Les corniches de l'Eyrieux

Une randonnée Saint-Michel-de-Chabrillanoux créée le samedi 16 avril 2016 par ardechom. MAJ : mardi 19 juin 2018

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 14.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 515m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 512m
Point haut Point haut : 642m
Point bas Point bas : 340m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Michel-de-Chabrillanoux (07360)
Départ Départ : N 44.840705° / E 4.602155°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT
Téléchargez : -
Ruisseau d'Alliandre Méandre Lac collinaire La vallée de l'Eyrieux

Description de la randonnée

Départ au parking près de l'église, suivre le GR®427, direction Sud pour traverser le village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.

Balisage GR®427 : Blanc et Rouge.

(D/A) Passer devant la poste, la Place de la Fontaine d'où on peut admirer un superbe panorama (panneaux explicatifs relatant l'histoire du village). Au premier croisement, continuer tout droit sur la route de Rioulara.
Passer devant la mairie.

(1)Au deuxième croisement, mât de Rioulara, suivre à droite, la petite route menant au hameau de Lacombe, direction Garay. Rester sur cette petite route jusqu'au croisement de GR®.

(2) Mât de Lacombe : poursuivre tout droit, direction Garay, sur une large piste montant en sous-bois, en ignorant les divers autres départs de pistes. Atteindre le mât de Garay, continuer en face direction Saint-Maurice d'Alliandre. À la prochaine patte d'oie, monter à droite vers les crêtes, par un chemin sinueux bordé de terrasses pour rejoindre la petite route de Trouiller.

(3) La suivre à gauche sur environ 600m. Passer devant le mât de Trouiller-le-Haut, continuer tout droit sur la route, direction Saint-Maurice d'Alliandre.

Une centaine de mètres plus loin, à un croisement, atteindre le mât de Trouiller et quitter la route pour suivre un chemin à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. D'abord montant, ce chemin pierreux descend ensuite vers le hameau de Chastelard, en longeant murets et clôtures, direction Nord-Ouest. Ignorer les divers départs de sentes et poursuivre sur ce chemin principal, bordé de buis jusqu'au prochain croisement.

(4) Poursuivre à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. Monter vers le hameau par les escaliers. Ce chemin se poursuit à flanc de montagne, traverse un secteur pierreux avec passage sur une dalle de grès pouvant s'avérer glissante.

(5) Rejoindre la route et l'emprunter par la droite. Passer le pont et atteindre le hameau de Béranger. Continuer sur cette route, direction Lanove. Traverser le hameau de Mantel (ou Manlet, sur la carte IGN), puis un peu plus loin le hameau de Béranger. Le dépasser et, au prochain croisement de routes, suivre la route de gauche (route de Béranger) sur 300 mètres environ.

(6) Emprunter un sentier à gauche qui descend vers le ruisseau d'Alliandre. Le traverser et monter en sous-bois avant de redescendre dans une combe. Traverser un autre petit ruisseau et continuer jusqu'aux premières maisons de Bas-Paulou, à main gauche. Rejoindre la route et l'emprunter jusqu'à un virage en épingle.

(7) Dans ce virage, prendre à droite une piste bordée de chênes verts. Traverser un ruisseau puis continuer la montée.

(8) Au premier lacet de la piste, continuer en face par un petit sentier au relief accidenté, parfois escarpé. Passer des escaliers, continuer de monter jusqu'au croisement avec la route.

(9) Mât de Lanove : prendre à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre et suivre cette petite route goudronnée jusqu'à l'intersection de la route du Serre.

(10) Virer à droite, direction Lanove puis tourner tout de suite à gauche au niveau d'un cabanon et emprunter la piste menant au hameau de Val.
À l'entrée du hameau, près du cimetière, suivre à gauche un chemin qui monte à la route. La traverser pour reprendre la piste qui supporte le GR® montant en face à travers bois à un transformateur. Au prochain croisement avec la route, traverser et continuer en face.

Balisage Jaune et Blanc.

(11) Mât de Serre de Rias. Quitter le GR® pour un chemin balisé Jaune et Blanc qui descend à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. Le chemin fait place à une petite route, la suivre en longeant les maisons. Au croisement suivant, tourner à gauche, rejoindre la RD2 et la suivre à droite sur environ 600m. Atteindre le hameau d'Alliandre, le traverser.

