D'Uzel à Quintin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Josselin à Saint-Brieuc.

Au pays des toiliers, cette étape vous fera découvrir le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern, l'Oust sauvage. Vous grimperez le Col de Lanfains et descendrez vers Quintin, sa vieille ville et son château.

Circuit de plusieurs jours :
De Josselin à Saint-Brieuc
Une randonnée Uzel créée le vendredi 26 juin 2020 par roquier. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Commune Commune : Uzel (22460)
Arrivée Arrivée : N 48.40217° / O 2.907032°
Carte Carte IGN : : Ref. 0816SB, 0817SB, 0917SB - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Au départ du musée des tisseurs d'Uzel, remonter vers l'église, puis à gauche vers le cimetière et le hameau la Roche. Puis rejoindre à droite la grande route que vous emprunterez sur la gauche jusqu'à une croix.

(1) À la croix, emprunter le chemin qui grimpe jusqu'à la rigole d'Hilvern.

(2) Retrouver la voie verte et le GRP®. Prendre la rigole à droite jusqu'à la route vers Kerbloux.

(3) Quitter la voie verte pour la route à droite puis au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre la rigole et la voie verte. Les suivre à droite jusqu'à leur début (parking).

(4) Quitter le GRP® et prendre la route qui grimpe à droite jusqu'après le camping et redescendre sur les berges du lac pour retrouver le GRP® à longer à droite jusqu'à la Chapelle de Kergonan.

(5) Suivre le GRP® en prenant la route à gauche jusqu'au carrefour à la croix. Traverser la D44 et prendre celle d'en face, puis au carrefour suivant, tourner à gauche en quittant le GRP®.

(6) Au prochain carrefour, prendre la route à gauche vers Kerho où l'on vire à droite pour retrouver le GRP®. Suivre la route jusqu'à hauteur de la ferme la Porte Charles.

(7) Prendre à droite le sentier (peu visible dans la végétation) jusqu'à la ferme la Porte Perro. Suivre la route jusqu'au carrefour suivant.

(8) Quitter le GRP® pour prendre la route à droite et la suivre jusqu'au bourg de Lanfains. Dans le bourg, tourner à droite pour se diriger vers l'église.

(9) Devant l'église, prendre la route à droite, passer le Col de Lanfains jusqu'à la route à gauche (à la croix).

(10) La prendre et descendre jusqu'à Carestiemble.

(11) Prendre la route à droite puis la deuxième à gauche. Au carrefour avec la route à grande circulation D7, traverser prudemment et continuer sur la route en face. Passer devant la Chapelle Saint-Eutrope et face à la deuxième route à droite, prendre le chemin à gauche pour arriver au bord d'une route à grande circulation (D790).

(12) Traverser avec prudence celle-ci, emprunter la route qui contourne sur la droite l'usine et la suivre jusqu'au camping.
Continuer jusqu'au pied du château de Quintin (A).

D : km 0 - alt. 215m - Musée des Toiles d'Uzel
1 : km 2.1 - alt. 125m - Croix sur la route près du Pot de Vin, après l' - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
2 : km 2.46 - alt. 146m - Intersection sentier et rigole
11 : km 21.05 - alt. 198m - Carestiemble
12 : km 23.44 - alt. 211m - Usine au bord d'une route à grande circulation
A : km 24.61 - alt. 167m - Château de Quintin

Uzel, ses commerces, ses restaurants, son hôtel et chambres d'hôtes.
Lac de Bosméléac, son camping, sa crêperie.
Lanfains, son commerce.
Quintin, son camping, ses hôtels, restaurants, commerces et chambres d'hôtes.

Musée des toiles d'Uzel.
La rigole d'Hilvern qui alimente le canal de Nantes à Brest.
Le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern.
Chapelle de Kergonan.
Chapelle Saint- Eutrope.
Menhirs près de Quintin.
Château et vieille ville de Quintin.
Chaos du Gouet près de Quintin.

La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Distance 10.55km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Quillio - 22 - Côtes-d'Armor

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.

Distance 20.91km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -225m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Caradec - 22 - Côtes-d'Armor

Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.

Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Distance 15.81km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -126m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguenast - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Distance 24.78km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -220m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Quintin - 22 - Côtes-d'Armor

Cette dernière étape vous fera découvrir le Gouet et son chaos, sa retenue d'eau. Randonnée un peu sportive, en bonne partie ombragée qui suit la rivière Gouet.

Petite promenade autour du site de la Roche au Cerf
Distance 3.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.

Le Canal de Nantes à Brest entre le Barrage de Guerlédan et Saint-Aignan
Distance 7.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mûr-de-Bretagne - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. en suivant le sentier de Guerlédan, on monte jusqu'à surplomber le barrage construit vers 1930 afin de fournir la région en électricité puis à travers landes et bois, on redescend jusqu'au Canal de Nantes à Brest.
En traversant le bourg de Saint-Aignan, on passe près d'une petite église intéressante et du musée de l'électricité. À voir également à la sortie du bourg le petit barrage de Saint-Aignan.

Bois de Caurel et Lac de Guerlédan
Distance 15.79km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caurel - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.