Boucle au départ du Col des Fans

Un circuit agréable, assez plat et sans trop de goudron, avec des jolis points de vue, dans une belle campagne. La nature est très belle, le parcours est varié.
Seul bémol, 500 m le long de la D533 en fin de parcours pour rejoindre le point de départ.
Jusqu'au (6), le balisage est suffisant, mais ensuite il est quelquefois discret, soyez attentif. Carte et GPS sont utiles sur cette partie.

Une randonnée Alboussière créée le vendredi 22 avril 2022 par jluca. MAJ : lundi 02 mai 2022
Commune Commune : Alboussière (07440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2936SB, 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au Col des Fans.

(D/A) Prendre la petite route goudronnée vers le Sud. Atteindre une fourche, prendre un bon chemin de terre à droite, puis rejoindre bien plus loin une route goudronnée au niveau du hameau de Maga.

(1) Traverser cette route puis le Grozon, dépasser le hameau du Temple, traverser ensuite la D268. La quitter pour prendre à droite un sentier et parvenir en lisière d'un bois au dessus du hameau de Mantel.

(2) Longer le bois en prenant à droite puis obliquer à gauche pour atteindre le hameau de Matras. Quitter la route pour un chemin forestier sur la droite, et rejoindre une route goudronnée, avant de prendre à gauche vers Matras.

(3) Suivre à gauche le balisage Jaune-Blanc. Emprunter ensuite la route du vallon du Serre du Turc. La quitter ensuite à droite pour arriver au panneau Margier. Prendre le chemin forestier à droite, et rejoindre le panneau Fouillouse.

(4) Tourner à gauche et suivre alors le balisage Rouge-Jaune du GRP® de Vernoux. Passer au petit hameau de la Selle.

(5) Poursuivre sur le GRP®, au panneau les Fanges, rester sur la route en direction de Boffres. Atteindre ensuite un carrefour au poteau la Font d'Uzon.

(6) Quitter le GRP® pour prendre à gauche et suivre alors le balisage Jaune-Blanc. Bien rester sur ce balisage aux carrefours suivants. Dépasser plusieurs panneaux dont ceux de Château des Faugs et Chateloup. Atteindre ensuite le hameau de Chanas.

(7) Prendre le sentier forestier à gauche. Attention, le marquage est peu lisible. Ne pas pas prendre la route goudronnée qui descend dans la forêt. Peu après, ignorer un petit sentier qui descend à droite, ensuite traverser une route goudronnée, et tout de suite, à la fourche qui suit, prendre à droite. Déboucher alors à Noyaret.

(8) Prolonger sur une petite route goudronnée pour trouver le panneau Noyaret. Suivre la direction Gilhoc-sur-Ormèze. Remonter légèrement et prolonger, traverser le village de Malpertuis avant de retrouver le parking au Col des Fans (D/A).

D/A : km 0 - alt. 761m - Parking du - Col des Fans (758m)
1 : km 2.03 - alt. 690m - Maga. Vers le - Grozon (cours d'eau) - Affluent du Doux
2 : km 3.23 - alt. 725m - Lisière forêt
3 : km 4.51 - alt. 729m - Matras
4 : km 6.49 - alt. 825m - Fouillouse
5 : km 7.99 - alt. 771m - La Selle
6 : km 10.23 - alt. 809m - Font d'Uzon
7 : km 12.78 - alt. 767m - Chanas
8 : km 13.83 - alt. 763m - Noyaret
D/A : km 16.02 - alt. 761m - Parking du - Col des Fans (758m)

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 23 mai 2022 à 19:53

Merci pour le commentaire, et aussi à DidierRando26.
Effectivement, aller du point 8 au 1 est une bonne idée, car la section sur la route est horrible.
Mais la descente après le point 8 est sympa aussi.

Je vais voir comment mettre à jour la description pour proposer cette variante.

le lundi 23 mai 2022 à 19:41

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

D'accord avec le commentaire de DidierRando26. Nous avons failli rater l'épingle de Font d'Uzon tant il était agréable de marcher dans cette belle forêt. Au point 8, pour éviter la grand route finale, nous avons coupé par un beau sentier caillouteux qui nous fait rejoindre Maga au point 1, via "Ravel".
Balade très agréable pour ceux qui craignent les dénivelés importants. Merci !

le samedi 07 mai 2022 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée, pas de dénivelé, la seule difficulté est la longueur. Le parking est vaste pour les voitures et accessible. Ce parcours comporte 50 % de goudron, et c'est vrai que les derniers 500m peuvent être dangereux et pas intéressant. Mais possibilité de rejoindre le point 1 et retour au parking. Les sentiers sont souvent en sous-bois, superbe et très agréable dans l'ensemble. Après le point 6, bien suivre le route en épingle à droite, et après le coude à gauche, prendre le sentier qui s'élève toute de suite à gauche (être vigilant). Au point 8, en débouchant sur la route, ne pas prendre le sentier en face. Prendre cette route à droite sur 50 m et prendre le sentier à gauche marqué blanc et jaune. Le marquage de cette randonnée serait à rafraichir et à compléter.
Merci à l'auteur.

Association / Club / AMM
Circuit de Mirabel
Distance 7.79km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Alboussière - 07 - Ardèche

Ce petit circuit, proche d'Alboussière, alterne des passages boisés, débouchant sur de jolis panoramas, avec des traversées de hameaux typiques : la campagne nous gagne !

Autour d'Alboussière : les Mégalithes et la Pierre Branlante
Distance 15.06km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alboussière - 07 - Ardèche

Agréable balade dans la campagne ardéchoise, parfois sur des petites routes goudronnées, mais aussi sur de beaux chemins en forêt.
À Champis - La Bâtie de Crussol, un petit détour fera découvrir la Pierre Branlante, puis sur le retour, quelques mégalithes dans les prés.

Distance 14.54km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilhoc-sur-Ormèze - 07 - Ardèche

Une randonnée assez sauvage, peu de goudron, de la campagne aux crêtes, avec un bon balisage de GR® de pays Jaune-Blanc.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Distance 14.52km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -568m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boucieu-le-Roi - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les forêts au-dessus de Boucieu-le-Roi, en Ardèche Nord.
De plus, ce village de caractère est une étape du train de l'Ardèche (Mastrou) et/ou du vélorail. La visite du village est donc recommandée.

Distance 16.14km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Basile - 07 - Ardèche

Très belle balade entre châtaigniers et prairies au cœur du pays de Vernoux.

Distance 19.57km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -587m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Un parcours pour des randonneurs entraînés proche de la vallée du Rhône.