D'Uzel à Quintin
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Josselin à Saint-Brieuc.
Au pays des toiliers, cette étape vous fera découvrir le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern, l'Oust sauvage. Vous grimperez le Col de Lanfains et descendrez vers Quintin, sa vieille ville et son château.
De Josselin à Saint-Brieuc












Description de la randonnée
(D) Au départ du musée des tisseurs d'Uzel, remonter vers l'église, puis à gauche vers le cimetière et le hameau la Roche. Puis rejoindre à droite la grande route que vous emprunterez sur la gauche jusqu'à une croix.
(1) À la croix, emprunter le chemin qui grimpe jusqu'à la rigole d'Hilvern.
(2) Retrouver la voie verte et le GRP®. Prendre la rigole à droite jusqu'à la route vers Kerbloux.
(3) Quitter la voie verte pour la route à droite puis au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre la rigole et la voie verte. Les suivre à droite jusqu'à leur début (parking).
(4) Quitter le GRP® et prendre la route qui grimpe à droite jusqu'après le camping et redescendre sur les berges du lac pour retrouver le GRP® à longer à droite jusqu'à la Chapelle de Kergonan.
(5) Suivre le GRP® en prenant la route à gauche jusqu'au carrefour à la croix. Traverser la D44 et prendre celle d'en face, puis au carrefour suivant, tourner à gauche en quittant le GRP®.
(6) Au prochain carrefour, prendre la route à gauche vers Kerho où l'on vire à droite pour retrouver le GRP®. Suivre la route jusqu'à hauteur de la ferme la Porte Charles.
(7) Prendre à droite le sentier (peu visible dans la végétation) jusqu'à la ferme la Porte Perro. Suivre la route jusqu'au carrefour suivant.
(8) Quitter le GRP® pour prendre la route à droite et la suivre jusqu'au bourg de Lanfains. Dans le bourg, tourner à droite pour se diriger vers l'église.
(9) Devant l'église, prendre la route à droite, passer le Col de Lanfains jusqu'à la route à gauche (à la croix).
(10) La prendre et descendre jusqu'à Carestiemble.
(11) Prendre la route à droite puis la deuxième à gauche. Au carrefour avec la route à grande circulation D7, traverser prudemment et continuer sur la route en face. Passer devant la Chapelle Saint-Eutrope et face à la deuxième route à droite, prendre le chemin à gauche pour arriver au bord d'une route à grande circulation (D790).
(12) Traverser avec prudence celle-ci, emprunter la route qui contourne sur la droite l'usine et la suivre jusqu'au camping.
Continuer jusqu'au pied du château de Quintin (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 215m - Musée des Toiles d'Uzel
1 : km 2.1 - alt. 125m - Croix sur la route près du Pot de Vin, après l' - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
2 : km 2.46 - alt. 146m - Intersection sentier et rigole
3 : km 5.72 - alt. 149m - Intersection route et rigole près de Kerbloux
4 : km 7.68 - alt. 159m - Parking du point de départ de la rigole d'Hilvern
5 : km 11.02 - alt. 180m - Chapelle de Kergonan
6 : km 12.91 - alt. 195m - Carrefour vers la porte Côte
7 : km 14.88 - alt. 217m - Sentier près de la Porte Charles
8 : km 15.64 - alt. 263m - Carrefour vers Lanfains
9 : km 17.44 - alt. 292m - Église de Lanfains
10 : km 18.5 - alt. 310m - Bifurcation à gauche
11 : km 21.05 - alt. 198m - Carestiemble
12 : km 23.44 - alt. 211m - Usine au bord d'une route à grande circulation
A : km 24.61 - alt. 167m - Château de Quintin
Informations pratiques
Uzel, ses commerces, ses restaurants, son hôtel et chambres d'hôtes.
Lac de Bosméléac, son camping, sa crêperie.
Lanfains, son commerce.
Quintin, son camping, ses hôtels, restaurants, commerces et chambres d'hôtes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Musée des toiles d'Uzel.
La rigole d'Hilvern qui alimente le canal de Nantes à Brest.
Le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern.
Chapelle de Kergonan.
Chapelle Saint- Eutrope.
Menhirs près de Quintin.
Château et vieille ville de Quintin.
Chaos du Gouet près de Quintin.
Autres randonnées dans le secteur







Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.






Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.







La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.







Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.






Cette dernière étape vous fera découvrir le Gouet et son chaos, sa retenue d'eau. Randonnée un peu sportive, en bonne partie ombragée qui suit la rivière Gouet.







Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.







Entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. en suivant le sentier de Guerlédan, on monte jusqu'à surplomber le barrage construit vers 1930 afin de fournir la région en électricité puis à travers landes et bois, on redescend jusqu'au Canal de Nantes à Brest.
En traversant le bourg de Saint-Aignan, on passe près d'une petite église intéressante et du musée de l'électricité. À voir également à la sortie du bourg le petit barrage de Saint-Aignan.







Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.