Trouver une randonnée Saint-Guen
Randonnées Saint-Guen








Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.








Entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. en suivant le sentier de Guerlédan, on monte jusqu'à surplomber le barrage construit vers 1930 afin de fournir la région en électricité puis à travers landes et bois, on redescend jusqu'au Canal de Nantes à Brest.
En traversant le bourg de Saint-Aignan, on passe près d'une petite église intéressante et du musée de l'électricité. À voir également à la sortie du bourg le petit barrage de Saint-Aignan.







Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.








Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.








Une jolie randonnée qui permet de découvrir les bords du lac de Guerlédan. On démarre de l'Anse de Sordan et on remonte jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos.







Au pays des toiliers, cette étape vous fera découvrir le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern, l'Oust sauvage. Vous grimperez le Col de Lanfains et descendrez vers Quintin, sa vieille ville et son château.







Beau parcours qui, dans un premier temps, suit le bord du Lac de Guerlédan par le GR® 341 pour ensuite monter sur la Butte de Malvran qui domine les environs.








Au Nord-Est de Pontivy, le Canal de Nantes à Brest, sur la rivière le Douric, est alimenté par une série "d'étangs" qui sont en fait des bassins aménagés permettant de garder un niveau d'eau stable au moment des éclusages.
Ce circuit permet de longer cette succession d'écluses et d'"étangs" en passant par la Chapelle du Roz.
Courte balade calme et tranquille au fil de l'eau.








Petite boucle autour de l'Abbaye de Bon Repos en empruntant, jusqu'à l'écluse de Bellevue, le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. La randonnée se poursuit sur le sentier GR®34 qui longe les rives du Lac de Guerlédan avant de s'aventurer dans la campagne et revenir à l'Abbaye.








La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.







Cette dernière étape vous fera découvrir le Gouet et son chaos, sa retenue d'eau. Randonnée un peu sportive, en bonne partie ombragée qui suit la rivière Gouet.








Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.







Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.








Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.








Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.








Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.








Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.








Randonnée au cœur de l'Argoat qui associe l'histoire récente et celle du Moyen Âge, dans un paysage vallonné typique de la Bretagne intérieure.
Attention randonnée non fléchée comportant des passages boueux en hiver.







Depuis qu'il a perdu son château, le fief des Rohan n'a plus sa superbe d'autrefois mais les vieilles maisons de sa rue principale rappellent quelle fut sa grandeur.
Du Scorff qui serpente au pied de la ville, le circuit monte vers la colline de Krénénan après un large détour par les villages de Ploerdut, avant d'atteindre la chapelle et son panorama grandiose.
Le retour se fait en suivant la vallée du Scorff et les bois qui la bordent.







Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.







Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.








Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.








Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.








Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.








Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.








Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.








Ce très joli circuit gravite autour de la vallée du Blavet, au départ de Saint-Nicolas des Eaux et permet de découvrir des sites naturels très intéressants (berges du Blavet, Lande du Crano) ainsi que de remarquables éléments du patrimoine bâti breton (chapelle semi-troglodyte Saint-Gildas, maisons nobles de Bieuzy, Chapelle Saint- Nicodème, écluses).
Cette promenade est assez bien balisée (balisage Jaune PR®).








Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.








Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.








Ce circuit est une partie du Circuit des Chevreuils, PR® balisé en Jaune et long de 18 km. La portion décrite ici, de 10 km, se concentre sur la partie haute de la commune de Trébry et démarre à Bel Air qui, avec ses 339 m d'altitude, est le point culminant des Côtes d'Armor.








Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.








Une promenade presque entièrement en forêt avec des passages dans des chemins creux. Ce circuit conduit à une carrière désaffectée qui est maintenant un étang (voir photo).








Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.







Circuit de 35km (Aller/Retour) au départ du gîte de la forêt d'Avaugour. Après une partie en forêt, cet itinéraire vous mènera à travers la campagne vallonnée jusqu'à la petite cité de caractère de Chatelaudren. Vous pourrez faire la pause pique nique autour de l'étang de Chatelaudren avant de prendre le chemin du retour. Ce tracé est particulièrement adapté aux attelages et également aux cavaliers avec de très beaux chemins pour des longs galops. Aucun passage délicat, praticable toute l'année.







Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.
Attention : la randonnée se déroule sur la commune de Saint-Barthélémy et non sur Melrand comme indiqué par le logiciel.








Une promenade reposante, au calme dans les sous-bois.







Vous aimez les chemins creux ? Ceux qu'emprunte le circuit proposé sont d'un grand intérêt et mis bout à bout constituent un bon quart du parcours. Alors, si vous voulez cheminer entre deux talus, à l'ombre de grands arbres, prenez la direction de Bubry. Vous serez gâtés. La première heure de marche est plutôt banale mais le reste du circuit est assez exceptionnel.








Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.
Plus de circuits de randonnée Saint-Guen
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :