Favoris Boucle en pays de Vernoux

Une randonnée Vernoux-en-Vivarais créée le vendredi 12 août 2016 par ardechom. MAJ : jeudi 28 juin 2018

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Commune Commune : Vernoux-en-Vivarais (07240)
Site du château des Tourettes Près d'une chèvrerie après le hameau de Pailler Le château ruiné des Tourettes Lac des Ramiers

(D/A) Du parking du Lac des Ramiers, rejoindre à droite le chemin de Mirabel-Chambaud sur quelques mètres, prendre à gauche, sur quelques mètres, l'Avenue de Baschi.

(1) Suivre à droite, sur le chemin de Tacanet, le GR®420, direction Le Gratol, Boffres. Au prochain embranchement, descendre à gauche, et longer le ruisseau de Merland. Passer devant la station d'épuration, puis rejoindre une patte-d'oie : les Petits-Ponts.

(2) Monter par la petite route, tout droit en face, direction Le Gratol, Boffres. Au prochain embranchement, tourner à droite. Un peu plus haut, longer la ferme de Mont Flos. Continuer jusqu'au prochain embranchement, juste avant un virage en épingle.

(3) À cet embranchement, prendre le chemin montant à gauche, le conserver jusqu'à la petite route menant au hameau de Savinas que l'on suit par la droite. Traverser le hameau et poursuivre sur cette petite route.

(4) Au prochain croisement de routes, prendre le chemin à gauche montant vers la ferme de Gratol. Ce chemin laisse place à un sentier qui passe devant la ferme, monte au-dessus de celle-ci, par la gauche, puis continue à travers bois. Atteindre un large chemin que l'on suit par la droite jusqu'au prochain croisement de GR®.

(5) Continuer à droite, direction l'Herbasse. Un peu plus loin, croiser une piste et continuer sur le GRP®420 jusqu'à la prochaine patte-d'oie.

(6) Continuer tout droit en face, direction l'Herbasse, bien rester sur le GRP® jusqu'au hameau de l'Herbasse. Le traverser, continuer jusqu'au prochain croisement de GR® : prendre à droite direction Col de la Mure-Saint-Julien-le-Roux et rejoindre le prochain carrefour de Lierne.

(7) À Lierne, prendre tout droit en face, direction Sud, Col de la Mûre, Saint-Julien-le-Roux. Cheminer sur le GR®42 et GRP®, parfois bien raviné.

(8) À l'embranchement, quitter le GR®420, et poursuivre tout droit en face, sur le GRP® de Vernoux, balisé Jaune et Rouge, sans jamais le quitter, jusqu'au Col de la Mure. Tourner à gauche, suivre la RD21 sur environ 150m, jusqu'au virage en épingle.

(9) Dans ce virage, prendre le chemin serpentant à travers bois jusqu'à Saint-Julien-le-Roux. Ignorer tous les départs de sentiers à droite ou à gauche et bien conserver le GRP® jusqu'à atteindre une petite route. Continuer tout droit en face.

(10) Quelques mètres après, (mât de la Vignasse), au croisement, continuer tout droit en face, direction Vernoux. Au prochain croisement, (mât de la Croix), prendre à gauche, direction Vernoux. Rejoindre une patte-d'oie, (mât du Clôt), suivre à droite (sans jamais quitter le GRP®), le sentier passant à travers champs, vergers et bois jusqu'à la route. La suivre sur la gauche, durant quelques mètres, continuer en face, direction le Vernet (panneau).
À l'embranchement suivant, ne pas tourner vers le Vernet, mais suivre tout droit en face, le chemin faisant suite à la route.
Rejoindre une patte d'oie, prendre à droite (balise sur un rocher), contourner le champ par la gauche, le chemin se poursuit ensuite sans problèmes.
Cheminer jusqu'à la D231.

(11) La traverser, suivre en face un chemin descendant au ruisseau de l'Ève. Emprunter la passerelle pour traverser ce ruisseau, puis remonter en face, sans quitter le GRP®, jusqu'aux ruines du Château de la Tourette.

(12) Deux possibilités pour rejoindre les ruines :
- peu avant les ruines le GRP® emprunte un petit sentier balisé, à gauche qui rejoint ensuite le chemin de la Tourette puis les ruines ;
- continuer à droite, jusqu’aux ruines, puis chemin de la Tourette.

Par la petite route de la Tourette, atteindre et traverser le hameau de Pailler, poursuivre sur le GRP® par cette petite route en ignorant les diverses petites routes de part et d'autre du GRP® jusqu'au quartier de Montunaud.

(13) Continuer cette petite route, sans la quitter, direction Vernoux tout droit en face durant environ 500m, (longer le lotissement, laisser le Chemin des Îles, à gauche).

(14) À la patte-d'oie, prendre la petite route à droite jusqu'au croisement avec le chemin du Vernet.

(15) Tourner à gauche, puis peu après à droite, Chemin Abraham Mazel. Le suivre jusqu'à la D21, la traverser et rejoindre, peu après, par le Chemin de Tacanet l'itinéraire de l'aller, jusqu'au Lac des Ramiers(D/A).

D/A : km 0 - alt. 549m - Parking Lac des Ramiers
14 : km 19.64 - alt. 565m - Petite route à droite
15 : km 20.01 - alt. 572m - Chemin du Vernet, à gauche
D/A : km 20.55 - alt. 550m - Parking Lac des Ramiers

Chaussures de randonnée : sentiers parfois chaotiques ou pentus (vallée de l'Ève)

Possibilité de raccourcir la randonnée au niveau du point (4) suivre à droite variante balisée, direction Col de la Mure, Grosjeanne, sans difficultés particulières.

Le nom "Vernoux" trouve certainement ses origines dans le nom "Vern" originaire de l'Auln. "Vivarais" fut rattaché plus tard afin de désigner à la fois la région dans laquelle est situé le village, et le fait que celui ci ai héberger l'une des douze baronnies du Vivarais.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

Château ruiné de la Tourette

le vendredi 26 avril 2019 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Bonjour:
Merci pour ce tracé qui est tres detaillé.

le mardi 12 mars 2019 à 19:55

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Le seul petit défaut de cette randonnée, c'est la route au retour.

le mardi 26 février 2019 à 11:08

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

bonjour

Nous n'avons emprunté qu'une petite partie que je ne connaissais pas, pour le reste, étant d'une commune voisine, je peux dire que les balisages et sentiers sont très agréables à pratiquer et offrent de belles vues.

le vendredi 19 octobre 2018 à 08:20

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

trace ok
superbe randonnée passage exclusivement sur chemin facile sauf montée du château tourette un peu plus physique
seul difficulté la distance

le mercredi 17 octobre 2018 à 21:46

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Belle randonnée bien décrite, une seule remarque le dénivelé positif est supérieur à celui annoncé - (200m de plus environ)

le lundi 30 avril 2018 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Belle randonnée très bien balisée. dont le meilleur est à la fin : le château de La Tourette, La montée vers les ruines est éprouvante (il faut garder une barre de céréales et de l'eau dans sa gourde pour la faire) , mais la récompense est à la hauteur de l'effort fourni...

le lundi 04 septembre 2017 à 18:29

Bonjour, très belle randonnée, explications claires il y a eu juste un endroit d'hésitation : vous dites au (10) " ne pas tourner vers le Vernet mais suivre tout droit en face le chemin faisant suite à la route " c'est maintenant un chemin goudronné, alors nous avons hésité mais il était bien balisé et nous l'avons suivi, à raison d'ailleurs, puis vous dites "peu après à une barrière prendre à droite (balise sur le roche). etc....." nous ne l'avons pas trouvé, mais nous avons suivi le chemin et le reste s'est fait sans problème. La montée au château est quand même assez rude.....
mais tous ces paysages variés sont magnifiques
merci

le lundi 08 mai 2017 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Belle randonnée avec de jolies points de vue, dommage que l'on finisse avec 2 km de goudron.
Quelques remarques :
Si on est garé au parking du lac, oubliez le premier point du topo, en sortant du parking prendre à gauche le chemin de Tacanet.
Au premier embranchement bien prendre à gauche, le panneau directionnel peut prêter à confusion.
Au point 10 on a pas vu de barrière on suivi les balises jaunes et rouges.

le lundi 17 avril 2017 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Belle & longue randonnée, avec des passages variés, et dans des coins parfois " paumés ", ce qui est super. Des beaux points de vue sur les montagnes ardéchoises. Le final, au château de La Tourette, est superbe. Après une rude montée, la vue est splendide. Merci à l'auteur d'avoir proposé ce circuit.

le lundi 27 mars 2017 à 10:06

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017

Belle rando, très beaux paysages.
Rando sans difficulté, sous le soleil, la végétation pointe de nouveau son nez, que du bonheur.....

le lundi 05 décembre 2016 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

A faire en toutes saisons.

le vendredi 04 novembre 2016 à 22:03

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

merci pour cette très belle randonnée.
Nous avons eu droit au vent du nord et même avec un beau soleil, la température ressentie était basse,

le jeudi 13 octobre 2016 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Bonjour, circuit effectué avec un temps maussade donc peu de visibilité sur le panorama. Intrigué pendant le parcours sur la note de Difficile, le dernier quart confirme cette qualification.

le lundi 10 octobre 2016 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Un très belle randonnée que nous avons réalisé en 5h55 (pauses comprises)
Merci.

le mardi 13 septembre 2016 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

parcours très sympa que j'ai fait en 5h (marche assez rapide et sans arrêt

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.