Les corniches de l'Eyrieux

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Une randonnée Saint-Michel-de-Chabrillanoux créée le samedi 16 avril 2016 par ardechom. MAJ : mardi 19 juin 2018
Commune Commune : Saint-Michel-de-Chabrillanoux (07360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT
Ruisseau d'Alliandre Méandre Lac collinaire La vallée de l'Eyrieux

Départ au parking près de l'église, suivre le GR®427, direction Sud pour traverser le village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.

Balisage GR®427 : Blanc et Rouge.

(D/A) Passer devant la poste, la Place de la Fontaine d'où on peut admirer un superbe panorama (panneaux explicatifs relatant l'histoire du village). Au premier croisement, continuer tout droit sur la route de Rioulara.
Passer devant la mairie.

(1)Au deuxième croisement, mât de Rioulara, suivre à droite, la petite route menant au hameau de Lacombe, direction Garay. Rester sur cette petite route jusqu'au croisement de GR®.

(2) Mât de Lacombe : poursuivre tout droit, direction Garay, sur une large piste montant en sous-bois, en ignorant les divers autres départs de pistes. Atteindre le mât de Garay, continuer en face direction Saint-Maurice d'Alliandre. À la prochaine patte d'oie, monter à droite vers les crêtes, par un chemin sinueux bordé de terrasses pour rejoindre la petite route de Trouiller.

(3) La suivre à gauche sur environ 600m. Passer devant le mât de Trouiller-le-Haut, continuer tout droit sur la route, direction Saint-Maurice d'Alliandre.

Une centaine de mètres plus loin, à un croisement, atteindre le mât de Trouiller et quitter la route pour suivre un chemin à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. D'abord montant, ce chemin pierreux descend ensuite vers le hameau de Chastelard, en longeant murets et clôtures, direction Nord-Ouest. Ignorer les divers départs de sentes et poursuivre sur ce chemin principal, bordé de buis jusqu'au prochain croisement.

(4) Poursuivre à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. Monter vers le hameau par les escaliers. Ce chemin se poursuit à flanc de montagne, traverse un secteur pierreux avec passage sur une dalle de grès pouvant s'avérer glissante.

(5) Rejoindre la route et l'emprunter par la droite. Passer le pont et atteindre le hameau de Béranger. Continuer sur cette route, direction Lanove. Traverser le hameau de Mantel (ou Manlet, sur la carte IGN), puis un peu plus loin le hameau de Béranger. Le dépasser et, au prochain croisement de routes, suivre la route de gauche (route de Béranger) sur 300 mètres environ.

(6) Emprunter un sentier à gauche qui descend vers le ruisseau d'Alliandre. Le traverser et monter en sous-bois avant de redescendre dans une combe. Traverser un autre petit ruisseau et continuer jusqu'aux premières maisons de Bas-Paulou, à main gauche. Rejoindre la route et l'emprunter jusqu'à un virage en épingle.

(7) Dans ce virage, prendre à droite une piste bordée de chênes verts. Traverser un ruisseau puis continuer la montée.

(8) Au premier lacet de la piste, continuer en face par un petit sentier au relief accidenté, parfois escarpé. Passer des escaliers, continuer de monter jusqu'au croisement avec la route.

(9) Mât de Lanove : prendre à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre et suivre cette petite route goudronnée jusqu'à l'intersection de la route du Serre.

(10) Virer à droite, direction Lanove puis tourner tout de suite à gauche au niveau d'un cabanon et emprunter la piste menant au hameau de Val.
À l'entrée du hameau, près du cimetière, suivre à gauche un chemin qui monte à la route. La traverser pour reprendre la piste qui supporte le GR® montant en face à travers bois à un transformateur. Au prochain croisement avec la route, traverser et continuer en face.

Balisage Jaune et Blanc.

(11) Mât de Serre de Rias. Quitter le GR® pour un chemin balisé Jaune et Blanc qui descend à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. Le chemin fait place à une petite route, la suivre en longeant les maisons. Au croisement suivant, tourner à gauche, rejoindre la RD2 et la suivre à droite sur environ 600m. Atteindre le hameau d'Alliandre, le traverser.

