu des Combrailles. Le circuit offre de très beaux points de vue sur la campagne bosselée et verdoyante. Il vous permettra également d'apprécier la fraîcheur des vallons ainsi que le bâti traditionnel des Combrailles, encore bien présent dans les hameaux que vous traverserez. À la belle saison, vous pourrez admirer les majestueux vols de rapaces au-dessus des prés. Ambiance bucolique garantie.







Circuit à travers les collines boisées du Sud-Est de Pionsat, sur les traces des Résistants du maquis Nestor Perret et offrant quelques très beaux points de vue sur le Limousin et la Chaîne des Puys. La première et la dernière portions du circuit donnent un aperçu du bâti et du paysage de bocage typiques des Combrailles.







Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.







Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.






Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.







Par un petit chemin de chèvres, bordé d'une forêt de buis, ce circuit vous entraîne dans un décor sauvage de gorges, où subsiste le souvenir d'un pèlerinage à la Vierge, sur les rives du Chat-Cros.







C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.