Entre Eyrieux et Saint-Julien-Labrousse

Petite boucle au-dessus de l'Eyrieux au départ puis remontée sur les flancs du Glo.

Une randonnée Saint-Julien-Labrousse créée le dimanche 14 octobre 2018 par picotel. MAJ : mercredi 24 octobre 2018
Commune Commune : Saint-Julien-Labrousse (07160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB
le Glo Roches Maison forte gorges du Glo

Départ au petit col à l'Albouret sur le D241A entre le Cheylard et Saint-Julien Labrousse.

(D/A) Une grande première partie du circuit emprunte le GR® 420 balisé Rouge et Blanc, à prendre tout de suite en légère descente vers le Sud, en dessous de la route. Traverser les hameaux du Trible et de Trouiller dessus.et parvenir en surplomb de l'Eyrieux.

(1) Obliquer vers l'Est, jusqu'au hameau du Serre. Ici une jolie descente en lacets mène au point bas de la randonnée, dans le vallon du Glo.

(2) Quitter ici le bon chemin pour prendre un plus petit sentier qui remonte légèrement sur la gauche. C'est toujours le GR®, mais les peintures sont très estompées. Arriver dans de petites gorges en surplomb du Glo, avec une chaine pour se garantir. Passage sous un dolmen naturel .

(3) Traverser le Glo sur une passerelle bois dans un état peu rassurant, attention à la pose des pieds. Longer le hameau de Péaillères sur le sentier encombré. Déboucher sur la route, la prendre à droite vers le Sud sur une centaine de mètres pour prendre un sentier en raccourci de la boucle de la route. La suivre ensuite jusqu'à Roissac.

(4) Au carrefour, prendre à gauche, c'est toujours une petite route très peu fréquentée. La garder jusqu'au fond d'un vallon aux abords du hameau de Maleval.

(5) Laisser ici le GR® partir vers la droite, conserver à gauche la route. Traverser les hameaux de Maleval, Bardèche pour atteindre un aplomb rocheux, marqué Ruines du Château de Rochemure.

(6) Conserver la route et rejoindre rapidement le hameau de Mourier avec le balisage Rouge et Jaune du GRP® de Vernoux. Retrouver un nouveau carrefour.

(7) Quitter la route, rester à gauche sur le GRP® et descendre vers le Glo. Atteindre un virage en épingle.

(8) Prendre en face et naviguer à vue jusqu'à la petite passerelle amovible en bois qui traverse le ruisseau. Sur l'autre rive, le suivre en descendant sur une cinquantaine de mètres pour aller admirer la petite chute dans les rochers lissées et ses baignoires. Remonter jusqu'au chemin qui traverse le hameau des Granges.

(9) Prendre la route à droite sur quelques mètres et monter à gauche le chemin en sable de granit, jusqu'aux Vernets, puis l'Albouret pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 637m - Col à l'Albouret sur le D241A
8 : km 7.98 - alt. 548m - Sortie du chemin balisé
9 : km 8.54 - alt. 518m - Les Granges
D/A : km 9.84 - alt. 636m - Col à l'Albouret sur le D241A

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

À l'automne, pensez à prendre un sac et des gants pour ramasser les châtaignes sur le chemin.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 24 octobre 2018 à 18:51

Je vois que l'itinéraire passe au hameau de Péaillères, il n'y a plus de conflit avec le propriétaire riverain du sentier ?

De Pont de Chervil, circuit de Glo, Chalencon, le Vigneron et "Dolce Via"
Distance 16.27km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -660m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalencon - 07 - Ardèche

Cette très jolie randonnée variée, offrant de beaux paysages, se déroule sur de vieux sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées, monte jusqu'au très beau village de Chalencon avant de redescendre longer la magnifique vallée de l'Eyrieux, par la "Dolce Via" (ancienne voie ferrée réhabilitée).

Le Cheylard - Saint- Prix
Distance 15.71km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard - 07 - Ardèche

Sur le tracé d'une ancienne voie ferrée Ardéchoise qui reliait Le Cheylard à Lamastre.
Ici, empruntez les tunnels et les ponts anciens majestueux comme on n'en fait plus, le temps d'une journée pour (re)découvrir autrement la vallée de la Sumène.

Distance 16.14km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Basile - 07 - Ardèche

Très belle balade entre châtaigniers et prairies au cœur du pays de Vernoux.

Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord
Distance 12.33km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -420m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".

Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin
Distance 20.64km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -673m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.