Rossas Montagne de Dindaret
Une belle randonnée à la découverte des pivoines sauvages dans le secteur de Valdrôme, sur les Crêtes des Casses dans le Haut Diois, à la frontière de la Drôme provençale.
Cette balade est un enchantement pour les yeux car vous rencontrerez une très grande variété de fleurs en mai et juin.







Description de la randonnée
Depuis Valdrôme, prenez la D106 en direction de Saint Dizier-en-Diois après environ 3 km, laissez à gauche la route d'accès à Rossas, puis une fois arrivé en face de la petite route des Bascous (peu avant le Col de Rossas), prenez le chemin à gauche. Après la descente, se garer à l'ombre sous les arbres à un embranchement qui donne accès à un champ.
(D/A) Continuez sur le même chemin. Il conduit au pied de Combe Belle. Laissez les départs latéraux et gardez la direction Sud jusqu'à un carrefour en Y.
(1) Empruntez le sentier à droite derrière une première barrière pour les troupeaux. Après une première montée légèrement soutenue, traversez une deuxième barrière, (bien refermer), la pente s'adoucit. Passez le Ravin du Tac et, après un large virage à gauche, arrivez sur les crêtes juste à la limite entre la Drôme et les Hautes-Alpes.
(2) Au poteau Col de Bruis, continuez sur la gauche la montée le long de la crête en direction des sommets.
(3) Vous atteignez le 1er sommet, le Serre de Beaupont altitude 1449 m, avec un très beau point de vue à 360 °. La balade suit toujours la ligne de crête et atteint le point culminant.
(4) De la Montagne de Dindaret, altitude 1528 m, engagez-vous dans la descente.
(5) À peine 500 m après, à la cote 1459, arrivez à Peyre Grosse. Prenez le sentier descendant à gauche pour quitter la crête. Gardez l'orientation Nord-Nord-Ouest jusqu'au carrefour avec un large chemin forestier.
(6) À la cote 1357, panneau Cotes Abrans, vous arrivez sur le chemin forestier des Casses. Empruntez-le à gauche. La route forestière des Casses passe sous la crête de Combe Belle et vous mène au carrefour de la boucle.
(1) Partez au Nord par le chemin pris à l'aller et retrouvez le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1088m - Combe Belle
1 : km 0.58 - alt. 1133m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.97 - alt. 1264m - Col de Bruis (1263m)
3 : km 4.06 - alt. 1433m - Serre de Beaupont
4 : km 5.53 - alt. 1517m - Montagne de Dindaret (1528m)
5 : km 6 - alt. 1449m - Peyres Grosse, descente des cretes
6 : km 6.61 - alt. 1354m - Chemin forestier des Casses
D/A : km 10.77 - alt. 1089m - Retour Chemin de Combe Belle
Informations pratiques
Pour admirer les pivoines officinales en fleurs, il faudra privilégier la période entre mi-mai et début juin selon les années. Cette plante est protégée au niveau national.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vous découvrirez de nombreuses pivoines le long des crêtes, dans certains creux, puis sur le sentier de retour au bout de la Montagne de Dindaret et le long du chemin forestier de Combe Belle qui vous ramène à la voiture.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée intéressante et tranquille au dessus des falaises avec de très belles vues au sud.
Entre les points 4 et 5 ne pas hésiter,la descente se fait en sous bois;il n'y a qu'un seul chemin.
Au point 3 une roulotte de berger,mais ce jour la ni berger ni moutons.
Le retour par la route forestière peut paraitre lassant mais les falaises sont impressionnantes.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.







Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.







Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.







Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.







Je vous propose un petit parcours au Marais des Bouligons et de ses alentours : il s'agit d'un espace protégé s'étendant sur 65 ha, abritant une faune et une flore remarquables.
Cette promenade est plutôt aisée et peut notamment être retenue dans un cadre familial.







Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.







Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.







Une belle randonnée sur deux sommets de la Montagne de Laup qui offrent une superbe vue à 360°.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.