De Quintin à Saint-Brieuc

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Josselin à Saint-Brieuc.

Cette dernière étape vous fera découvrir le Gouet et son chaos, sa retenue d'eau. Randonnée un peu sportive, en bonne partie ombragée qui suit la rivière Gouet.

Circuit de plusieurs jours :
De Josselin à Saint-Brieuc
Une randonnée Quintin créée le samedi 27 juin 2020 par roquier. MAJ : mercredi 15 juillet 2020
Commune Commune : Quintin (22800)
Arrivée Arrivée : N 48.507728° / O 2.764542°
Carte Carte IGN : : Ref. 0816SB, 0817SB, 0916OT, 0917SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ au pied du calvaire près du château.

(D) Se diriger à l'opposé du château vers la Rue des Portes Boulains que vous emprunterez à gauche, puis la Rue de la Madeleine. Au coin de l'abattoir, emprunter à gauche, le chemin de la Perche jusqu'à son terme.

(1) Emprunter le sentier en sous-bois qui surplombe le Gouet, puis la route sur la gauche. Avant de traverser le Gouet, emprunter sur la droite le sentier jusqu'à la ville Gaudin.

(2) Emprunter le chemin sur la gauche permettant de retrouver le Gouet. Le suivre sur la gauche en direction du Moulin Pépin puis jusqu'à la chapelle à l'entrée de Mauguérand.

(3) Traverser Mauguérand par les rues à droite. Au Bout d'en bas, suivre la route à droite jusqu'à ce qu'elle oblique sur la gauche.

(4) Prendre à gauche le sentier en limite de deux parcelles. (Le sentier est peu visible et il faut enjamber la clôture). Le suivre jusqu'à rejoindre une route que vous emprunterez à droite jusqu'à la croix.

(5) Prendre à gauche la route vers la Touche et la continuer jusqu'au 2e carrefour où vous tournerez à gauche vers le hameau de l'Hôpital. Au carrefour suivant prendre à droite et continuer jusqu'à un gué.

(6) Peu avant le gué, prendre le sentier sur la gauche qui vous conduira vers un pont que vous traverserez, puis suivre le sentier sur la gauche vers le Moulin Richard.

(7) Prendre le chemin goudronné à droite (sans se laisser impressionner par le panneau "propriété privée, stationnement interdit) et avant de traverser le Gouet prendre le sentier à droite. Suivre au plus près le Gouet sans jamais le traverser malgré de multiples chemins. Continuer à travers le chaos du Gouet jusqu'à Sainte-Anne du Houlin où vous déboucherez sur une route près du pont.

(8)Prendre la route à droite, puis dès que possible le premier sentier sur la gauche.

(9) Peu après le croisement avec le sentier menant à un parking, abandonner le grand chemin en cul de sac qui mème au bord du lac, pour prendre un sentier qui s'élève sur les hauteurs (près d'un arbre incliné - peu évident).
Suivre ce chemin qui longe le lac. Emprunter toujours le chemin sur la gauche (au plus près du lac mais sans jamais y descendre) jusqu'au Pont Noir.

(10) Traverser la route et suivre à droite, le sentier qui longe le bord du lac jusqu'à la traversée d'un ruisseau.

(11) Prendre le chemin à droite qui remonte le ruisseau jusqu'à la rue du Gué Gaillard que vous emprunterez à gauche. Avant la traversée de la voie de chemin de fer, tourner à droite et emprunter aussitôt le sentier de gauche qui vous fera longer la voie ferrée jusqu'au Tertre Bressin. Emprunter en face la Rue du Champ Bocard (rue étroite avec un peu de circulation).

(12) Au carrefour, prendre à droite puis la 1re rue à gauche (Rue de Launay) et continuer par le chemin au bout de la rue. Vous débouchez Rue des Noés que vous suivez jusqu'à la Rue de la Victoire. Emprunter celle-ci sur la gauche pour déboucher sur un grand rond-point ( circulation importante).

(13) Contourner le rond-point par la droite, traverser et emprunter sur le trottoir ce grand axe de circulation. Passer sur le pont de chemin de fer et continuer tout droit.

(14) Au rond-point suivant, descendre vers la zone commerciale, puis emprunter sur la gauche le parking. Sur la gauche vous trouverez un escalier qui vous permettra d'arriver dans "une coulée verte". Prendre le sentier à droite, puis puis à gauche et après la traversée du ruisseau, emprunter le sentier à gauche qui vous fera revenir sur la bretelle de sortie du grand axe à grande circulation.

(15) Traverser sur la gauche le pont enjambant ce grand axe de circulation et continuer tout droit jusqu'à la Gare Sud. Emprunter la passerelle enjambant les voies et rejoindre la gare de Saint-Brieuc.

D : km 0 - alt. 166m - Calvaire près du château. Étang. Quintin - Gouët (fleuve)
1 : km 1.22 - alt. 171m - Parking de la Perche
14 : km 22.96 - alt. 100m - Second grand rond-point
15 : km 23.46 - alt. 89m - Pont sur la rocade
A : km 24.78 - alt. 99m - Gare de Saint-Brieuc

Ravitaillement inexistant sur le trajet.
Banc à Sainte-Anne du Houlin
Le parcours suit en grande partie le GRP® entre Gouët et Gouessant balisé Jaune et Rouge.

Ville de Quintin.
Chaos du Gouet.
Retenue d'eau du Gouet.
Ville de Saint-Brieuc.

Moyenne globale : 3.33/5

le mardi 18 mai 2021 à 08:16

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Cette randonnée est top il y a juste un point problématique c'est qu'il y a un pont qui n'existe plus et un bout du trajet qui est interdit suite à décision de la mairie du Foeil en 2018.

Les Chaos du Gouët
Distance 10.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaine-Haute - 22 - Côtes-d'Armor

Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.

Distance 24.61km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -287m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Uzel - 22 - Côtes-d'Armor

Au pays des toiliers, cette étape vous fera découvrir le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern, l'Oust sauvage. Vous grimperez le Col de Lanfains et descendrez vers Quintin, sa vieille ville et son château.

Dans le Bois Meur
Distance 7.79km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lanrodec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade presque entièrement en forêt avec des passages dans des chemins creux. Ce circuit conduit à une carrière désaffectée qui est maintenant un étang (voir photo).

Étang de Saint-Connan et Abbaye de Coat Mallouen
Distance 11km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Connan - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée au cœur de l'Argoat qui associe l'histoire récente et celle du Moyen Âge, dans un paysage vallonné typique de la Bretagne intérieure.

Attention randonnée non fléchée comportant des passages boueux en hiver.

La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Distance 10.55km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Quillio - 22 - Côtes-d'Armor

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.

Le Gouët sous la Tour
Distance 14.49km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brieuc - 22 - Côtes-d'Armor

Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.

Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Distance 15.81km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -126m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguenast - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.

Découvrir Moncontour et ses alentours
Distance 10.69km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.