(12) Au virage en épingle, quitter la D2 pour prendre en face une piste, direction Saint-Michel-de-Chabrillanoux, parfois caillouteuse et malaisée, menant au hameau de Combier.
Passer en contre-bas d'une très grande maison bien remarquable (la Maisonnette), puis être bien attentif au balisage, car il devient peu visible lorsque l'herbe est haute et le recouvre.

(13) Au croisement, tourner à droite et traverser le hameau de Combier. À la sortie du hameau, au mât de Combier, prendre à droite sur la petite route en direction du hameau du Buis (ou Bouis). Aux 2 croisements suivants, poursuivre tout droit et passer sous le hameau de Buis.

(14) À l'intersection suivante, tourner à gauche entre les terres puis, un peu plus loin, à droite. Le chemin bien marqué contourne des parcelles travaillées. Laisser un croisement à droite et, au prochain, tourner à gauche sur une piste entrant en sous-bois. Quelques dizaines de mètres après, la piste tourne à droite et laisse à gauche un premier lac collinaire.

Poursuivre, passer au-dessus d'un deuxième lac collinaire, rejoindre la route à hauteur du petit hameau de Combe Rosier. Continuer tout droit pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 548m - Parking devant l'église
13 : km 12.17 - alt. 621m - Hameau de Combier, bifurquer à droite
14 : km 12.77 - alt. 614m - Croisement, prendre à gauche
D/A : km 14.3 - alt. 549m - Parking devant l'église

- Éviter cette randonnée après une pluie récente : terrain plus ou moins glissant, dalles de grès.
- Bonnes chaussures de randonnée nécessaires, bâtons utiles

Les mâts Chastelard et Béranger sont cassés ou ont disparu à ce jour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT.

- Village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux
- Le belvédère de la vallée de l’Eyrieux (Saint-Michel-de-Chabrillanoux) surplombant la vallée de l’Eyrieux : il offre un point de vue exceptionnel sur cette vallée et propose une lecture inédite des paysages.
Ce belvédère en encorbellement met en avant les richesses paysagères du centre Ardèche grâce à un point de vue unique et naturel, tout en valorisant la ressource locale que représente le bois de châtaignier. Il est équipé de deux tables d’interprétation et d’explication. La première se veut ludique et accessible à tous. Par le biais de trièdres, elle offre de nombreuses explications sur le paysage embrassé et sur son évolution au fil des siècles. La seconde permet aux visiteurs de mieux comprendre comment le belvédère en encorbellement a pris place sur le site rocheux.
- Très joli village de Chalancon : 2 tables d'interprétation. Les paysages, le panorama ainsi que le patrimoine historique font de Chalencon un des villages les plus pittoresques du parc naturel des Monts d'Ardèche.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 07 octobre 2019 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Très belle balade faite samedi, très variée, de beaux points de vue sur l'Eyrieux.
Aucun problème avec le tracé gpx
Faite en 3h15 (bons marcheurs)

le lundi 22 juillet 2019 à 12:21

Ne le ferais pas . Revenu de vacance.

le lundi 08 juillet 2019 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Randonnée très bien et ombragée. Je la recommande.
Nous avons rencontré un problème après le hameau de Béranger. Au point 6, il faut prendre le chemin à gauche mais attention, l'indication du GR n'est pas correcte, au lieu de continuer tout droit, il faut descendre à droite dans les arbres pour traverser le ruisseau.
Bonne randonnée.

le vendredi 14 juin 2019 à 08:53

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Bonjour ; Le tracé et la description sont parfois limites heureusement avec le tracé viso gps plus aucune difficulté et quelle récompense de se retrouver au milieu de cette belle forêt ardéchoise ! Très belles vues aussi sur l Eyrieux ; La partie goudron ne gâche en rien cette rando car très souvent ombragée aussi . Rencontres sympa avec les gens du coin ; En résumé c est une rando que je recommande pour son coté très sauvage .

le vendredi 07 juin 2019 à 09:33

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

tres belle randonnée sous un beau soleil et des cerises a volonté ....
pas de problèmes avec le GPS

le samedi 27 avril 2019 à 12:19

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle balade, variée. Je recommande.
Quelques petites hésitations sur l'itinéraire mais à la marge et qui font partie des plaisirs de la rando !

