De Pont de Chervil, circuit de Glo, Chalencon, le Vigneron et "Dolce Via"

Cette très jolie randonnée variée, offrant de beaux paysages, se déroule sur de vieux sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées, monte jusqu'au très beau village de Chalencon avant de redescendre longer la magnifique vallée de l'Eyrieux, par la "Dolce Via" (ancienne voie ferrée réhabilitée).

Fiche technique
n°288126
Une randonnée Chalencon créée le mardi 28 juin 2016 par ardechom. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 16.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 661m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 660m
Point haut Point haut : 863m
Point bas Point bas : 286m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chalencon (07240)
Départ Départ : N 44.874535° / E 4.541612°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB
Téléchargez : -
Belle sculpture Le Pont de Chervil Le Pont de Chervil

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de Pont de Chervil, face à l'ancienne petite gare de Chalencon.

(D/A) Dos au parking, rejoindre, à droite, le panneau infos-rando, situé sur l'aire de pique-nique de la "Dolce Via", après avoir traversé le carrefour.
Suivre le balisage Jaune et Rouge correspondant au GR® de Pays de Vernoux, qui suit la rivière en direction du Cheylard, le Glo.

(1) Au mât directionnel du Glo, tourner à droite, direction Saint-Jean Chambre, Péallières. Aux deux prochains croisements, suivre le sentier montant à droite. Il devient plus loin, un peu plus escarpé, une chaîne est posée sur un passage de très courte durée, un peu vertigineux.
Poursuivre à travers bois, sans quitter ce chemin très bien balisé, traverser le ruisseau de Glo et remonter en face. Atteindre un panneau indiquant une déviation provisoire suite à un éboulement. Prendre à gauche, ce sentier de déviation contournant par la gauche la ferme de Péaillères, et conduisant à une petite route du même nom.

(2) Mât de Péallières, continuer sur le GRP® en suivant à gauche la petite route menant au hameau de Glo, direction Saint-Jean Chambre et le Freysse.
Après le deuxième virage à gauche, prendre à droite, sans jamais le quitter, un sentier direction Nord-Nord-Ouest, montant au-dessus de la ferme du Glo, et se poursuivant jusqu'aux bâtisses de la Pièce. Le chemin devient plus délicat en raison de l'herbe, ronces, orties le longeant. Il suit le mur d'enceinte sous la maison, et rejoint, un peu plus haut, la petite route de Mourier.
Tourner à droite sur cette petite route, traverser les bâtiments du hameau de Mourier.

(3) Après un virage, prendre à gauche un chemin (pancarte Serpoul l'Ancien) montant vers une petite barre rocheuse et un petit plateau.
Le chemin se poursuit, bien balisé, à travers bois et végétation parfois envahissante de fougères, orties.... puis le paysage s'éclaircit, offrant de très beaux points de vue. On atteint les premières maisons du hameau de l'Aulagner qu'on ne traverse pas.

(4) Après la première maison, le chemin tourne à droite à angle aigu (balisage en forme de flèche arrondie, au sol, pouvant induire en erreur). Continuer en ignorant les divers départs de sentier à droite ou à gauche. Atteindre le hameau du Fraysse, puis la petite route à droite. La suivre jusqu'au mât directionnel.

(5) Quitter le GRP® pour emprunter à droite, le chemin PR® balisé Jaune et Blanc, direction Pracoulet, Chalencon.
Conserver cette ligne de crête boisée, direction Sud-Sud-Est, en ignorant divers sentiers qui la rejoignent à droite ou à gauche jusqu'à un croisement en T de deux petites routes.

(6) Monter par la route à droite, direction Chaumenasson, puis quelques mètres après, emprunter à gauche, les escaliers d'un petit chemin qui continue jusqu'à une patte d'oie. Suivre le chemin de gauche, indiquant la direction oppidum.
Depuis le mur-rempart au-dessus de la table d'orientation (illisible), continuer le chemin descendant jusque sur la Place de l'Église de Chalencon. Visite incontournable au travers des ruelles de ce très beau village au riche patrimoine.
De l'angle de la Rue du Valla et de la Rue Principale, descendre tout droit en face, croiser la Rue Royale, continuer jusqu'au croisement de la Route de Lanteyron et de la Route de Chambaud.

