Sommet de Banne (1643m) en boucle depuis le Col de Cabre

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Une randonnée Beaurières créée le mardi 14 août 2018 par Oualpin. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Beaurières (26310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3238OT, 3338OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Bas de l'Aup Champs de Lavande Mont Ventoux Montée en sous-bois vers Banne

Se garer au Col de Cabre, limite entre la Drôme et les Hautes-Alpes auquel on accède par la D993.

(D/A) Longer la route pendant 100m vers la Drôme (Sud) pour prendre la piste à gauche.

(1) Plus haut, après une première épingle à gauche, prendre à droite par un chemin forestier assez raide que l'on suit jusqu'au Col de Valdrôme (balisage Jaune et Rouge/Blanc du GR®).

(2) Au Col de Valdrôme, abandonner le GR® et prendre en face (panneau "Banne"). Monter vers le sommet par la crête en sous-bois en suivant le balisage Jaune.

(3) Du sommet, retrouver plein Nord le balisage Jaune que l'on suivra attentivement Nord-Est puis Est pour rejoindre le bas de l'Aup (Banne).

(4) À l'intersection, prendre à gauche une piste (traces de véhicules) direction Nord-Nord-Ouest pour retrouver les traces du GR® (élargi par des travaux forestiers) qu'on emprunte jusqu'au Col de Banillon.

(5) Au Col de Banillon, emprunter à gauche la piste forestière que l'on ne quitte plus jusqu'au point de jonction montée/descente.

(2) Ré-emprunter l'itinéraire de montée jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1179m - Parking du col de Cabre - D993 - Col de Cabre (Alpes)
1 : km 0.41 - alt. 1199m - Bifurcation, chemin forestier à droite
2 : km 1.26 - alt. 1303m - Col de Valdrôme
3 : km 3.12 - alt. 1630m - Sommet de Banne (1643m)
4 : km 3.69 - alt. 1503m - Intersection du bas de l'Aup, à gauche
5 : km 4.86 - alt. 1417m - Col de Banillon
D/A : km 9.17 - alt. 1186m - Col de Cabre - Col de Cabre (Alpes)

Carte IGN et/ou tracé gpx utiles pour suivre les balisages et sentiers pas toujours évidents après le sommet pour suivre l'itinéraire retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3238OT, 3338OT.

Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mercredi 15 juillet 2020 à 09:31

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

A partir de le descente , pas de marquage ( comme indiqué sur topo ) MAIS de nouvelles traces laissées par le passage de véhicules 4x4 donc description initiale beaucoup moins fiable !!

le lundi 07 janvier 2019 à 21:19

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

cette rando. est intéressante surtout par le panorama à 360 degrés au sommet, par contre le balisage à la descente à partir de la fontaine est absent jusqu'à ce que l'on retrouve le GR , ( la présence de neige a gêné notre orientation ) , il est dommage
que le col de Banillon ne soit pas marqué et que, vu les nombreuses pistes existantes dans cette forêt le balisage reste très
discret. Malgré cela nous avons bénéficié d'un ciel magnifique avec un petit vent de Nord un peu frisquet . je recommande cet
itinéraire et un passage à l'auberge du col clos bien cette journée.
Marcel

Randonnée depuis Beaurières: Forêt d'Auton
Distance 4.42km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.

Balcon des Sources de la Drôme
Distance 11.63km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -568m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâtie-des-Fonds - 26 - Drôme

Au départ du hameau de la Bâtie-des-Fonds et des sources de la Drôme par des chemins de traverse, rejoindre une crête enchanteresse. La ligne chemine entre Drôme et Hautes-Alpes, vous offrant un panorama à 360° avec vues sur le Duffre, le Dévoluy et, au loin le Vercors, les Écrins et la montagne de Lure.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup
Distance 13.33km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Rossas Montagne de Dindaret
Distance 10.77km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Une belle randonnée à la découverte des pivoines sauvages dans le secteur de Valdrôme, sur les Crêtes des Casses dans le Haut Diois, à la frontière de la Drôme provençale.
Cette balade est un enchantement pour les yeux car vous rencontrerez une très grande variété de fleurs en mai et juin.

Les crêtes de la Sarcéna
Distance 8.04km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.

Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.
Distance 16.55km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dizier-en-Diois - 26 - Drôme

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.

Le Ranc de Mianoux en traversée
Distance 11.17km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -755m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée inédite du Ranc de Mianou en boucle par son versant Sud et par un sentier inconnu des carte IGN.
De plus, elle nous offre des vues et paysages magnifiques sur tout le parcours, de la longue ligne de crête entre La Penne à l'extrême Ouest du Ranc de Mianoux.
Itinéraire parcouru dans son intégralité en boucle.