(12) Au virage en épingle, quitter la D2 pour prendre en face une piste, direction Saint-Michel-de-Chabrillanoux, parfois caillouteuse et malaisée, menant au hameau de Combier.
Passer en contre-bas d'une très grande maison bien remarquable (la Maisonnette), puis être bien attentif au balisage, car il devient peu visible lorsque l'herbe est haute et le recouvre.

(13) Au croisement, tourner à droite et traverser le hameau de Combier. À la sortie du hameau, au mât de Combier, prendre à droite sur la petite route en direction du hameau du Buis (ou Bouis). Aux 2 croisements suivants, poursuivre tout droit et passer sous le hameau de Buis.

(14) À l'intersection suivante, tourner à gauche entre les terres puis, un peu plus loin, à droite. Le chemin bien marqué contourne des parcelles travaillées. Laisser un croisement à droite et, au prochain, tourner à gauche sur une piste entrant en sous-bois. Quelques dizaines de mètres après, la piste tourne à droite et laisse à gauche un premier lac collinaire.

Poursuivre, passer au-dessus d'un deuxième lac collinaire, rejoindre la route à hauteur du petit hameau de Combe Rosier. Continuer tout droit pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 548m - Parking devant l'église
1 : km 0.35 - alt. 534m - Mât de Rioulara, tout droit
2 : km 1.4 - alt. 523m - Mât de Lacombe, à droite, direction Garay
3 : km 2.86 - alt. 577m - Route de Trouiller, à gauche
4 : km 4.31 - alt. 411m - Mât de Chastelard, à droite
5 : km 4.93 - alt. 416m - Route à droite
6 : km 5.74 - alt. 411m - Prendre sentier à gauche
7 : km 6.68 - alt. 340m - Virage en épingle, prendre piste à doite
8 : km 7.12 - alt. 374m - Lacet, continuer en face
9 : km 7.71 - alt. 388m - Mât de Lanove, prendre à droite
10 : km 8.17 - alt. 423m - A droite, direction Lanove
11 : km 10 - alt. 642m - Mât Serre de Rias, prendre à droite
12 : km 11 - alt. 573m - Quitter la D12 pour la piste en face
13 : km 12.17 - alt. 621m - Hameau de Combier, bifurquer à droite
14 : km 12.77 - alt. 614m - Croisement, prendre à gauche
D/A : km 14.3 - alt. 549m - Parking devant l'église

Informations pratiques

- Éviter cette randonnée après une pluie récente : terrain plus ou moins glissant, dalles de grès.
- Bonnes chaussures de randonnée nécessaires, bâtons utiles

Les mâts Chastelard et Béranger sont cassés ou ont disparu à ce jour.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux
- Le belvédère de la vallée de l’Eyrieux (Saint-Michel-de-Chabrillanoux) surplombant la vallée de l’Eyrieux : il offre un point de vue exceptionnel sur cette vallée et propose une lecture inédite des paysages.
Ce belvédère en encorbellement met en avant les richesses paysagères du centre Ardèche grâce à un point de vue unique et naturel, tout en valorisant la ressource locale que représente le bois de châtaignier. Il est équipé de deux tables d’interprétation et d’explication. La première se veut ludique et accessible à tous. Par le biais de trièdres, elle offre de nombreuses explications sur le paysage embrassé et sur son évolution au fil des siècles. La seconde permet aux visiteurs de mieux comprendre comment le belvédère en encorbellement a pris place sur le site rocheux.
- Très joli village de Chalancon : 2 tables d'interprétation. Les paysages, le panorama ainsi que le patrimoine historique font de Chalencon un des villages les plus pittoresques du parc naturel des Monts d'Ardèche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le samedi 27 avril 2019 à 12:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, variée. Je recommande.
Quelques petites hésitations sur l'itinéraire mais à la marge et qui font partie des plaisirs de la rando !


