Autour de l'Abbaye de Bon Repos

Une randonnée Saint-Gelven créée le mercredi 10 août 2016 par cathari. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Petite boucle autour de l'Abbaye de Bon Repos en empruntant, jusqu'à l'écluse de Bellevue, le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. La randonnée se poursuit sur le sentier GR®34 qui longe les rives du Lac de Guerlédan avant de s'aventurer dans la campagne et revenir à l'Abbaye.

Commune Commune : Saint-Gelven (22570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0817SB
Retour à l'abbaye Vue sur le lac Vestiges. Ecluse de Bellevue

(D/A) Parking de l'abbaye de Bon Repos. Prendre vers le Sud la D44 jusqu'au pont.

(1) Avant le pont prendre à gauche le chemin de halage et le suivre jusqu'à l'Écluse de Bellevue.

(2) Prendre à droite le sentier GR®34 (balisage Rouge et Blanc). Attention sur la portion qui mène au lieu-dit Trégnanton certains passages sont assez difficiles suite à des éboulements de la paroi rocheuse. Rejoindre le carrefour avec la D95.

(3) À la sortie du sentier et au bout du chemin goudronné, prendre à gauche la D95. Après le virage poursuivre sur la route jusqu'au carrefour avec la route desservant ar Goajou.

(4) Prendre à gauche, suivre le panneau sentier forestier et continuer sur le chemin goudronné. Ce chemin est un cul-de-sac et le chemin forestier se trouve à la fin sur votre gauche. Un panneau vous indique la direction à prendre.

(5) À la sortie du sentier à gauche et encore à gauche vers Kerouillé.

(6) Dans un grand virage, prendre le chemin à droite qui mène dans un champ, le traverser avant de retrouver le sentier à la sortie du champ au lieu-dit Bellevue.

(7) Continuer à droite sur la route goudronnée, laisser la carrière sur votre gauche. Rejoindre la route.

(8) Tourner à gauche, suivre les panneaux pour rejoindre la voie verte.

(9) L'emprunter à gauche. Attention en traversant la D2164. Arriver jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de l"Abbaye.
1 : km 0.21 - alt. 126m - Prendre le chemin de halage. - Blavet (fleuve)
2 : km 2.38 - alt. 131m - Suivre le GR34.
3 : km 5.98 - alt. 142m - A gauche et suivre la D95.
4 : km 6.42 - alt. 159m - A gauche prendre le panneau sentier forestier.
5 : km 7.27 - alt. 164m - A gauche et à gauche.
6 : km 7.65 - alt. 180m - Prendre à droite le chemin.
7 : km 8.4 - alt. 192m - A droite et continuez sur la route.
8 : km 8.71 - alt. 183m - A gauche et rejoindre la voie verte.
9 : km 10.19 - alt. 155m - Voie verte
D/A : km 11.13 - alt. 130m - Parking de l"Abbaye.

Sur le site de l'Abbaye vous trouverez des commerces et de quoi vous reposez et sustentez. Pour info, de Pâques à Toussaint, se tient tous les dimanches matins un marché traditionnel avec la participation de producteurs locaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0817SB.

L'Abbaye de Bon Repos avec ses commerces.
Canal de Nantes à Brest.
L'Écluse de Bellevue et la maison de l'éclusier.
Au grès du GR®34 de très belle vue sur le Lac de Guerlédan.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 13 août 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Une belle balade le long du canal puis du lac de Guerlédan, plus en sous-bois, donc malheureusement on ne voit pas beaucoup le lac.

le lundi 06 mai 2019 à 13:40

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle balade surtout dans la partie le long du lac

le lundi 25 février 2019 à 11:07

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Nous nous sommes servis de la fiche et de la carte IGN.
Le circuit est magnifique (abbaye au départ, le chemin de halagel, l'écluse avec la table de pique nique). Ensuite, effectivement, sur le GR 34 en longeant le lac, le passage avec les éboulements est difficile et escarpé (ce qui est mentionné sur un panneau en fin du parcours - il faut se retourner pour le voir). A éviter par temps humide. Aussi un gros dénivelé avant de remonter sur la petite route. Cela n'ôte rien au paysage.
Nous avons commis une erreur en remontant sur la route et nous sommes trompés de carrefour. Nous avons pris le second carrefour à gauche au lieu du premier (celui où une petite pancarte indique un "chemin forestier" ?). Mais nous avons très bien rejoint la voie verte qui offre également une belle vue au-dessu du chaos du Daoulas (saut à l'élastique). Nous avons passé une très belle après-midi (3 h 30 comme indiqué).
Avant d'envoyer ce commentaire, je lis à l'instant les commentaires des randonneurs. Je crois deviner avoir échappé à la boue au moment de notre erreur (qui nous a sans doute au final simplifié la vie !). Nous n'avons pas eu de boue et avons emprunté une petite route de campagne au carrefour suivant à gauche à travers des hameaux qui nous a mené à traverser la départementale puis emprunter la voie verte sans problème.

le lundi 11 février 2019 à 17:57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 11 février 2019 à 17:39

