Rossas Montagne de Dindaret

Une belle randonnée à la découverte des pivoines sauvages dans le secteur de Valdrôme, sur les Crêtes des Casses dans le Haut Diois, à la frontière de la Drôme provençale.
Cette balade est un enchantement pour les yeux car vous rencontrerez une très grande variété de fleurs en mai et juin.

Une randonnée Valdrôme créée le mardi 19 mai 2020 par teysseire. MAJ : jeudi 04 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Valdrôme (26310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3238OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Pivoines en Fleurs La Montagne de Dindaret Vue versant Sud Les Pivoines

Depuis Valdrôme, prenez la D106 en direction de Saint Dizier-en-Diois après environ 3 km, laissez à gauche la route d'accès à Rossas, puis une fois arrivé en face de la petite route des Bascous (peu avant le Col de Rossas), prenez le chemin à gauche. Après la descente, se garer à l'ombre sous les arbres à un embranchement qui donne accès à un champ.

(D/A) Continuez sur le même chemin. Il conduit au pied de Combe Belle. Laissez les départs latéraux et gardez la direction Sud jusqu'à un carrefour en Y.

(1) Empruntez le sentier à droite derrière une première barrière pour les troupeaux. Après une première montée légèrement soutenue, traversez une deuxième barrière, (bien refermer), la pente s'adoucit. Passez le Ravin du Tac et, après un large virage à gauche, arrivez sur les crêtes juste à la limite entre la Drôme et les Hautes-Alpes.

(2) Au poteau Col de Bruis, continuez sur la gauche la montée le long de la crête en direction des sommets.

(3) Vous atteignez le 1er sommet, le Serre de Beaupont altitude 1449 m, avec un très beau point de vue à 360 °. La balade suit toujours la ligne de crête et atteint le point culminant.

(4) De la Montagne de Dindaret, altitude 1528 m, engagez-vous dans la descente.

(5) À peine 500 m après, à la cote 1459, arrivez à Peyre Grosse. Prenez le sentier descendant à gauche pour quitter la crête. Gardez l'orientation Nord-Nord-Ouest jusqu'au carrefour avec un large chemin forestier.

(6) À la cote 1357, panneau Cotes Abrans, vous arrivez sur le chemin forestier des Casses. Empruntez-le à gauche. La route forestière des Casses passe sous la crête de Combe Belle et vous mène au carrefour de la boucle.

(1) Partez au Nord par le chemin pris à l'aller et retrouvez le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1088m - Combe Belle
2 : km 1.97 - alt. 1264m - Col de Bruis (1263m)
3 : km 4.06 - alt. 1433m - Serre de Beaupont
4 : km 5.53 - alt. 1517m - Montagne de Dindaret (1528m)
5 : km 6 - alt. 1449m - Peyres Grosse, descente des cretes
6 : km 6.61 - alt. 1354m - Chemin forestier des Casses
D/A : km 10.77 - alt. 1089m - Retour Chemin de Combe Belle

Pour admirer les pivoines officinales en fleurs, il faudra privilégier la période entre mi-mai et début juin selon les années. Cette plante est protégée au niveau national.

Vous découvrirez de nombreuses pivoines le long des crêtes, dans certains creux, puis sur le sentier de retour au bout de la Montagne de Dindaret et le long du chemin forestier de Combe Belle qui vous ramène à la voiture.

Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.
Distance 16.55km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dizier-en-Diois - 26 - Drôme

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

Les crêtes de la Sarcéna
Distance 8.04km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.

Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup
Distance 13.33km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Sommet de Banne (en boucle depuis le Col de Cabre
Distance 9.17km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -463m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Randonnée depuis Beaurières: Forêt d'Auton
Distance 4.42km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.

Le Fourchat, sommet de la Montagne de l'Archier
Distance 5.16km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerol - 26 - Drôme

Randonnée qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. L'altitude, assez importante permet d'offrir un panorama magnifique et un point de vue exceptionnel à 360° sur le Rosanais, depuis le Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord.

Balcon des Sources de la Drôme
Distance 11.63km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -568m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâtie-des-Fonds - 26 - Drôme

Au départ du hameau de la Bâtie-des-Fonds et des sources de la Drôme par des chemins de traverse, rejoindre une crête enchanteresse. La ligne chemine entre Drôme et Hautes-Alpes, vous offrant un panorama à 360° avec vues sur le Duffre, le Dévoluy et, au loin le Vercors, les Écrins et la montagne de Lure.