En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les crêtes de la Sarcéna

Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.

Une randonnée Valdrôme créée le dimanche 02 septembre 2018 par tanguyphilippe. MAJ : mardi 02 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Diois, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Valdrôme (26310)
Vers le pas de Lauze Chaîne de sommets Sur la crête

Stationner sur le parking de la cabane de Pré Pourri. Pour cela emprunter à droite la piste avant d'atteindre la Station de Valdrôme.

(D/A) Traverser la clairière et prendre le sentier qui s’enfonce en sous-bois vers l'Ouest. Le sentier, très agréable dans cette première partie, est aménagé avec des bornes thématiques sur le milieu naturel rencontré.

(1) À l’approche des rochers, laisser partir à droite le sentier de découverte pour prendre à gauche le chemin qui rejoint les crêtes. Virer tout de suite à gauche à gauche de nouveau et suivre la trace (Sud-Est) qui monte entre les rochers et les racines de buis. Continuer en crête sur les pelouses d’altitude (bien praticables) et rejoindre une croix.

(2) Poursuivre en crête pour parvenir au sommet du Duffre. Profiter d'une vue exceptionnelle.

(3) Descendre à gauche (Nord-Est) vers le petit collet et remonter sur la Pyramide. Ce sommet offre également un magnifique panorama à 360°.

(4) Poursuivre la descente en suivant la crête pour rejoindre le Pas la Lauze.

(5) Prendre alors à gauche (Nord-Ouest) le sentier qui traverse la pelouse et rejoint une bergerie.

(6) Virer à gauche, passer devant la bergerie et passer sous une ligne de téléski. Ignorer deux départs sur la droite. Descendre et passer un talweg.

(7) Continuer à descendre Est-Nord-Est et ignorer les départs sur les côtés. Rejoindre un chemin et obliquer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1387m - Parking de la cabane de Pré Pourri
6 : km 5.58 - alt. 1496m - Bergerie
7 : km 6.6 - alt. 1507m - Fourche
D/A : km 8.04 - alt. 1388m - Parking de la cabane de Pré Pourri

Attention ! Sur la crête, le sentier est peu marqué et serpente entre les buis, leurs racines et les rochers. Il faut
souvent enjamber les obstacles, n’emmenez donc pas d’enfants de moins de 8 ans, ils se fatigueraient trop vite.

Sur le retour, bien suivre le balisage : le sentier croise plusieurs pistes et les erreurs d’orientation sont possibles.

Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3238OT.

La station de Valdrôme

Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 07 octobre 2019 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Randonnée facile avec une montée progressive (sauf la courte remontée sur la Pyramide), à effectuer par temps clair et bien dégagé : vues splendides de tous côtés. Bien sûr, il est rare sur une crête d'éviter complètement les rafales de vent. Passages rocheux aisés, demandant un peu d'habitude. Très belle rando pour un effort modéré. A faire dans le sens conseillé sur la fiche, c'est le mieux.

le lundi 16 septembre 2019 à 21:05

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Rando pour mise en jambe et surtout faire un circuit des crêtes en évitant un départ de la station de Valdrôme, première partie dans les bois, seconde en crête rando d'automne si le ciel est dégagé vue 360 magnifique

le samedi 27 octobre 2018 à 22:17

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Nous avons fait cette rando fin octobre sous un soleil magnifique. Elle offre une vue sur 360 degrés époustouflante. Un vrai plaisir pour un effort modeste. Merci

le samedi 27 octobre 2018 à 11:13

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Magnifique 360° !!!
Vaut vraiment par les vues proposées ... mais il faut bien faire attention à son cheminement et à l'orientation lors du retour.

Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup
Distance 13.33km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Balcon des Sources de la Drôme
Distance 11.63km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -568m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâtie-des-Fonds - 26 - Drôme

Au départ du hameau de la Bâtie-des-Fonds et des sources de la Drôme par des chemins de traverse, rejoindre une crête enchanteresse. La ligne chemine entre Drôme et Hautes-Alpes, vous offrant un panorama à 360° avec vues sur le Duffre, le Dévoluy et, au loin le Vercors, les Écrins et la montagne de Lure.

Les Crêtes de Maraysse
Distance 10.07km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -735m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ribeyret - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée en crête entre la vallée de l'Oule (côté Montmorin) et la vallée de la Blème (côté Ribeyret).

Sommet de Banne (1643m) en boucle depuis le Col de Cabre
Distance 9.17km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -463m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.
Distance 16.55km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dizier-en-Diois - 26 - Drôme

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

Balcon de Moydans
Distance 11.09km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -707m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moydans - 05 - Hautes-Alpes

Voisine de Marayse mais plus accessible, cette randonnée emprunte un itinéraire varié, bien exposé pour profiter pleinement d'un bon ensoleillement.

Randonnée depuis Beaurières: Forêt d'Auton
Distance 4.42km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.