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Superbe randonnée le long du canal. Pas beaucoup d'information avant le point 3 même avec la carte pdf. Heureusement un balisage était en place mais pas très opérationnel non plus à cet endroit. Au point 4 on est perdus, même avec un panneau sur une boite aux lettres. Le plus simple est de rester sur le chemin en longeant la haie des propriétés. Le fait de dire que le chemin se trouve à gauche est une erreur car quelques mètres plus loin; il y a effectivement un chemin à travers champ, mais qui n'est pas l'itinéraire; Ce chemin est très boueux jusqu’au point 5. Tout les reste est agréable, sans problème de suivi avec la carte.

le dimanche 08 juillet 2018 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle balade, un peu sportive dans la partie qui longe le lac. Beaux paysages qui donnent envie de faire le tour du lac dans son intégralité.

le lundi 04 juin 2018 à 10:42

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Joli départ sur le chemin de halage avec vues sur l'abbaye, chemin large, plat avec de magnifiques vues sur le Blavet. Faisant suite à ce chemin nous empruntons un véritable sentier de montagne, étroit avec sans cesse des montées et des descentes (nous avons vu un panneau mentionnant 535 m cumulés sur 3 km de long (vrai ?) de dénivelées). Ce bout de circuit est assez physique 'nous y avons rencontrés des hyper sportifs s'entraînant pour des trails, c'est dire! Autour de "3" le trajet n'est pas évident, ce n'est pas bien fléché, il y a plusieurs croisements de chemins sans indications. En dehors de ce passage là le circuit est facile à suivre . A noter aussi un passage autour de "4" très boueux (malgré un beau soleil et l'absence de pluies les jours précédents, apparemment), passage de quelques centaines de mètres dans lequel nos chaussures se sont bien enfoncées...). Après, circuit très facile....
Au total, circuit intéressant, très varié, passant d'un large chemin plat à un sentier de montagne assez physique, avec vues sur le lac de Guerlédan après le "3", puis chemin de campagne bucolique et arrivée à l'abbaye où il est possible de se désaltérer à la terrasse d'un café.

le lundi 14 mai 2018 à 09:07

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle randonnée un peu sportive en bord de Blavet avec des points de vue exceptionnels.
Attention aux dalles instables sous la carrière à mi-parcours.
Très peu de goudron, quasiment pas de voitures.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 23 novembre 2017 à 11:03

N'hésitez pas à nous dire les points du descriptif à améliorer.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Rando vraiment sympa avec de trés beau paysages variés. Trés peu de de portions de route, ou alors avec vraiment peu de circulation.
Heureusement que le tracé GPX est fiable parceque parfois le topo manque de précision.

le samedi 28 octobre 2017 à 18:22

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017

circuit que je connaissais en partis je l'ai fait suivre par le circuit des landes du liscuis trés beau parcourt assez physique par beau temps magnifique 21kms superbe journée

le lundi 17 juillet 2017 à 13:16

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Le chemin du point 6 pas facile à trouver
Sinon très beau circuit

le lundi 26 juin 2017 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Randonnée très agréable (surtout le dimanche matin en saison car il y a un petit marché artisanal )

le lundi 08 mai 2017 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, je vous conseille vivement le circuit des Landes de Liscuis, au départ soit de Gouarec, soit de l'Abbaye de Bon-Repos (Saint-Gelven). La boucle fait 14 kms. Le circuit est très accidenté : il vous permet de découvrir les landes de Liscuis, avec ses anciennes carrières d'ardoises et ses trois allées couvertes du Néolithique au-dessus des Gorges du Daoulas, avant de faire une pause bien méritée à Bon-Repos. Le retour à Gouarec peut s'effectuer par le chemin de halage le long du Canal de Nantes à Brest, ou mieux, par une excursion dans la forêt de Quénécan, avant de rejoindre le canal en amont de la maison éclusière de Saint-Hervé...

le lundi 08 mai 2017 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Lac de Guerlédan - Anse de Sordan - Abbaye de Bon Repos
Distance 17.66km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -245m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aignan (Morbihan) - 56 - Morbihan

Une jolie randonnée qui permet de découvrir les bords du lac de Guerlédan. On démarre de l'Anse de Sordan et on remonte jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos.

Bois de Caurel et Lac de Guerlédan
Distance 15.79km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caurel - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.

Distance 8.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -99m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërdut - 56 - Morbihan

Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.

La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Distance 10.55km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quillio - 22 - Côtes-d'Armor

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.

Les Étangs du Roz
Distance 3.74km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gérand - 56 - Morbihan

Au Nord-Est de Pontivy, le Canal de Nantes à Brest, sur la rivière le Douric, est alimenté par une série "d'étangs" qui sont en fait des bassins aménagés permettant de garder un niveau d'eau stable au moment des éclusages.
Ce circuit permet de longer cette succession d'écluses et d'"étangs" en passant par la Chapelle du Roz.
Courte balade calme et tranquille au fil de l'eau.

Circuit de Guern par Quelven
Distance 9.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guern - 56 - Morbihan

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.