Les Marais des Bouligons
Je vous propose un petit parcours au Marais des Bouligons et de ses alentours : il s'agit d'un espace protégé s'étendant sur 65 ha, abritant une faune et une flore remarquables.
Cette promenade est plutôt aisée et peut notamment être retenue dans un cadre familial.












Description de la randonnée
Le départ s'effectue au parking du Marais des Bouligons, qui borde la D93 au niveau d'une courbe prononcée de cette dernière (à 8 km de Luc-en-Diois et 7 km de Beaurières).
(D/A) Pendant une centaine de mètres, suivez le chemin bordant la route, puis traversez celle-ci avec prudence. Dirigez-vous sur le chemin en direction du Marais de Bouligon.
(1) Juste après être passé sous la voie de chemin de fer, dirigez-vous à droite vers le sentier du marais : ce dernier évolue pendant un peu de temps sur un aménagement sur pilotis dans un environnement de roselière. Continuez jusqu'à une bifurcation. En cours, des panneaux explicatifs sont présents.
(2) Continuez tout droit jusqu'à la présence de bancs. Allez à droite, puis encore à droite jusqu'au portillon, puis revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(2)Empruntez à droite le sentier en pente ascendante (direction les Tours), évoluant ensuite quasiment à iso-altitude. En cours, il est possible de visualiser quelques beaux panoramas. Arriver à une bifurcation.
(3) Allez à droite dans le sens de la montée sur un sentier bien aménagé afin de rejoindre les ruines des Tours de Rochebrianne (nommées également Tours de Bouligons). Il s'agit d'un joli point de vue. Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(3) Continuez ensuite tout droit jusqu'à la première bifurcation.
Par le cheminement inverse de l'aller, revenez ensuite au point de départ (attention à la traversée de la route) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 652m - Parking du Marais des Bouligons
1 : km 0.14 - alt. 656m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 656m - Départ du sentier en balcon
3 : km 1.57 - alt. 669m - Départ du sentier vers les Tours
D/A : km 2.29 - alt. 652m - Parking du Marais des Bouligons
Informations pratiques
Des chaussures de sport légères sont bien suffisantes.
Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.
La viabilité du tracé est bonne avec la présence régulière d'indications.
Un descriptif des difficultés rencontrées est évoqué :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques et ou de mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
De (D/A) à (2) : difficulté verte.
Ce tronçon est assez facile. Attention à la traversée de la route.
De (2) à (3) : difficulté bleue.
Après une petite phase de montée, un joli sentier en surplomb des marais est emprunté.
De (3) à : difficulté bleue.
Un sentier bien aménagé (quelques marches) conduit tranquillement jusqu'au sommet de la butte.
De à (D/A) : difficulté verte.
Ce tronçon est assez facile. Attention à la traversée de la route.
Le parcours du bas est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Marais des Bouligons : pour en savoir plus cliquez ici.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie promenade au milieu d'une zone préservée.
Je recommande.
Autres randonnées dans le secteur







Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.







Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.







Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.







Une belle randonnée à la découverte des pivoines sauvages dans le secteur de Valdrôme, sur les Crêtes des Casses dans le Haut Diois, à la frontière de la Drôme provençale.
Cette balade est un enchantement pour les yeux car vous rencontrerez une très grande variété de fleurs en mai et juin.







Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.







Une randonnée variée pour découvrir le village de la Beaume depuis les hauteurs, la Haute-Beaume et les environs. Les attraits sont nombreux : ancien Ermitage (délabré), cascade de la Beaume, faune et flore.
Mèfiance : cette randonnée n’est cependant pas accessible à tous, les pourcentages des côtes sont élevés et à plusieurs endroits le sentier est étroit et escarpé. Elle est réservée aux randonneurs plutôt sportifs.
On est rapidement confronté à une bonne montée.







Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.







En limite des Baronnies et du Diois, les crêtes de la Montagne de Praloubeau dominent le village de Volvent et sa vallée avec une végétation aride côté Ouest et, côté Est, celui de Jonchères avec une vallée plus verdoyante.
Panorama magnifique à 360° sur les montagnes environnantes jusqu'au massif du Dévoluy au Nord et, au Sud, le Mont Ventoux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.