le lundi 22 avril 2019 à 20:54

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

randonnée sans difficulté très agréable , beau point de vue, un peu de goudron, sentier,chemin surplombant, ombragés

le lundi 04 mars 2019 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Beaux points de vue sur le sentier surplombant l'Eyrieux. La carte n'est pas exacte, mais le suivi GPS sur le téléphone est simple et parallèle au tracé de la carte. Les marques rouges et blanches du GR sont présentes et bien visibles.
Batons indispensables car pierres larges et glissantes. On peut raccourcir de 3,5 km ou une heure 15 environ en continuant sur la route montante au point 5 et en empruntant le chemin marqué St Maurice Aliandre, balisé assez bien en Jaune/ Jaune et blanc.

le jeudi 28 février 2019 à 11:38

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Très belle randonnée par un temps quasiment estival. Je l'ai faite en 5 h avec une bonne pause et en prenant le temps de faire des photos.

le mardi 18 décembre 2018 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Très belle rando, avec de superbes vues sur la vallée de l' Eyrieux, à refaire au printemps pour le soleil et d'autres couleurs...
Par temps humide terrain assez glissant, et passage sur une plaque de granit en dévers... Toujours trop de goudron, mais c'est ainsi ! Par contre le gérant du bistrot de pays à St Michel est super sympa, car il est fermé le lundi et lors de la "reco" nous avons convenu avec lui qu'il accueille notre groupe de 35 personnes bien au chaud pour finir notre rando sur une bonne note conviviale . . .

le lundi 05 novembre 2018 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

tres belle rando, sans difficulé majeure
belles vues sur l'eyrieu

le mardi 30 octobre 2018 à 09:59

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

joli ballade dans l’Ardèche,
à faire réparer les mats cassés ou enlevés

le lundi 15 octobre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Circuit parfait et très agréable pour la beauté du site; merci.

le lundi 18 juin 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Le village de St Michel de Chabrillanoux a de l'intérêt. Le bistro de pays qui fait office de Boucher charcutier a obtenu la médaille de vermeil pour le meilleur saucisson à l'international. Délicieuse dégustation.

le lundi 23 avril 2018 à 21:34

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée sympa, réalisable même par temps chaud (30° en bas le 22 Avril...), car majoritairement ombragée. Description facile à suivre, surtout sur la partie GR , le balisage jaune-blanc est parfois ancien. Pour préciser les remarques de "Angélique" du 26 mars :

(4) Mât de Chastelard : poursuivre à droite, direction Saint-Maurice d'Alliandre. Monter vers le hameau par les escaliers... le mât n'existe plus)

(5) Rejoindre la route et l'emprunter par la droite. Passer le pont et atteindre le mât de Béranger : il n'est pas là,mais :
...puis un peu plus loin le hameau de Béranger. Le dépasser et, au prochain croisement de routes : il est ici, mais cassé !

(12) ...(la Maisonnette), puis être bien attentif au prochain croisement, un peu plus bas, car peu visible lorsque l'herbe est haute et recouvre le balisage. : ??? pas compris, pas vu de croisement avant Combier

(14) Laisser un croisement à gauche et ,au prochain, tourner à droite NON à gauche sur une piste entrant en sous-bois : là est le mât du Buis, arraché et posé contre les buissons (même remarque que Bimbas du 3 Mai 2017)

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

Dunière-sur-Eyrieux : le circuit du Doulet
Distance 18.65km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -807m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dunière-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.

De Pont de Chervil, circuit de Glo, Chalencon, le Vigneron et "Dolce Via"
Distance 16.27km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -660m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalencon - 07 - Ardèche

Cette très jolie randonnée variée, offrant de beaux paysages, se déroule sur de vieux sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées, monte jusqu'au très beau village de Chalencon avant de redescendre longer la magnifique vallée de l'Eyrieux, par la "Dolce Via" (ancienne voie ferrée réhabilitée).

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Une boucle autour de Pranles
Distance 7.11km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Une jolie randonnée sans difficulté qui vous permettra au passage (en saison) de découvrir les 3 sites remarquables de Pranles : le Moulin de Mandy, l'église romane et le musée protestant. Elle peut se faire avec des enfants d'une dizaine d'années, entraînés néanmoins compte tenu de la distance. De belles vues également sur les sucs et volcans et, plus loin, sur les Alpes (par beau temps).

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.