(7) À ce croisement, descendre par la Route de Chambaud, à droite. Au prochain carrefour, mât de la Croix de l'Hubac, suivre tout droit en face la petite route balisée en Jaune et Blanc, direction Saint-Sauveur de Montagut, le Vigneron. À la première fourche, poursuivre à gauche, selon le balisage.

(8) Laisser la première piste sur la gauche menant à Chamba. La route décrit un lacet en épingle, puis se dirige vers des maisons appartenant au hameau dispersé de Bourdel.
Longer et dépasser ces maisons. Descendre par un très joli sentier caladé serpentant en sous-bois. Conserver ce sentier principal jusqu'à la "Dolce Via" (l'itinéraire de la carte IGN passant tout près de la ferme du Vigneron ne correspond pas tout à fait au terrain, mais n'apporte aucun préjudice, les balises étant suffisantes et le sentier bien marqué).

(9) Remonter à droite, sans jamais la quitter, la "Dolce Via", jusqu'au parking de Pont de Chervil (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 319m - Parking de pont de chervil, face à la gare
1 : km 1.34 - alt. 340m - Mât de Glo, à droite
2 : km 1.98 - alt. 412m - Péallières, route à gauche
3 : km 4.45 - alt. 625m - A gauche direction Serpoul l'Ancien
4 : km 5.58 - alt. 771m - A droite, balisage en forme de flèche
5 : km 7.07 - alt. 825m - A droite, direction Pracoulet [
6 : km 9.6 - alt. 802m - Croisement, monter route à droite
7 : km 10.62 - alt. 689m - Suivre route de Chambaud, à droite
8 : km 11.54 - alt. 583m - Ignorer la piste menant à Chambaud
9 : km 13.38 - alt. 287m - Dolce Via à droite
D/A : km 16.27 - alt. 319m - Parking de pont de chervil, face à la gare

Informations pratiques

Les chemins empruntés sont plus ou moins bien entretenus. Cependant, le balisage s'avère excellent.
- Chaussures de randonnée, le terrain pouvant être glissant
- Pantalon recommandé, plutôt que short, en raison du passage dans de hautes herbes, fougères, orties...

Entre les (7) et (8), possibilité de raccourci en prenant la première petite route descendant à droite, direction Chervil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Magnifique village de Chalancon dont l'histoire remonterait aux Celtes. Ancien oppidum celtique, l'emplacement fut un site stratégique très anciennement occupé par les gaulois et les romains. Puis au Moyen Âge, sous Charlemagne, devient un important site administratif (viguerie) et une place forte pour la protection de ses habitants.
Du Xe au XVI e siècle, Chalencon est une baronnie, dotée d'une cour de justice, auquel le nom de Diane de Poitiers est attaché. En 1551, elle y fit établir quatre foires annuelles et un marché hebdomadaire.
Au cours du XVIe siècle, Chalencon est le théâtre des Guerres de Religion. Les protestants ne peuvent pratiquer leur culte que clandestinement.
À la période de la Révolution, Chalencon compte 1500 habitants, répartis entre paysans agriculteurs, artisans tanneurs, exploitant, boutiquiers et commerçants.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 2.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 20 février 2018 à 17:03

En dehors du problème du riverain de peallières et du niveau d'eau sur le ruisseau, il faut être attentif dans la Châtaigneraie, on peut facilement perdre le cheminement au milieu des petites terrasses en pierres qui ressemblent à des chemins, des feuilles mortes qui cachent les traces au sol...


