Roybon - Découverte du plateau

Une randonnée Roybon créée le mardi 20 octobre 2015 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Une bonne petite balade qui permet, lorsque les chemins sont très boueux, de s'aérer sans se crotter les chaussures étant donné qu'elle se déroule presque exclusivement sur des petites routes asphaltées. Aucune difficulté, le dénivelé positif est très doux et progressif.

Commune Commune : Roybon (38940)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB

Pour rejoindre le départ, sortir du bourg de Roybon par la route de Monfalcon/Hauterives (D20). Peu après la sortie du village, vous passez un pont sur la Galaure. Prenez immédiatement à droite, la petite route qui mène au cimetière. Garez-vous dès que vous le pouvez sur le large bas-côté à gauche (il y a de la place).

(D) Pour commencer votre marche, ressortez du chemin du cimetière, prenez en face la bretelle abandonnée et partez sur la droite (Ouest). Vous allez marcher environ 100m le long de la D20, soyez prudent, les voitures circulent assez vite.

(1) Ignorez la première route à droite (ce sera votre voie de retour) et prenez la suivante à droite.

(2) Elle monte doucement, c'est l'ancienne voie du tram qui reliait Lyon à Saint-Marcelin. Vous la suivez naturellement, avec plusieurs courbes à droite ou à gauche, jusqu'au camp militaire des Chambarans (3). Vous aurez alors fait une petite moitié du parcours. Devant le camp, notez le monument élevé en souvenir des résistants des Chambarans. Par rapport à votre arrivée, prenez à droite (Est). Marchez environ 1km sur une route assez roulante pour les voitures mais où la circulation est rare. Vous débouchez sur la D156 que vous prenez à droite (Sud-Est).

(4) La quitter au bout d'environ 50m vers la gauche (Nord-Est). Au bout de la ligne droite, vous continuez sur votre petite route qui oblique à droite et vous mène au hameau de la Croix Frère Jacques.

(5) Prenez alors à droite (Sud-Est) un chemin empierré. Vous poursuivez un moment, vous êtes revenu sur de l'asphalte et parvenez à un croisement en T.

(6) Vous prenez à gauche cette fois, pour aller prendre la première à droite (route du Vatilier). Vous passez quelques fermes et prenez à gauche le chemin des fermes (panneau) (7). Vous traversez la D156 (attention c'est au milieu d'un virage, il y a peu de visibilité) (8).

Depuis le début vous avez soit monté soit marché à plat. En très peu de temps, vous allez tout redescendre ! Vous revenez sur la D20 (1) que vous prenez à gauche et vous apercevez votre véhicule que vous regagnez.

1 : km 0.26 - alt. 499m - Fourche sur la D20
2 : km 0.53 - alt. 500m - Début de l'ancienne voie de tram
3 : km 4.41 - alt. 570m - Camp militaire des Chambarans
4 : km 5.68 - alt. 590m
5 : km 6.63 - alt. 602m - La Croix Frère Jacques
6 : km 8.06 - alt. 609m - Croisement en T
7 : km 8.85 - alt. 590m - Chemin des fermes
8 : km 9.13 - alt. 565m - Côte du Vatiler sud

Pas de points d'eau le long du chemin.
Bar-restaurant à proximité du camp militaire (3) (à mi-parcours).
A mon avis, sauf situation particulière, les bâtons de marche ne sont pas nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

L'ancienne voie du tram (avec des tronçons sur des talus en forme de quadrilatère caractéristiques) : Tram
Monument à la mémoire des résistants des Chambarans.
Roybon, sa copie (en réduction) de la statue de la liberté, son église en galets, ses ruelles.
Eglise Roybon
Patrimoine Roybon

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.4/5

le lundi 04 juin 2018 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Très bien décris on ne peut pas se tromper nous sommes tombés sur des biches et je dirais a evitee par grand soleil .merci super sympas .

le lundi 02 octobre 2017 à 20:42

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Effectivement, une petite rando sympa faite pour éviter les chemins boueux au lendemain d'une journée pluvieuse. le parcours s'effectue principalement sur petites routes goudronnées mais très peu fréquentées par les voitures. Nous avons pu observer des rapaces, des hérons gris et des hérons blancs proches des mares au milieu des champs des vaches et des chevaux. Bon descriptif, pas de difficulté particulière.

le lundi 27 mars 2017 à 08:25

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Randonnée choisie comme il était écrit pour les chemins asphaltés afin d'éviter la boue. Joli circuit, bien suivre l'itinéraire, car il y a de nombreux balisages qui ne correspondent pas à ce circuit. La boucle s'effectue sur des petites routes peu fréquentées, au milieu d'une belle campagne verdoyante, au calme. Pour la pause pique-nique, si l'on a fait ce choix, un endroit très agréable : monter au pré Reynaud( entre 5 et 6), et magnifique vue sur le Vercors, et l'on est aussi éloigné de la route; petit circuit très sympa, pour une remise en jambes.

le jeudi 19 mai 2016 à 09:59

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

beaucoup trop de goudron.

le vendredi 06 novembre 2015 à 15:41

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2015

Effectivement, comme cela est spécifié, on marche sur le goudron. La voie du Tram laisse penser que l'on verra la trace des rails du Tram. Il n'en est rien. Pour tout vestige de cette ancienne voie, on aperçoit seulement deux maisons très jolies qui font penser à d'anciennes gares. Le Vercors... on le voit de loin, de très loin. Pour moi, cette rando ne présente pas un grand intérêt. A faire si l'on veut faire une marche pour entretenir sa forme et s'il a plu les jours précédents. La voie du tram semble continuer sur un chemin de terre après le camp des Chambarrans : à explorer une prochaine fois.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.