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée sans difficulté très agréable , beau point de vue, un peu de goudron, sentier,chemin surplombant, ombragés


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaux points de vue sur le sentier surplombant l'Eyrieux. La carte n'est pas exacte, mais le suivi GPS sur le téléphone est simple et parallèle au tracé de la carte. Les marques rouges et blanches du GR sont présentes et bien visibles.
Batons indispensables car pierres larges et glissantes. On peut raccourcir de 3,5 km ou une heure 15 environ en continuant sur la route montante au point 5 et en empruntant le chemin marqué St Maurice Aliandre, balisé assez bien en Jaune/ Jaune et blanc.


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 11:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée par un temps quasiment estival. Je l'ai faite en 5 h avec une bonne pause et en prenant le temps de faire des photos.


Visorandonneur
le mardi 18 décembre 2018 à 17:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, avec de superbes vues sur la vallée de l' Eyrieux, à refaire au printemps pour le soleil et d'autres couleurs...
Par temps humide terrain assez glissant, et passage sur une plaque de granit en dévers... Toujours trop de goudron, mais c'est ainsi ! Par contre le gérant du bistrot de pays à St Michel est super sympa, car il est fermé le lundi et lors de la "reco" nous avons convenu avec lui qu'il accueille notre groupe de 35 personnes bien au chaud pour finir notre rando sur une bonne note conviviale . . .


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 18:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando, sans difficulé majeure
belles vues sur l'eyrieu


Visorandonneur
le mardi 30 octobre 2018 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

joli ballade dans l’Ardèche,
à faire réparer les mats cassés ou enlevés


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit parfait et très agréable pour la beauté du site; merci.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 13:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le village de St Michel de Chabrillanoux a de l'intérêt. Le bistro de pays qui fait office de Boucher charcutier a obtenu la médaille de vermeil pour le meilleur saucisson à l'international. Délicieuse dégustation.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 21:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympa, réalisable même par temps chaud (30° en bas le 22 Avril...), car majoritairement ombragée. Description facile à suivre, surtout sur la partie GR , le balisage jaune-blanc est parfois ancien. Pour préciser les remarques de "Angélique" du 26 mars :

(4) Mât de Chastelard : poursuivre à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. Monter vers le hameau par les escaliers... le mât n'existe plus)

(5) Rejoindre la route et l'emprunter par la droite. Passer le pont et atteindre le mât de Béranger : il n'est pas là,mais :
...puis un peu plus loin le hameau de Béranger. Le dépasser et, au prochain croisement de routes : il est ici, mais cassé !

(12) ...(la Maisonnette), puis être bien attentif au prochain croisement, un peu plus bas, car peu visible lorsque l'herbe est haute et recouvre le balisage. : ??? pas compris, pas vu de croisement avant Combier

(14) Laisser un croisement à gauche et ,au prochain, tourner à droite NON à gauche sur une piste entrant en sous-bois : là est le mât du Buis, arraché et posé contre les buissons (même remarque que Bimbas du 3 Mai 2017)


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 08:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention la description du tracé comporte des erreurs. Il y a des endroits où le mât n'essiste pas ou plus. Les descriptions sont erronées ou mal interprétées. Par exemple, ( lorsqu'il il y a marqué 'la route en face' en faite c'est celle de gauche, ' la route' c'est un sentier ou un chemin. Il arrive que les descriptifs soient dit après l'action.
Bien se munir de la carte pour bien suivre le parcours de randonnée.
Sinon la randonnée est magnifique. Nous passons pratiquement toujours en sous bois avec de très belles vues sur la vallée de l'Eyrieux . À faire absolument .
Angélique


Visorandonneur
le samedi 23 décembre 2017 à 11:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée a accessible a tous le monde sans trop de difficultés


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description est très précise. La randonnée est très belle. La trace GPX n'est pas tout à fait exacte à un moment du parcours. La durée est plutôt de 4h - 4h30 avec un pique nique rapide.


Visorandonneur
le samedi 23 septembre 2017 à 15:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit assez varié, belles échappées sur la vallée de l'Eyrieux ; à privilégier par temps sec ( quelques courts passages sur pierres ou terre pouvant être glissants). Bon balisage. Durée à peine 4h pique-nique et bavardages avec quelques sympathiques locaux compris


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, explications précises, merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance 16.22km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR®42 et le GR®42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.