Visorandonneur administrateur
le mardi 20 février 2018 à 16:42

Désolé pour cette expérience. Si vous avez des infos à nous communiquer pour compléter le descriptif n'hésitez pas.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 02 février 2018 à 06:30

Note globale : 1.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 02 février 2017 pont de Chervil, circuit du Glo

tout à fait d'accord avec les commentaires concernant le passage au point numéro 1; le passage vers Péallières s'est avéré introuvable malgré notre expérience de la randonnée.
nous nous sommes retrouvés au hameau du serre , et nous avons essayé de redescendre au ruisseau du Glo,en passant dans les terrasses de chataigniers abandonnées et avec des passages risqués, mais franchissement impossible en raison de la hauteur de l'eau; donc, demi tour et retour au poteau du glo; nos avons alors recommencé un nouveau circuit de Jonac au point 7, avec l'intention de revenir par le point 9; mais là encore, distorsion entre les explications, le tracé et le fléchage, donc nouvelle galère sur un sentier caladé indiqué par une flèche au départ, mais trompeur car se terminant en cul de sac dans une chataigneraie abandonnée, d'où nouveau demi tour et retour par le même chemin.
Au final, randonnée sans doute intéressante, mais à déconseiller, en tout cas hors période sèche


Visorandonneur
le jeudi 26 octobre 2017 à 22:52

Après renseignements pris auprès de la mairie de Chalencon, le sentier des Péallières est un lieu public et donc ouvert à tous. Le propriétaire voisin essaye de s'en arroger la propriété, en toute illégalité. Je passe par cet endroit et je conseille donc à tous les randonneurs de faire de même.


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 10:31

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

beaucoup de galère sur le début de cette randonnée après le mat directionnel du GLO( 1)

l ' embranchement sur la droite qui devait nous amener à Peailleres était condamné par 2 croix
nous avons donc poursuivi tout droit et sommes arrivés au hameau du Serre
nous avons cherché désespérément à rejoindre Peailleres ( que l 'on voyait en face ) mais les sentiers mourraient dans les châtaigniers
demi tour à Pont de Chervil
Voulant en savoir plus nous avons rejoint Peailleres en voiture et nous avons constaté qu ' au mat directionnel (2)
une corde et un panneau propriété privée empêchaient le passage vers le ruisseau du glo:
en conclusion : aurions nous du ignorer les 2 croix ?


Visorandonneur
le vendredi 02 juin 2017 à 15:45

Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Je n'ai eu aucun problème lors de mon passage (ni ceux antérieurs d'ailleurs), avant de proposer le descriptif de cette jolie balade. Mais rien n'est immuable ici-bas.
La remarque de pascalou57 est tout à fait judicieuse et révélatrice qu'en effet, le passage officiel serait bien le chemin montant à gauche tel que pascalou57 le décrit : " Bien suivre après le pont sur la Glo le sentier à gauche (même s'il n'y a plus d’éboulis) car à droite on risque de déboucher dans le jardin d'un particulier qui n’apprécie pas trop".
Je modifie le descriptif en conséquence.
Merci à Harlow pour sa démarche auprès de la FFRP.
Juste un peu plus de balisage au bon endroit suffirait souvent à éviter de rentrer malencontreusement sur des terrains privés, ou à certains propriétaires de s'approprier, parfois, les chemins communaux (voir Alba !!! mais après quelques interventions, tout semble être rentré dans l'ordre. Espérons que cela durera !!!!).
Merci également à Thierryb26, qui est le "randonneur-sentinelle" dont j'apprécie toujours les remarques très constructives et efficaces.


Visorandonneur
le jeudi 01 juin 2017 à 11:33

Merci à Thierryb26 et à vous autres pour vos conseils pour cet itinéraire pour éviter "Péallières", itinéraire très sympathique pour rejoindre la Dolce Via et de plus ombragé, ce qui ne gâche rien par ces temps chauds.
Nous revenons donc sur notre "Intérêt du circuit de randonnée" que nous avions jugé "Trés décevant" et que nous trouvons désormais "Très varié et agréable".
Malgré tout nous avons pris contact avec la FFR, laquelle nous a dit bien connaître et tenter de résoudre le problème de "Péallières". Pour notre part, nous nous tiendrons régulièrement informés de son avancée.
Encore merci à tous pour vos conseils avisés.


Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 18:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Deux petites remarques.
Lorsque l'on quitte au départ la Dolce Via pour suivre le GR de pays, bien bifurquer à droite au lieu de prendre comme nous le GR avec le panneau VTT GR de pays (quoique ça fasse un joli petit aller -retour car il n'y a pas de signe au moment de tourner fort à droite sur un sentier plus étroit. On retrouve le balise qq mètres plus loin.

Bien suivre après le pont sur la Glo le sentier à gauche (même s'il n'y a plus d’éboulis) car à droite on risque de déboucher dans le jardin d'un particulier qui n’apprécie pas trop.

Sinon,très belle balade : Merci!


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 19:24

Vous avez été trop gentils lol

Je ne suis pas allé dans le coin récemment mais "avant" on pouvait rejoindre le Serre par l'ancien moulin du Cros : en gros en venant d'en haut on prend à droite aux ruines de Cros, on traverse le Glo facilement sur un gué au dessus d'une petite cascade (le coin est assez joli en plus), on remonte en face (sous le hameau La Pièce) et on trouve un sentier à flanc qui ramène au Serre, puis descente (balisée il me semble) jusqu'à la dolce via.

Mais il serait quand même dommage que l'itinéraire par Péaillères disparaisse, car la petite traversée en balcon au dessus du Glo est vraiment sympa.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 13:42

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons fait la reconnaissance de ce parcours afin d'y amener quelques amis. Nous avons choisi de faire cette randonnée en sens inverse et avons légèrement modifié le parcours en l'allongeant jusqu'au col de Ceyssouan, puis descente sur le lieudit "Le Glo". Quelle magnifique randonnée jusque là.
Mais, arrivés au lieudit "Peallières", ce fut tout autre chose. Une personne (probablement tout nouveau propriétaire apparemment suisse), assise sur une chaise en travers du chemin "rural" qui devait nous conduire au Pont de Chervil (1km500 env.) attendait et nous a tout bonnement interdit de passer, estimant que nous n'avions plus le droit d'emprunter ce chemin. Il a également mis un scotch sur le panneau de signalisation (voir s'il a également scotché sur le panneau qui doit se trouver sur la Dolce Via). Nous n'avons pas choisi la confrontation et avons tenté de trouver un autre chemin (qu'il nous avait vaguement indiqué en passant par le lieudit "Le Serre), mais qui semble ne pas exister. Donc demi-tour et retour par Roissac (+ 7km, + env. 200m supplémentaires de dénivelé sur le goudron + 2heures supplémentaires de marche).
Il va donc convenir de se renseigner auprès de la Mairie de Chalencon pour connaître les tenants et les aboutisements de cet état de fait et d'en avertir notamment la Fédération française de randonnée et Topo Guide, afin de permettre aux nombreux randonneurs susceptibles d'emprunter ce parcours de le faire dans les meilleures conditions sans se heurter à des personnages sans scrupule pour les us et coutumes de notre pays.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Eyrieux et Saint-Julien-Labrousse
Distance 9.84km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -556m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Labrousse - 07 - Ardèche

Petite boucle au-dessus de l'Eyrieux au départ puis remontée sur les flancs du Glo.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

Distance 16.14km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Basile - 07 - Ardèche

Très belle balade entre châtaigniers et prairies au cœur du pays de Vernoux.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Le Cheylard - Saint- Prix
Distance 15.71km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard - 07 - Ardèche

Sur le tracé d'une ancienne voie ferrée Ardéchoise qui reliait Le Cheylard à Lamastre.
Ici, empruntez les tunnels et les ponts anciens majestueux comme on n'en fait plus, le temps d'une journée pour (re)découvrir autrement la vallée de la Sumène.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.