Les Sources de la Dunière

Très belle balade entre châtaigniers et prairies au cœur du pays de Vernoux.

Fiche technique
n°418561
Une randonnée Saint-Basile créée le mardi 29 novembre 2016 par alnobal07. MAJ : vendredi 10 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 451m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 443m
Point haut Point haut : 879m
Point bas Point bas : 596m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Basile (07270)
Départ Départ : N 44.937944° / E 4.569325°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ au pied du Mont Chiron sur la RD21.

(D/A)Traverser la départementale prendre en face la petite route goudronnée.

(1)Prendre le premier chemin à gauche en direction de Martel. Traverser Martel, récupérer une petite route, traverser la Dunière sur le petit pont, et rejoindre le hameau de Lafaurie.

(2)Au hameau de Lafaurie prendre la première route à gauche en direction du hameau de Chazalet.

(3) ¨Passer la première maison du hameau, prendre le sentier sur la droite. Faire une centaine de mètres puis suivre le sentier qui part à gauche sous le mur en pierre. À chaque intersection, garder le sentier descendant et rejoindre un grand pré. Faire très attention, au niveau d'une caravane, le sentier part en sifflet sur la droite pour rejoindre la Dunière.

(4) Franchir une petite passerelle et continuer sur le sentier qui remonte en face. Bien repérer sur les piquets de clôture le balisage PR® (Blanc et Jaune), le suivre et tourner sur votre gauche pour rejoindre une petite route goudronnée. Virer à droite sur la route en direction du hameau de Dunière.

(5) Juste avant le transformateur, prendre un chemin sur votre gauche qui monte entre vergers et bois. Garder une direction générale Sud-Sud-Est pour rejoindre la D13.

(6) Tourner à gauche puis immédiatement à droite. Ensuite, garder la droite pour passer dans le bas du hameau de Collanges. Juste avant la route (D13), laisser à gauche le chemin qui y conduit et continuer sur la droite jusqu'à Ranchi. Aller tout droit et franchir un petit portillon : vous venez de pénétrer dans un parc, bien refermer car il y a des animaux.

(7) Prendre rapidement sur votre droite le sentier qui descend jusqu'à une petite rivière qu'il faut franchir à gué . Le sentier remonte alors jusqu'à la D13 au hameau de la Chabane. Suivre la D13 à droite, direction Ouest, sur environ 500m.

(8) Dans une courbe, prendre à gauche le sentier qui s'élève dans un bois de châtaigniers et amène jusqu'à un carrefour de quatre chemins où nous retrouvons le PR®.

(9) Le suivre sur la droite, passer devant un élevage de cochons en liberté dans un bois de chênes et continuer tout droit jusqu'à une petite route. Traverser et prendre en face pour rejoindre Saint-Jean-Chambre. Passer devant l'église puis bifurquer à droite pour atteindre un croisement (croix).

(10) Prendre la petite route en face (balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays de Vernoux) qui fait vite place à un chemin. Juste avant d'arriver sur la départementale, prendre le chemin qui descend à droite, s'enfonce dans le bois et remonte ensuite jusqu'à une petite route. La suivre à droite puis, juste avant les bâtisses du lieu-dit Jours, la quitter pour virer dans un chemin à gauche, direction la Croix du Loup.

(11) Au croisement, suivre à droite la petite route goudronnée. Dans un virage, juste au-dessus de la maison des Razes, quitter le goudron et prendre tout droit le chemin de terre. Continuer tout droit en laissant les départs à gauche comme à droite jusqu'à une nouvelle route qu'il faut suivre à droite sur environ 500m. Nous sommes dans une forêt de pins assez sombre.

(12) Prendre à gauche la piste qui tout d'abord descend et ensuite remonte rapidement pour conduire aux sources de la Dunière.

(13) Continuer sur le sentier qui remonte encore jusqu'à la maison des Mottes.

(14) Prendre à droite, le long de la clôture du pré, le sentier qui descend doucement. À la fourche, bifurquer sur la gauche pour surplomber la ferme de la Combe et poursuivre jusqu'à une piste juste en face du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 761m - RD21
1 : km 0.05 - alt. 762m - Départ de sentier à gauche
2 : km 1.85 - alt. 653m - Lafaurie
3 : km 2.52 - alt. 672m - Sentier à gauche
4 : km 3.47 - alt. 609m - Passerelle
5 : km 4.15 - alt. 648m - Chemin à gauche
6 : km 5.36 - alt. 654m - D13, à gauche puis à droite
7 : km 6.44 - alt. 610m - Sentier à droite
8 : km 7.46 - alt. 640m - Sentier à gauche
9 : km 7.99 - alt. 684m - Á droite sur le PR
10 : km 9.32 - alt. 766m - Route en face (GRP)
11 : km 11.21 - alt. 826m - Croisement, route à droite
12 : km 13.31 - alt. 797m - Á gauche sur la piste
13 : km 14.77 - alt. 787m - Sources de la Dunière
14 : km 15.11 - alt. 793m - Les Mottes, sentier à droite
D/A : km 16.14 - alt. 760m - RD21

Informations pratiques

Sur la place à la sortie Ouest du village, aire de pique-nique ou restaurant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 juillet 2019 à 12:27

trident

la carte fournie pour cette randonnée est une carte IGN à la même échelle que les TOP25, elle est donc aussi précise.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 12:19

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Salut

Alors alors comment dire
8h 25 Km ???
Tout commence bien. trouvé le départ facilement. Je n avais que la carte de VISORANDO, grave erreur.

