Les Marais des Bouligons

Je vous propose un petit parcours au Marais des Bouligons et de ses alentours : il s'agit d'un espace protégé s'étendant sur 65 ha, abritant une faune et une flore remarquables.
Cette promenade est plutôt aisée et peut notamment être retenue dans un cadre familial.

Une randonnée Beaurières créée le mardi 17 août 2021 par zbh0170. MAJ : vendredi 03 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Beaurières (26310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3238OT - Version mobile (cliquer-ici)
Tours de Rochebrianne Marais des Bouligons Marais des Bouligons Marais des Bouligons

Le départ s'effectue au parking du Marais des Bouligons, qui borde la D93 au niveau d'une courbe prononcée de cette dernière (à 8 km de Luc-en-Diois et 7 km de Beaurières).

(D/A) Pendant une centaine de mètres, suivez le chemin bordant la route, puis traversez celle-ci avec prudence. Dirigez-vous sur le chemin en direction du Marais de Bouligon.

(1) Juste après être passé sous la voie de chemin de fer, dirigez-vous à droite vers le sentier du marais : ce dernier évolue pendant un peu de temps sur un aménagement sur pilotis dans un environnement de roselière. Continuez jusqu'à une bifurcation. En cours, des panneaux explicatifs sont présents.

(2) Continuez tout droit jusqu'à la présence de bancs. Allez à droite, puis encore à droite jusqu'au portillon, puis revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.

(2)Empruntez à droite le sentier en pente ascendante (direction les Tours), évoluant ensuite quasiment à iso-altitude. En cours, il est possible de visualiser quelques beaux panoramas. Arriver à une bifurcation.

(3) Allez à droite dans le sens de la montée sur un sentier bien aménagé afin de rejoindre les ruines des Tours de Rochebrianne (nommées également Tours de Bouligons). Il s'agit d'un joli point de vue. Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.

(3) Continuez ensuite tout droit jusqu'à la première bifurcation.

Par le cheminement inverse de l'aller, revenez ensuite au point de départ (attention à la traversée de la route) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 652m - Parking du Marais des Bouligons
2 : km 1.12 - alt. 656m - Départ du sentier en balcon
3 : km 1.57 - alt. 669m - Départ du sentier vers les Tours
D/A : km 2.29 - alt. 652m - Parking du Marais des Bouligons

Des chaussures de sport légères sont bien suffisantes.
Emportez vos déchets, la nature vous remerciera.

La viabilité du tracé est bonne avec la présence régulière d'indications.

Un descriptif des difficultés rencontrées est évoqué :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques et ou de mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

De (D/A) à (2) : difficulté verte.
Ce tronçon est assez facile. Attention à la traversée de la route.

De (2) à (3) : difficulté bleue.
Après une petite phase de montée, un joli sentier en surplomb des marais est emprunté.

De (3) à : difficulté bleue.
Un sentier bien aménagé (quelques marches) conduit tranquillement jusqu'au sommet de la butte.

De à (D/A) : difficulté verte.
Ce tronçon est assez facile. Attention à la traversée de la route.

Le parcours du bas est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Marais des Bouligons : pour en savoir plus cliquez ici.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

Randonnée depuis Beaurières: Forêt d'Auton
Distance 4.42km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.

Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.
Distance 16.55km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dizier-en-Diois - 26 - Drôme

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.

Rossas Montagne de Dindaret
Distance 10.77km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Une belle randonnée à la découverte des pivoines sauvages dans le secteur de Valdrôme, sur les Crêtes des Casses dans le Haut Diois, à la frontière de la Drôme provençale.
Cette balade est un enchantement pour les yeux car vous rencontrerez une très grande variété de fleurs en mai et juin.

Sommet de Banne (en boucle depuis le Col de Cabre
Distance 9.17km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -463m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Crêtes de Praloubeau
Distance 13.11km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalancon - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, les crêtes de la Montagne de Praloubeau dominent le village de Volvent et sa vallée avec une végétation aride côté Ouest et, côté Est, celui de Jonchères avec une vallée plus verdoyante.
Panorama magnifique à 360° sur les montagnes environnantes jusqu'au massif du Dévoluy au Nord et, au Sud, le Mont Ventoux.

Les crêtes de la Sarcéna
Distance 8.04km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.