La Combe des Mermes

Une randonnée Marnans créée le samedi 29 août 2015 par fmarmotte5. MAJ : jeudi 09 août 2018

Au départ du Prieuré de Marnans (XIIe siècle), découvrir la Forêt de Chambaran, ses étangs, sa faune. En septembre, de nuit, entendre le brame du cerf.

Commune Commune : Marnans (38980)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB
Le petit pont de bois ! le Grand Champ Combe des Mermes Prieuré de Marnans XIIe siècle

Se garer sur la place du village de Marnans.

(D/A) Se diriger vers l'Est sur le Chemin de l'Abbaye, avec l'Olagne à main gauche. Emprunter ensuite un sentier raide qui monte au Hameau des Clercs (jolies maisons de pisé).

(1) Arrivé à ce hameau, prendre la route sur la droite et presque aussitôt prendre un chemin sur la gauche et monter raide le long d'une clôture de villa. Prendre la route qui monte sur la droite, obliquant vers le Sud, jusqu'à une centaine de mètre avant le château d'eau. Prendre à gauche la piste jusqu'à l’Étang des Mermes (Hérons, canards, roselières).

(2) Faire le tour de l'étang par la droite (possibilité de longer la digue seulement). De l'autre côté, prendre le chemin sur la droite au bout de la digue et l'on trouve peu après, dans le bois, le panneau "Combe des Mermes".

(3) Prendre à gauche un sentier, d'abord tout droit, puis ensuite obliquer à gauche à une fourche, poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection en T, prendre à droite. Passer ainsi deux combes sur des petits ponts de bois et traverser un petit ruisseau. Remonter de l'autre côté pour tourner à gauche en Nord-Ouest.

(4) Longer, juste après, un petit étang privé (canards) à main gauche. Remonter sur un sentier de grosses pierres qui redescend un peu dans un virage pour passer une combe et remonte dans le bois jusqu'au hameau du Gros Jean, en ignorant deux chemins à gauche, un chemin à droite (vers quelques maisons; le Martinon), puis encore deux chemin à gauche (dont le premier balisé en Jaune).

(5) Au hameau du Gros Jean, au carrefour, redescendre à Marmans (D/A) par la petite route qui part à gauche (au Sud-Est) puis, à l'intersection en T, vire en épingle à droite (vers l'Ouest-Sud-Ouest).

D/A : km 0 - alt. 470m - Marnans
1 : km 1.27 - alt. 557m - Les Clercs
2 : km 2.41 - alt. 617m - Etang des Mermes
3 : km 2.93 - alt. 614m - Cote 612, panneau
4 : km 4.33 - alt. 560m - Etang privé
5 : km 5.77 - alt. 569m - Le Gros Jean
D/A : km 7.25 - alt. 472m - Marnans

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Moyenne globale : 3.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 22 avril 2019 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

entre les points 3 et 5 il y a quelques passages délicats (pentes caillouteuses) qui risquent d'être très glissantes en cas de pluie car déjà difficiles par temps sec.

le lundi 31 décembre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Malheureusement faite par un de brouillard et de boue, alors on s’est quand même bien amusé... nous la referons pour voir les panoramas sur le VERCORS annoncés !

le jeudi 09 août 2018 à 10:58

Merci jhelbe pour cette info sur le balisage qu'il ne faut pas suivre que j'ai placé dans le descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 08 août 2018 à 17:37

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Petite balade sympa et assez variée. Beaucoup de sous bois et d'ombre donc. Circuit facile , attention cependant a des descentes assez raides dont le sol fait de sable, de petits et gros cailloux ronds est assez dérapant (pour mes bientôt septante ans !). Je pense que des chaussures de marche valent mieux que des baskets pour cette sortie.
Par ailleurs Il faut bien prendre le temps de lire et regarder le plan pour éviter des erreurs. Ma femme en copilote a été bien utile !
Un point à signaler : sur le chemin qui va du Martinon au Grand champ, existe un balisage jaune qui indique de tourner à droite à un certain moment : Sur le plan ce chemin part à droite au niveau du mot "Champ" et passe vers "les Grilles" Il est de couleur noire. En fait il faut aller à gauche pour rejoindre le Gros Jean en suivant le tracé rouge du plan. Le suivi sur l'appli smartphone nous a aidés à prendre la bonne route !