Au N° 4 Franchir une petite passerelle et continuer sur le sentier qui remonte en face. => plus de passerelle, ou pas trouvée, mais j en doute, du coup traversé le ruisseaux a sec, en suivant la trace du passage d engin agricole.
Bien sur a la sortie pas trouvé le sentier, remonté sur chemin agricole, et je ne suis arrivé sur la route dix mètre a gauche du PR donc rien de compliqué.

Au N° 5 Juste avant le transformateur, prendre un chemin sur votre gauche qui monte entre vergers et bois. Garder une direction générale Sud-Sud-Est pour rejoindre la D13.
Je pense que le juste avant est l erreur. Je suppose, que le juste avant est a 100m environ. Je ne suis pas retourné voire après la rando.
Donc arrivé au transformateur, juste avant il y a un chemin sur ma gauche qui lui aussi monte entre vergers et bois.
Du coup fini après une belle montée, dans un chant de mais, continué dans les bois, retrouvé des sentiers, je me suis retrouvé a " serre de la chave " lasse j ai tiré a la boussole comme indiqué, sortie d un champs de blé, j ai pris la route, et me suis retrouvé a "Ponce". Tracé par la route pour rejoindre " les Sagnes " ou je suis repartis sur le N° 6.

A partir du N° 11

"Continuer tout droit en laissant les départs à gauche comme à droite jusqu'à une nouvelle route"
Continué tout droit ? laisser les départs a gauches comme a droites ?
C est quoi le tout droits, dans un bois avec les chemins qui serpente? ont se base sur la trace qui nous indique le chemin principale? . A une intersection , il y a un chemin a 90° a gauche, donc j oublie. un chemin descendant avec une barrière métallique ouverte avec interdiction des véhicules a moteur cause zone de captage, mais vu la végétation, très peux utilisé. Et c est un excellent repère, donc je me suis dis si la rando passerais par la ce serais indiqué en 11, d autant plus que c est un PR , donc je continue sur la trace principale. et fini par trouvé 3/4 autres sentiers qui finissent en cul de sac.
Donc après moultes allé retours, je prends la barrière du captage. et OH miracle c étais la .

Quand on fait un tracé en rando, il faut être très précis.Ceci peut être utile si on n utilise pas une une appli.
Je n avais pas acheté de carte IGN, car jamais eu de problème de ce niveaux. J aurais du , mais pour une semaine je n en voyais pas l utilité.
Je peux me tromper , mais le tracé a été fait pour une utilisation 100% appli.

Heureusement que j étais seul, car avec les 28°, et les erreurs de repérages, avec un groupe, ça aurait vite tourné en prise de tête.

Ce n est pas d avoir marché 8h et d avoir fait 25Km, avec la chaleur, qui me gène mais l impression des repères.

Donc soit plus précis, pour la prochaine.

La barrière, le PR, si pour trouver un sentier, il faut allé juste a point de repère physique, genre transfo , et revenir sur ses pas sur 100 m , et prendre le sentier qui monte... L indiquer clairement.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:31

superbe rando, même si on n'a pas toujours la vue à 360°. bravo si vous l'avez faite en 4 heures, moi, j'en ai mis presque 7 !!! pour moi, la difficulté à été de trouver le sentier après la passerelle au n° 4. Par contre, j'ai enregistré 18 kms et 540 m de dénivelé avec le même trajet !!! peut être parce que j'ai fait du 8 à 10 par la route


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 09:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, pas de difficultés majeures ni sur le parcours ni dans la description. Belles vues sur les Alpes et le Vercors d'un coté et le Mézenc de l'autre. Le parcours est souvent dans les sous-bois, en cette saison(mars) c'est un peu frustrant, je pense que l'été ce doit être appréciable.


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 14:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando tranquille au niveau du temps il faut compter 4 heures en marche normale (70 ans)je ne sais pas si les 5h35 données est compris la pose??un tout petit litige au repere 2 (le chazalet)mais avec un carte 1/25000 pas de probleme merci pour le tracé


Visorandonneur
le jeudi 12 janvier 2017 à 08:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour

Beaucoup de chemins forestiers sans vue. Rien d'exceptionnel dans le parcours. Si vous devez faire une randonnée dans le secteur choisissez plutôt "Les Corniches de l' Eyrieux" sur Visorando également.Bonnes randos à tous. L'Ardèche est belle !

Autres randonnées dans le secteur

Entre Eyrieux et Saint-Julien-Labrousse
Distance 9.84km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -556m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Labrousse - 07 - Ardèche

Petite boucle au-dessus de l'Eyrieux au départ puis remontée sur les flancs du Glo.

De Pont de Chervil, circuit de Glo, Chalencon, le Vigneron et "Dolce Via"
Distance 16.27km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -660m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalencon - 07 - Ardèche

Cette très jolie randonnée variée, offrant de beaux paysages, se déroule sur de vieux sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées, monte jusqu'au très beau village de Chalencon avant de redescendre longer la magnifique vallée de l'Eyrieux, par la "Dolce Via" (ancienne voie ferrée réhabilitée).

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Le Cheylard - Saint- Prix
Distance 15.71km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard - 07 - Ardèche

Sur le tracé d'une ancienne voie ferrée Ardéchoise qui reliait Le Cheylard à Lamastre.
Ici, empruntez les tunnels et les ponts anciens majestueux comme on n'en fait plus, le temps d'une journée pour (re)découvrir autrement la vallée de la Sumène.

Distance 4.2km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Randonnée facile en dessous de Nozières.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Circuit sur le plateau de Desaignes
Distance 18.3km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désaignes - 07 - Ardèche

Promenade sur les flancs de la vallée du ruisseau de la Sialle.
Chemins plutôt que sentiers, du fait du peu de fréquentation de cette vallée isolée.
L'origine du tracé est le point haut, mais le départ de Desaignes quand on vient du bas est évident.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.