La Ferme des Bonnettes à Marnans

Une randonnée Marnans créée le vendredi 04 septembre 2015 par fmarmotte5. MAJ : mercredi 09 septembre 2015

Découverte du petit patrimoine architectural des Chambaran.

Commune Commune : Marnans (38980)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB
Ferme des Bonnettes

Se garer sur la place du village de Marnans (parking sous la mairie).

(1) Traverser la Lolagne sur un petit pont routier, tourner à gauche et suivre sur 200m environ route D156c. Monter ensuite à droite sur un sentier agricole assez raide.*

A la cote 533, prendre à main gauche la piste non carrossée jusqu'à la Ferme des Bonnettes (2) (XVIIe, site classé).

(2) Descendre jusqu'au hameau des Gargonnes et revenir un peu sur la route D156c (200m) puis par la droite descendre vers la rivière La Pérouse et la traverser sur un radier.

(3) Par la gauche, remonter le long de la rivière par un large sentier sur 1km dans une ambiance dauphinoise au milieu des noyers jusqu'à trouver à droite dans le bois une piste qui monte.

(4) Ici, deux possibilités :
- soit monter à droite jusqu'au petit hameau par des lacets jusqu'à la cote 530 où on trouve une route communale goudronnée (itinéraire tracé sur la carte), qu'il faut remonter en passant au lieu-dit "les Bouillaux" jusqu'à une croix.
- soit poursuivre tout droit sur 1km jusqu'au village de Marnans.

(5) Laisser la route et prendre le sentier à gauche vers le Sud-Est jusqu'à la cote 595 lieu-dit nommé "la Batterie" un ancien site de tir pour le camp de Chambaran. A gauche, descendre au Nord par le large sentier d'exploitation en passant aux Essarts (6) (maison de pisé) puis, après un long coude qui oriente vers le Sud-Est et traverse la Rapilière.

(7) Le chemin tourne franchement au Nord pour rejoindre la D156c au Sud de Marnans : la suivre et rejoindre le Prieuré et le parking.

D/A : km 0 - alt. 475m - Départ
2 : km 1.23 - alt. 507m - Ferme des Bonnettes
3 : km 2.43 - alt. 411m - Radier sur la Pérouse
4 : km 3.37 - alt. 450m - Monter aux Bouillaux
5 : km 4.96 - alt. 580m - Croix
6 : km 5.94 - alt. 559m - Ferme des Essarts
7 : km 6.69 - alt. 489m - Ruisseau la Rapilière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Découverte des méthodes de construction : pisé, colombages, remplissage en torchis sur un treillage et clayonnage de châtaignier imputrescible.
Noyeraie.
Ferme des Bonnetes

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 05 avril 2016 à 15:00

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2016

bonjour nous avons deja fait cette rando et nous avons poser un article ici merci

le mardi 15 mars 2016 à 20:09

nous somme toujours sympa et sa fait plaisir de partager ce que l'on fait
bonne soiree

Visorandonneur administrateur
le mardi 15 mars 2016 à 19:22

ha bin ça c'est cool de faire de la pub pour visorando Merci beaucoup

le mardi 15 mars 2016 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

nous avons fait cette balade pour nous familiariser avec le trace sur carte , nous avons pris des cours de lecture de carte
I-G-N et c'est pour mettre en pratique que nous avons fait ce circuit en suivant sur le trace et en lisant la description .
tout a été parfait .nous avons même croiser des randonneurs et nous avons fait de la pub pour Visorando .

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.