le dimanche 24 juin 2018 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Impossible de trouvez son chemin avec le descriptif comme indiqué mais des le début entre les deux étangs. En 1 arrive prendre à gauche et non à droite comme dit dans les explications.je n'ai pas la faire je vais la refaire une prochaine fois..merci tout de même. .à ce vous pas pu faire cette ballade.dommage. Merci encore.

le samedi 21 octobre 2017 à 17:38

Bonsoir,
J'ai envoyé le tracé réel sous forme de proposition de randonnée.
S'il faut procéder autrement, merci de me le signaler.
Yannick J.

le vendredi 20 octobre 2017 à 23:03

et non pas de nouvelle trace car je me suis entêtée à suivre la trace enregistrée à travers bois et ravins ! à déconseiller formellement .....

Visorandonneur administrateur
le vendredi 20 octobre 2017 à 10:32

Merci pour ce retour, avez vous relevé une nouvelle trace gps que nous pourrions mettre à la place de celle actuelle?

le vendredi 20 octobre 2017 à 07:56

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

le tracé enregistré est tout simplement faux et correspond à un chemin inexistant sur le terrain entre les 2 étangs ! ATTENTION ne partez pas juste avec le tracé sur votre GPS , le descriptif est un peu moins imprécis ....

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 décembre 2016 à 10:32

Merci pour ces précisions que je viens d'apporter au descriptif. L'auteur ne s'étant pas manifesté depuis un certain temps.

le lundi 12 décembre 2016 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

J'avais trouvé mes prédécesseurs assez durs en ce qui concerne la description de cette balade. Je dois malheureusement abonder dans leur sens. En effet, cette description est souvent beaucoup trop sommaire, les occasions de se fourvoyer étant nombreuses. D'autre part il y a en plus des inexactitudes :
- au hameau des Clercs il faut prendre la route sur la droite et presqu'aussitôt prendre un chemin sur la gauche.
- A l'étang des Mermes, il faut prendre le chemin sur la droite au bout de la digue et l'on trouve peu après, dans le bois, le panneau Combe des Mermes.
Il y a en outre une erreur de tracé dans cette combe des Mermes. Lorsque l'auteur veut nous faire partir sur la gauche par rapport au chemin initial, il n'y a pas de chemin sur la gauche. Il faut continuer tout droit comme indiqué sur la carte IGN (il est vrai que sur le terrain, le chemin n'a rien à voir avec la ligne droite qui figure sur la carte).

Il n'en demeure pas moins que c'est une jolie balade, et que je remercie l'auteur de me l'avoir fait découvrir.
Et avec l'appli visorando sur smartphone, on arrive à retomber facilement sur nos pattes... (c'est juste pour fayoter...).

Bonnes marches

Yannick

le lundi 10 octobre 2016 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Petite ballade sympa, avec chataigne en prime pour les amateurs
Merci

le mercredi 28 septembre 2016 à 20:59

Merci deovan mais l'auteur de cette randonnée en a déjà décrit 9 au total et toutes respectent les règles rédactionnelles demandées par Visorando. Si par bonheur tu décides un jour de nous en proposer une, tu verras combien il est difficile de tout décrire sans ne rien oublier.
Voila pourquoi nous comptons sur vous randonneurs pour aider les auteurs à améliorer les descriptifs de randonnées.
Dans tes posts, tu ne fais que des reproches aussi, nous apprécirions que ceux-ci se transforment en propositions ou suggestions.
A bientôt.

le dimanche 25 septembre 2016 à 21:39

Non justement j'ai trouvé très très mal expliqué les changements de directions, aucun pointsoucis de repères
L'autre randonnée de marnans idem
A tel point qu'aujourd'hui quand je regarde une randonnée je fais très attention à ce que ce ne soit pas fmarmotte

le dimanche 25 septembre 2016 à 21:17

Le sentier est mal indiqué, soit. Mais le descriptif et le plan ne t'ont pas aidé?

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.